Email catcher

classique

Définition

Définition de classique ​​​ adjectif et nom

adjectif
(écrivain, texte) Qui fait autorité, digne d'être imité. Les auteurs classiques.
Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine. Langues classiques. Enseignement classique (incluant le latin, et parfois le grec).
Qui appartient aux grands auteurs du xviie siècle, imitateurs des Anciens (opposé à romantique); qui en a les caractères. ➙ classicisme. Théâtre classique. Style classique (opposé à romantique, baroque).
Musique classique : musique des grands auteurs de la tradition musicale occidentale (s'oppose à folklorique, légère, de variétés).
nom masculin Aimer le classique.
Danse classique : ensemble de pas et de mouvements enseignés dans les écoles de danse traditionnelle (opposé à danse moderne, contemporaine).
Conforme aux usages, qui ne s'écarte pas des règles établies, de la mesure. Un veston de coupe classique. ➙ sobre.
Conforme aux habitudes. ➙ habituel, traditionnel. familier C'est le coup classique : c'était prévu.
Épreuve classique ou nom féminin une classique : épreuve sportive importante que la tradition a consacrée, spécialement en cyclisme.
nom masculin
Auteur classique (I). Connaître ses classiques.
Ouvrage pour les classes. Collection des classiques latins, français.
Œuvre caractéristique (d'un genre…). Ce film est un classique (du genre), un grand classique.

Synonymes

Synonymes de classique

adjectif

banal, commun, courant, habituel, ordinaire, bateau (familier, péjoratif)

traditionnel, conventionnel

sobre, strict

nom masculin

standard

Exemples

Phrases avec le mot classique

Cette évolution conduit à nuancer les distinctions classiques entre le micro-entrepreneur et le salarié.Entreprendre & Innover, 2019, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Cette fonction, toutefois, se heurte à la fonction classique d'exploitation.Revue Juridique de l'Environnement, 2018 (Cairn.info)
Il faut ajouter à cette activité classique, 46 saisines en référé, pour une décision urgente, c'est 30 % de moins qu'en 2018.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/01/2020
Cet art, qui est le propre de l'âge classique, est celui d'exprimer les idées générales moyennes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Si l'on veut réduire la charge des stations d'épuration, il faut donc abandonner l'usage des toilettes classiques pour celui des toilettes sèches.Géo, 22/12/2008, « Les toilettes sèches »
Au programme, harpe troubadour et harpe classique, une douzaine d'œuvres musicales.Ouest-France, 22/09/2018
En revanche, sur le plan sportif, c'est généralement une étape sans grand intérêt, avec ses échappées classiques et son sprint.Ouest-France, 07/07/2018
Comme avec un deux-roues classique, si vous voulez pouvoir monter des côtes en bénéficiant d'un bon développement, il vous faut plusieurs pignons.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Malgré un turn-over plus important, le temps moyen de vacance locative est généralement moins important que pour une location classique.Capital, 24/10/2020, « Immobilier : le boom des locations meublées »
Cette évolution exprime une incontestable crise des formes traditionnelles du militantisme et des organisations classiques qui étaient jadis de masse.Revue internationale de l'économie sociale, 2016, Serge Cordellier (Cairn.info)
Autre grand classique, mais qui fait (en principe) toujours plaisir : les bijoux.Ouest-France, Morgane BULAND, 14/02/2015
Cette forme de ressource, construite et ancrée localement, se distingue des ressources génériques dont la dynamique répond plutôt aux critères d'une vision classique de l'économie.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Hugues FRANÇOIS, Maud HIRCZAK, Nicolas SENIL (Cairn.info)
Mais contrairement à l'allocation chômage classique, les travailleurs indépendants ne cotisent pas pour être indemnisés.Capital, 08/04/2021, « Allocation chômage des indépendants : ce rapport parlementaire qui veut… »
Le dos est bien calé, et les jambes s'étirent davantage pendant le pédalage qu'avec un vélo d'appartement classique.Ouest-France, 22/12/2020
Cette dissimulation d'information est la résultante d'une situation d'asymétrie d'information classique, telle que décrite par la théorie de l'agence, entre le principal et l'agent.Revue française de gestion, 2015, Sébastien Point, Stéphane Trébucq (Cairn.info)
Cette forme de contournement stratégique rend caduques les marqueurs classiques de la victoire militaire.Études, 2010, Pierre Chareyron (Cairn.info)
Ces systèmes classiques de vidéo-surveillance par caméras installées se doublent aujourd'hui de nouveaux dispositifs qui ne répondent pas de cet encadrement juridique classique.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Nous faisons sans cesse le distinguo entre la nouvelle économie et l'économie classique.Europarl
Des accessoires plus classiques seront aussi présentés comme les médiators mais aussi et surtout, les indispensables bouchons d'oreille.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Mais à l'heure où il faut limiter notre consommation d'eau, installer une piscine classique n'a rien de raisonnable.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLASSIQUE adj. masc. & fem.

qui ne se dit gueres que des Auteurs qu'on lit dans les classes, dans les escoles, ou qui y ont grande autorité. St. Thomas, le Maistre des Sentences, sont des Auteurs classiques qu'on cite dans les Escoles de Theologie. Aristote en Philosophie, Ciceron & Virgile dans les Humanités, sont des Auteurs classiques. Aulugelle dans ses Nuits Attiques met au rang des Auteurs classiques ou choisis, Ciceron, Cesar, Saluste, Virgile, Horace, &c. Ce nom appartient particulierement aux Auteurs qui ont vescu du temps de la Republique, & sur la fin d'Auguste où regnoit la bonne Latinité, qui a commencé à se corrompre du temps des Antonins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022