Email catcher

académique

définitions

académique ​​​ adjectif et nom

D'une Académie, ou de l'Académie française. Discours académique.
péjoratif Qui suit étroitement les règles conventionnelles, avec froideur ou prétention. Un style académique. ➙ conventionnel. nom Un académique : un artiste académique.
Relatif à l'administration d'une académie (2). Inspection académique. Palmes académiques (distinction honorifique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce texte reflète sans doute les désavantages de ma vie académique, obsédée de recherche, de données, et de théories sur les chiens et leurs propriétaires.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Alternant récits de vie et savoirs académiques, ce livre bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Tout a commencé fin de l'année scolaire 2018, deux enseignants d'histoire-géographie, après une formation académique, décident d'impulser une réflexion collective sur l'éducation au développement durable.Ouest-France, 11/12/2020
Cette donnée répond ainsi d'emblée aux critiques constantes faites jusque-là aux projets voulant accroître la formation académique des officiers.Revue française de science politique, 2003, Fabrice Hamelin (Cairn.info)
La directrice académique a indiqué que la situation serait réévaluée en juin.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 11/05/2021
Dans notre pays, s'intéresser au sport reste peu valorisé, que ce soit dans les milieux économiques ou les sphères académiques.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
La direction académique a fermé sa classe ce mercredi et jeudi.Ouest-France, 03/09/2020
Cette double appartenance académique expliquera aussi les orientations et la problématique de la thèse, entre science politique et socio-anthropologie.Autrepart, 2004, Fred Eboko (Cairn.info)
Cette fondation appointe ou affilie des universitaires qui détiennent des titres scientifiques et occupent des postes académiques, en général de haut niveau.Zilsel, 2018, Laurent Dartigues (Cairn.info)
Cette forte présence dans les débats académiques reste cependant difficile à confirmer dans les pratiques.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Elvia Lepori, Marc Bollecker (Cairn.info)
Présidée par le recteur de région académique, elle apporte des solutions d'inscription aux candidats qui la sollicitent, qu'ils seront libres d'accepter ou de refuser.Capital, 02/07/2021, « Parcoursup : une solution s'ouvre aujourd'hui aux jeunes toujours sans… »
Cette formation doit pouvoir tenir compte de la double perspective de la sociologie académique et de la sociologie professionnelle.Sociétés contemporaines, 2016, Emmanuel Kamdem, Rose Ikellé (Cairn.info)
Dans une première sélection académique, elles ont rencontré ce qu'il y a de mieux dans le département.Ouest-France, 31/05/2019
Seuls 7 % des employeurs prennent en compte les résultats académiques pour évaluer les compétences d'un candidat.Capital, 27/11/2012, « Profil du jeune diplômé idéal pour les recruteurs »
Bon à savoir : une absence de réponse du directeur académique dans les deux mois suivants la demande d'autorisation formulée vaudra décision d'acceptation.Capital, 24/11/2021, « École à la maison : législation et enfants concernés »
Une rédaction impersonnelle, libre d'allures, exposera ce que j'avais à raconter sur un ton plus académique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La commission académique, qui se réunissait le soir même, a pris acte de ces chiffres et a accepté de rouvrir.Ouest-France, 05/09/2018
La tendance actuelle à donner des caractéristiques masculines ou féminines à différentes disciplines académiques nuit à l'équilibre entre les genres.Europarl
Cette discussion, vouée à marquer durablement l'avenir de la recherche, laisse présager des temps difficiles pour les revues académiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Fernando J. Devoto (Cairn.info)
Celle d'ouvrir ou fermer une classe, et donc créer ou retirer un poste d'enseignant, est de la responsabilité du directeur académique.Ouest-France, 01/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACADEMIQUE » adj. masc. & fem.

Qui appartient à l'Academie des Arts & des Sciences. Les Questions Academiques de Ciceron. les exercices Academiques continuënt en une telle ville.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022