accessoire

 

définitions

accessoire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui vient avec ou après ce qui est principal, essentiel. ➙ annexe, secondaire. C'est tout à fait accessoire. ➙ négligeable. —  nom masculin Distinguer l'essentiel de l'accessoire.
nom masculin
Objet nécessaire à une représentation théâtrale, un déguisement. Les décors, les costumes et les accessoires (➙ accessoiriste).
Pièce non indispensable (d'une machine, d'un instrument, etc.). Pièces et accessoires d'automobile.
Élément associé à une toilette (sac, ceinture, etc.).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La solidarité, en matière structurelle, n'est pas une solidarité accessoire, elle est rendue nécessaire par le marché unique précisément.Europarl
Ce qui me manque maintenant, ce n'est plus que votre fortune ; je puis, je veux attendre cet accessoire.Louis Ulbach (1822-1889)
La reconnaissance des hommes, ce qu'on appelle la gloire n'est qu'une conséquence, un accessoire peut-être !George Sand (1804-1876)
Puis elle s'assit sur le banc de pierre qui est l'accessoire obligé de toute porte bretonne.Paul Féval (1816-1887)
Une datation au carbone 14 a révélé que les coraux d'eau froide attrapés en prise accessoire dans cette pêcherie avaient au moins 4 550 ans.Europarl
Faisant faire une pendule en bois (accessoire), le peintre du casino embarrassé vint me demander quelle heure il fallait peindre ?Félix Galipaux (1860-1931)
Il s'agit d'une considération accessoire mais j'estime qu'à ce sujet, la séance de ce soir a atteint son objectif.Europarl
L'économie est bien considérée, mais la culture est perçue comme accessoire, une sorte de produit additionnel.Europarl
Nous ne pouvons pas répercuter le problème sur le secteur du poisson plat parce que le cabillaud y apparaît comme capture accessoire.Europarl
Il n'a pas envisagé la poésie comme un simple accessoire, un palliatif de son dessein.Alexandre Vinet (1797-1847)
Depuis un mois, tout ce qu'il voyait, tout ce qu'il éprouvait, tout ce qu'il rencontrait en sa vie, il en faisait immédiatement une sorte d'accessoire de sa passion.Guy de Maupassant (1850-1893)
La connaissance préalable des sciences physico-chimiques n'est donc point accessoire à la biologie comme on le dit ordinairement, mais au contraire elle lui est essentielle et fondamentale.Claude Bernard (1813-1878)
Qu'il nous dise si quelque artiste a jamais peint la mer isolément, et sans y joindre un vaisseau, une barque, un naufrage, ou quelque autre accessoire ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et ce n'est pas tout : chaque partie du temple avait son décor accessoire et son mobilier.Gaston Maspero (1846-1916)
Critiquer mon costume avec d'autres idées et dans d'autres termes, si vous avez envie de disserter sur un accessoire aussi puéril.George Sand (1804-1876)
Alors, sans doute, elle eut une inspiration, elle imagina l'escalier ; et j'ajoute qu'un esprit rompu aux effets scéniques pouvait seul inventer un accessoire dont le succès a été si prodigieux.Émile Zola (1840-1902)
Aussi faut-il, chez nous, que la pantomime ne soit que l'accessoire, et qu'il y ait des points de repos, pour permettre aux spectateurs de respirer.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, une dernière réflexion à propos du tapis : ce tapis est un accessoire utile, qui rend service ; on peut même s'essuyer les pieds dessus.Europarl
Mais il est un plaisir toujours à la portée de l'humanité déchue,– et c'est peut-être l'unique,– qui doit même plus que la musique à la sensation accessoire de l'isolement.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le bruit d'une usine est un élément accessoire négatif, dont la présence n'a aucune importance, bien au contraire, sur le résultat de l'activité.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCESSOIRE » s. m.

Dependance & suitte de quelque chose qui est plus considerable. Les depens qui ne sont qu'un accessoire montent souvent plus haut que le principal.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020