Email catcher

envahissant

Définition

Définition de envahissant ​​​ , envahissante ​​​ adjectif

Qui a tendance à envahir. Un soupçon envahissant.
(personnes) Qui s'introduit dans l'intimité d'autrui. ➙ importun, indiscret. Des voisins envahissants. Un enfant envahissant. ➙ accaparant.

Synonymes

Synonymes de envahissant, envahissante adjectif

accaparant, dévorant, exigeant

importun, indiscret, collant (familier)

débordant, impérieux, pressant

Exemples

Phrases avec le mot envahissant

Pour fuir les activités humaines toujours plus envahissantes, les animaux se réfugient là où ils sont encore un peu tranquilles : dans la nuit.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « À cause des humains, les animaux deviennent de plus en… »
Cette présence envahissante du risque place l'autonomie de l'individu sous l'influence de l'innovation scientifique et technique.Déviance et Société, 2001, A. Crawford (Cairn.info)
Un couple héberge la mère du mari, une personne envahissante et au fort tempérament.Ouest-France, 03/03/2020
La charge mentale se fait de plus en plus envahissante, accompagnée d'une hyperaction sous-jacente.Capital, 18/10/2019, « Et si l'on acceptait l'imprévu au boulot et dans sa… »
Je pense que c'est le bon choix, parce que notre travail ne doit pas être envahissant.Europarl
Cette importante question devrait être traitée, si possible, sans recourir aux envahissants post, anti et autre phobe.Le débat, 2017, Gil Delannoi (Cairn.info)
Ni envahissant ni trop lointain, ce lien de conscience deviendra un facteur de résilience, si cette proximité respectueuse remplace les discussions à la machine à café.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
On sait que le lierre absorbe l'humidité, mais la végétation envahissante peut aussi entraîner une dégradation rapide des façades.Ouest-France, 26/08/2021
Attention toutefois, la menthe prolifère très vite dans les jardins et peut rapidement être très envahissante.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Même si les fourmis volantes ne sont pas dangereuses pour l'homme, les essaimages peuvent s'avérer très envahissants, surtout lorsque ces insectes s'infiltrent dans la maison.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Les mains dans la terre, il lutte contre son pessimisme et son perfectionnisme envahissants.Ouest-France, Magali GRANDET, 19/10/2020
Ce qui n'était qu'une pensée passagère se transforme rapidement en une inquiétude envahissante.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Jeffrey T. Kiehl, Laurence Lacour (Cairn.info)
Si leur rôle est important pour la biodiversité, leur présence envahissante peut être gênante.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Cette nature est envahissante et hostile, elle n'est pas désirée.Ethnologie française, 2010, Pauline Frileux (Cairn.info)
La horde envahissante arrivait au pied de la montagne.Jules Verne (1828-1905)
Les responsables de ce réseau ont présenté son évolution, en ce qui concerne la lutte collective contre les rongeurs aquatiques envahissants.Ouest-France, 12/02/2018
Il est estimé que pour 1 000 espèces végétales introduites, une seule devient envahissante et créé des dommages environnementaux.Ouest-France, 09/04/2021
Cette promotion envahissante de la bienveillance en irrite quand même quelques-uns.L'information psychiatrique, 2020, Isabelle Montet (Cairn.info)
Mais la lutte, souvent chimique, était bien pire pour l'environnement que ces végétaux envahissants.Ouest-France, 22/03/2016
Cette présence envahissante est la cause d'une aliénation peut-être encore pire que celle provoquée par la maladie.Sud/Nord, 2010, Mario Colucci (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022