Email catcher

absurde

Définition

Définition de absurde ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (choses) Contraire à la raison, au bon sens, à la logique. ➙ déraisonnable, inepte, insensé. Réponse absurde.
(personnes) Qui agit, parle sans bon sens.
nom masculin Ce qui est absurde. Raisonnement par l'absurde.
Philosophie adjectif Dont l'existence est gratuite, non justifiée par une fin. La vie est absurde.
nom masculin L'absurde de la situation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot absurde

Les internautes rivalisent d'imagination pour trouver des noms amusants, absurdes ou ironiques.Ouest-France, Cédric Rousseau, 12/11/2015
Cette disposition a priori absurde entraîne un dysfonctionnement visuel qui met en doute ce que l'on voit au point de découvrir des différences inexistantes.Cités, 2002, Francis Cohen (Cairn.info)
Le ton est grinçant, la plume acide, imbibée d'absurde et d'humour noir pour dénoncer les travers de la société contemporaine.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/10/2020
Cette foi donnait du sens à sa vie et lui permettait de tenir à distance l'absurde et la colère.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Marie Léon (Cairn.info)
Toute son oeuvre est truffée d'inventions fantaisistes, absurdes même, mais malgré tout logiques, scientifiques, rigoureuses.Ouest-France, 05/08/2015
Moment magique, où laissant parler son goût, fameux, pour l'absurde, il décrit sa folle passion pour une huître.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 28/05/2014
Et lorsqu'on vous promet un taux d'intérêt de 8 %, c'est suffisamment performant pour être très intéressant, mais pas trop pour être absurde.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
Qu'on le fasse à tout prix dont celui du bon sens et de la santé des uns et des autres est tout simplement absurde.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Cette course aux lits est d'autant plus absurde qu'elle incite les hôpitaux à garder les malades au-delà du nécessaire.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Cette forme paresseuse de contextualisme conduit effectivement à un relativisme absurde, auto-réfutant et pour cela même indéfendable.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Mark Hunyadi (Cairn.info)
La revendication de liberté individuelle est dans certaines circonstances inséparable d'une négligence absurde du sens des responsabilités.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Car pour ces artistes, le corps est leur outil et l'absurde reste le véhicule idéal pour embarquer le spectateur.Ouest-France, 11/05/2015
L'artiste met en exergue, dans ses prestations de conférences spectacles, les dérèglements du monde, sous forme drôle, sérieuse, absurde, précise et déroutante.Ouest-France, 24/01/2018
C'était absurde, mais ce cri de passion l'avait bouleversé.Émile Zola (1840-1902)
Cette disparité, autant de procédures que de cantons, était complexe et devenait absurde notamment lorsqu'une infraction avait lieu sur plusieurs cantons.Les cahiers de la justice, 2017, Anne Jolivet (Cairn.info)
Il serait absurde en effet que cela ne soit pas le cas.Europarl
Cette disjonction n'est maintenue que par la vertu de conjonction des paroles imposées, qui participent de l'inconscient (sans sens, énigmatique, absurde, énonciation sans énoncé).Journal français de psychiatrie, 2017, Marcel Czermak (Cairn.info)
Pour ce qui est des positions acheteuses, nous pouvons éventuellement accroître nos lignes si les cours baissent dans des proportions absurdes.Capital, 15/06/2015, « Découvrez la gestion long short : elle permet d'amortir la… »
Cette décision politique du gouvernement allemand crée des situations totalement absurdes dans une région aussi imbriquée sur le plan social et économique.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Voici quelques situations absurdes ou cocasses, que vous saurez désormais éviter.Capital, 16/12/2020, « Managers, voici les pièges à éviter pour maintenir l'esprit d'équipe… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSURDE adj. masc. & fem.

Terme de Philosophie. Ce qui choque le sens commun, qui est impertinent, incroyable, impossible. Proposition absurde. quand on suppose une chose absurde, on en tire mille consequences absurdes. il prouve une chose absurde par une chose plus absurde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022