accaparant

 

définitions

accaparant ​​​ , accaparante ​​​ adjectif

Qui veut garder pour soi seul (une personne, l'attention de cette personne). ➙ envahissant, exclusif, exigeant. Un enfant accaparant.
Qui occupe entièrement le temps (de qqn). Un travail accaparant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'un accaparant les huîtres, l'autre le poulet en gelée, un troisième le rôti, un autre les écrevisses.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Je me voyais déjà accaparant toutes les librairies, tous les théâtres, tous les journaux, l'attention universelle...Octave Mirbeau (1848-1917)
Plus loin, un tintamarre d'objets, des éclats, d'assourdissantes sonorités : l'industrie encombrante et tapageuse accaparant le trottoir.Louis Dumure (1860-1933)
À certains jours fastes, les familiers appelaient à la rescousse, réquisitionnaient tout le personnel par une habitude de spéculateurs accaparant tout le stock d'un marché.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020