accaparant

 

définitions

accaparant ​​​ , accaparante ​​​ adjectif

Qui veut garder pour soi seul (une personne, l'attention de cette personne). ➙ envahissant, exclusif, exigeant. Un enfant accaparant.
Qui occupe entièrement le temps (de qqn). Un travail accaparant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'un accaparant les huîtres, l'autre le poulet en gelée, un troisième le rôti, un autre les écrevisses.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Je me voyais déjà accaparant toutes les librairies, tous les théâtres, tous les journaux, l'attention universelle...Octave Mirbeau (1848-1917)
Plus loin, un tintamarre d'objets, des éclats, d'assourdissantes sonorités : l'industrie encombrante et tapageuse accaparant le trottoir.Louis Dumure (1860-1933)
À certains jours fastes, les familiers appelaient à la rescousse, réquisitionnaient tout le personnel par une habitude de spéculateurs accaparant tout le stock d'un marché.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020