Email catcher

coûter

définition

Définition de coûter ​​​ verbe

verbe intransitif et transitif indirect Coûter à qqn.
Nécessiter le paiement d'une somme pour être obtenu. ➙ revenir, valoir ; coût, montant, prix. Combien cela coûte-t-il ? Combien ça coûte ? Coûter cher. familier Coûter bonbon. Les vingt euros que ce livre m'a coûté. REM. participe passé invariable pour ce sens (le participe passé ne s'accorde pas quand il est précédé du complément de prix).
Coûter cher : causer, entraîner des dépenses. Cette habitude lui coûte cher. locution, au figuré Cela pourrait vous coûter cher, vous attirer des ennuis. locution, familier Coûter un bras, les yeux de la tête, la peau des fesses (très familier du cul), (Belgique) un os, un pont : être hors de prix.
au figuré
verbe transitif Causer (une peine, un effort) à qqn. Les efforts que ce travail lui a coûtés. Causer (une perte). Cela lui coûte sa tranquillité. Coûter la vie à qqn, faire mourir. impersonnel Il sait ce qu'il en coûte.
verbe intransitif et transitif indirect Coûter à. Être pénible, difficile. Cet effort lui a beaucoup coûté. locution Il n'y a que le premier pas qui coûte.
Coûte que coûte locution adverbiale : à n'importe quel prix. Il faut réussir coûte que coûte.
var. ro couter ​​​ .

conjugaison

Conjugaison du verbe couter

actif

indicatif
présent

je coute

tu coutes

il coute / elle coute

nous coutons

vous coutez

ils coutent / elles coutent

imparfait

je coutais

tu coutais

il coutait / elle coutait

nous coutions

vous coutiez

ils coutaient / elles coutaient

passé simple

je coutai

tu coutas

il couta / elle couta

nous coutâmes

vous coutâtes

ils coutèrent / elles coutèrent

futur simple

je couterai

tu couteras

il coutera / elle coutera

nous couterons

vous couterez

ils couteront / elles couteront

Conjugaison du verbe coûter

actif

indicatif
présent

je coûte

tu coûtes

il coûte / elle coûte

nous coûtons

vous coûtez

ils coûtent / elles coûtent

imparfait

je coûtais

tu coûtais

il coûtait / elle coûtait

nous coûtions

vous coûtiez

ils coûtaient / elles coûtaient

passé simple

je coûtai

tu coûtas

il coûta / elle coûta

nous coûtâmes

vous coûtâtes

ils coûtèrent / elles coûtèrent

futur simple

je coûterai

tu coûteras

il coûtera / elle coûtera

nous coûterons

vous coûterez

ils coûteront / elles coûteront

synonymes

Synonymes de coûter verbe transitif et intransitif

au sens de valoir
au sens de causer

exemples

Phrases avec le mot coûter

En plus, ça vous coûtera moins cher et ça réduira votre empreinte carbone.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Il souligne notamment que ce type d'atlas, sous forme papier coûterait environ 300 €, ce que peu d'étudiants peuvent s'offrir.Distances et savoirs, 2006 (Cairn.info)
Un simple mouchoir en papier jeté dans la cuvette vous en coûtera de 6 à 12 litres d'eau !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Cette publicité lui coûtera des dizaines de milliards de lires.Critiques internationales, 2001, Caterina Paolucci (Cairn.info)
Il a pu vous en coûter, mais vos ennemis ne l'ont pas su, et vous n'avez pas fait un pas pour les rappeler.Madame de Staël (1766-1817)
En revanche, attaquer les militaires pourrait coûter cher en votes.Ouest-France, Philippe Le Corre, 22/08/2016
Des toilettes qui fuient vous en coûteront l'équivalent de deux bains (entre 240 et 600 litres) par jour.Géo, 23/02/2009, « Plomberie : traquez les fuites ! »
Selon le pays où vous vous trouvez, cela peut vous coûter cher, voire très cher.Géo, 15/01/2020, « Location de voiture : quels sont les pays les plus… »
Leur port illégal peut coûter jusqu'à 15 000€ d'amende et être puni d'un an d'emprisonnement.Ça m'intéresse, 05/08/2017, « Peut-on acheter une décoration ? »
Ils ne veulent pas s'endetter pour des décennies à cause de leurs études qui peuvent coûter jusqu'à 30 000 euros.Études, 2012, Roberto Fernandez (Cairn.info)
Le dépanneur garde en tête une anecdote qui aurait pu lui coûter la vie.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 16/12/2016
La partie est encore loin d'être gagnée : pour produire à grande échelle, l'usine qui reste à construire coûterait 100 millions d'euros.Capital, 05/01/2022, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre le secteur de l'industrie »
Nous savons tous que cela coûtera de l'argent.Europarl
Une expérience inédite qui leur coûtera entre 400.000 et 8 millions de dollars.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Bref, la crise et la potentielle réorganisation de votre entreprise risquent de vous coûter votre job.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Un chapiteau nous coûtera de l'énergie et financièrement mais on fera.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 18/10/2021
Même si son changement peut coûter cher, les risques en cas de mauvais entretien le sont tout autant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUSTANT adj. m.

se dit en cette phrase : Il faut acheter les choses au prix coustant, c'est à dire, au prix ordinaire, & ne les point encherir par une folle passion.

Définition ancienne de COUSTER v. act.

Valoir certain prix. Le bled est ramendé, il ne couste plus que tant. Il en faut avoir, quoy qu'il couste. Ce mot vient de constare. Nicod.
 
COUSTER, signifie aussi, Obliger à grande despense. Les procés l'ont ruiné, ils luy ont cousté tout son bien. L'exercice de la Paume couste beaucoup. Un équipage couste bon à entretenir à Paris.
 
COUSTER, se dit aussi figurément en choses morales & spirituelles. Cette perte luy a bien cousté des larmes, des soûpirs. La science couste beaucoup de veilles, de sueurs, de travaux à acquerir. Cet homme n'a pas le genie facile, ses vers luy coustent beaucoup. Une parole laschée mal à propos couste quelquefois la vie. Pour punition de sa faute, il ne luy en a cousté qu'un mois de prison.
 
COUSTER, signifie aussi, Faire une chose à regret, avec repugnance. Quand il faut qu'un honneste homme fasse des soûmissions, flatte les Grands, tout luy couste. Quand il faut servir ses amis, rien ne luy couste. On dit aussi d'un prodigue, que l'argent ne luy couste rien, qu'il ne sçait pas ce qu'il a cousté à gagner. On dit aussi en amour,
 
Tout est doux, & rien ne couste
 
Pour un coeur qui sçait aimer.
 
On le dit aussi des autres choses dont on est mauvais menager. Ce Capitaine expose trop ses soldats, la vie des hommes ne luy couste gueres. La peine des pauvres gens, de ses valets ne luy couste rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.