Email catcher

irrationnel

Définition

Définition de irrationnel ​​​ , irrationnelle ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas rationnel, n'est pas du domaine de la raison. Des croyances irrationnelles. nom masculin Le vertige de l'irrationnel.
Nombre irrationnel, qui ne peut être mis sous la forme d'un rapport entre deux nombres entiers (ex. le nombre π [pi]).

Synonymes

Synonymes de irrationnel, irrationnelle adjectif

absurde, anormal, antilogique, déraisonnable, extravagant, fou, illogique, incohérent

gratuit, irréfléchi

Exemples

Phrases avec le mot irrationnel

Pour preuve, ces peurs irrationnelles prennent les formes les plus surprenantes et s'attachent à des objets inattendus.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Araignées, rats, serpents... voici ce que révèlent vos phobies ! »
Le village atypique, un peu irrationnel, pourrait s'insérer dans n'importe quelle région du monde, il garderait son identité et son autonomie.Ouest-France, 07/03/2018
Il est donc évident que, par cette irrationnelle disposition, ils contribuent eux-mêmes, autant que possible, à maintenir directement leur propre subalternité politique.Auguste Comte (1798-1857)
Et, de façon irrationnelle, certains soignants se joignent à ces anti-vaccins, y compris ceux qui vaccinent la population.Ouest-France, 23/07/2021
Cette composante, plutôt irrationnelle, est loin de pouvoir être associée à une quelconque réflexion stratégique ou utilitariste.Revue de l'Entrepreneuriat, 2017, Didier Grandclaude, Thierry Nobre (Cairn.info)
Donc, ça ne veut pas dire que si vous continuez à discuter, vous êtes irrationnels.Ecologie & Politique, 2010, Bruno Latour (Cairn.info)
Autre point à surveiller : l'anxiété liée au risque de pénurie peut nous conduire à stocker de façon irrationnelle, et à manger davantage.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
L'expression persistante et massive en dehors des partis, de peurs irrationnelles et d'exaspérations massives, pouvait conduire au pire.Ouest-France, Michel URVOY, 04/02/2014
Mais la phobie est irrationnelle et n'a pas besoin d'un danger réel.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Mais d'autres voix ne jugent pas le marché si irrationnel.Ouest-France, 01/09/2021
De la shopping list au militantisme, en passant par la mise en avant d'opinions personnelles, ce rapport est un catalogue de souhaits idéologiques mais irrationnels.Europarl
Cette foi plus ou moins irrationnelle ne repose pas sur un savoir scientifique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2019, Daniel Faulx (Cairn.info)
Une performance vivante entièrement réalisée avec les spectateurs et qui compose un univers à la fois irrationnel et poétique.Ouest-France, 08/12/2016
La réalité est plus complexe : comme il n'y a pas toujours de faits tangibles sur lesquels s'appuyer, le ressenti et l'irrationnel pren­­nent le dessus.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Elle s'efforce d'identifier les facteurs favorisant les prises de décisions irrationnelles.Capital, 15/12/2020, « Qu'est-ce que la finance comportementale ? »
Ce qui paraissait hier irrationnel, infaisable et non pertinent devient aujourd'hui rationnel, judicieux et réaliste.Revue du Mauss, 2005, François Flahault (Cairn.info)
Ce qui ne changera jamais en matière de sécurité, c'est, à coup sûr, l'irrationnel.Relations internationales, 2006, Giovanni Arcudi (Cairn.info)
Alors, occuper un lit de réanimation sans avoir été vacciné, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Cette position épistémologique ne permettait plus d'opposer deux catégories de systèmes de valeurs, l'une rationnelle, l'autre irrationnelle.Journal International de Bioéthique, 2015, Ana Marin, Chantal Bouffard (Cairn.info)
Inutile de trop culpabiliser : nous sommes tous influencés par des critères irrationnels, autrement dit des préjugés.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRRATIONNEL, ELLE adj.

Terme de Geometrie, qui se dit des lignes incommensurables, qui n'ont aucun rapport ni proportion entr'elles. Le costé d'un quarré & sa diagonale sont des lignes irrationelles, incommensurables, comme prouve Euclide au dixiéme livre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine