académique

 

définitions

académique ​​​ adjectif et nom

D'une Académie, ou de l'Académie française. Discours académique.
péjoratif Qui suit étroitement les règles conventionnelles, avec froideur ou prétention. Un style académique. ➙ conventionnel. —  nom Un académique : un artiste académique.
Relatif à l'administration d'une académie (2). Inspection académique. —  Palmes académiques (distinction honorifique).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, quand l'émotion s'empare de lui ou quand sa pensée prend l'essor, l'expression monte avec elle, s'élargit, s'échauffe, s'illumine et laisse bien loin les virtuoses du style académique.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
D'autres m'ont reproché mon langage, qui n'a pas la solennité, disons mieux, la sécheresse académique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il apporta, dans cette poursuite d'un siège académique, un acharnement, qui suscita sans doute des résistances sérieuses, plus tenaces qu'on aurait dû s'y attendre.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Derrière sa dépouille ont emboîté le pas, du militaire, du civil, de l'académique, avec la populace des lettres.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Lorsque j’ai parlé de débat «académique» sur l’alternative, cela n’avait rien d’impertinent.Europarl
Après ces échantillons de la langue vulgaire mallorquine, je me permettrai de citer un exemple de l'ancienne langue académique.George Sand (1804-1876)
Nous parlons de la manière dont les universités peuvent conserver leur excellence académique, tout en préparant leurs étudiants au travail.Europarl
Vous le savez mieux que moi, jusqu’à présent, cet exercice de coordination est un exercice académique.Europarl
Ce sont deux choses différentes et je souhaite donc que la version allemande soit alignée sur l'original, même si ce n'est pas vraiment de l'allemand académique.Europarl
Une rédaction impersonnelle, libre d'allures, exposera ce que j'avais à raconter sur un ton plus académique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et notez qu'il est aussi bien défendu contre le préjugé académique que contre le préjugé naturaliste.Jules Lemaître (1853-1914)
Il est particulièrement important de développer une capacité académique indépendante d'analyse et d'évaluation de la politique européenne de sécurité et de défense parallèlement aux politiques de sécurité nationales.Europarl
Il est par conséquent essentiel de prendre des mesures permettant d'améliorer la coopération interuniversitaire ainsi que la coopération entre le monde académique et les entreprises.Europarl
Toutefois, les universités doivent conserver leur indépendance et leur caractère public, et leurs cours doivent maintenir leur orientation académique et axée sur la recherche.Europarl
C'est également quelque chose de fort, de noble, de nu, de roide, de sec et de décharné, de grec et d'académique, un retour laborieux vers le simple et le vrai.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La confraternité académique et la courtoisie due entre gens de lettres disparaissaient dans ces temps troublés devant les haines de parti.Joseph Bertrand (1822-1900)
Perrault, qui mettait les modernes si fort au-dessus des anciens, comptait parmi les plus beaux avantages de son siècle cette cérémonie académique, dont il était le premier auteur.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Cela signifie que la formation académique dans le domaine de la technologie de l'information est également en constante évolution.Europarl
Je me fis donner par le même clerc quelques renseignements sur la situation de cette retraite académique, et je partis dans l'après-midi pour aller voir mon ancien camarade.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
En fait, tout a commencé par une querelle académique entre les érudits qui prédisaient la fin de l'histoire et ceux qui annonçaient le choc des civilisations.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACADEMIQUE » adj. masc. & fem.

Qui appartient à l'Academie des Arts & des Sciences. Les Questions Academiques de Ciceron. les exercices Academiques continuënt en une telle ville.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020