Email catcher

accessoire

définitions

accessoire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui vient avec ou après ce qui est principal, essentiel. ➙ annexe, secondaire. C'est tout à fait accessoire. ➙ négligeable. nom masculin Distinguer l'essentiel de l'accessoire.
nom masculin
Objet nécessaire à une représentation théâtrale, un déguisement. Les décors, les costumes et les accessoires (➙ accessoiriste).
Pièce non indispensable (d'une machine, d'un instrument, etc.). Pièces et accessoires d'automobile.
Élément associé à une toilette (sac, ceinture, etc.).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voici une liste non-exhaustive des accessoires les plus utiles au photographe averti.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Le système de chauffage relève en effet des accessoires indispensables d'un logement, sans lesquels un bien d'habitation ne peut être vendu.Capital, 23/07/2018, « A-t-on le droit de céder un bien immobilier au chauffage… »
Des accessoires plus classiques seront aussi présentés comme les médiators mais aussi et surtout, les indispensables bouchons d'oreille.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Pour séduire les passionnés, les vendeurs misent aussi sur le décor et les accessoires.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
D'où aussi le réinvestissement dans une boutique d'accessoires pour lesbiennes.Africultures, 2013, Fred Eboko, Patrick Awondo (Cairn.info)
Cette fois le passage du genre masculin au genre féminin se concrétise grâce à des accessoires féminins (fourrure, bijoux, chapeau, perruque et maquillage).Ligeia, 2006, Muriel Badet (Cairn.info)
Dans la boutique, les messieurs trouveront aussi des accessoires comme la bagagerie cuir, des cheichs, des ceintures des chaussures, etc.Ouest-France, 28/03/2019
Chaque accessoire sera toujours à choisir en fonction des besoins de chacun.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Une datation au carbone 14 a révélé que les coraux d'eau froide attrapés en prise accessoire dans cette pêcherie avaient au moins 4 550 ans.Europarl
Des surprises par des changements d'accessoires derrière le rideau et des enchaînements à vue.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Avec de l'imagination et des bons ciseaux elles leur donnent une seconde vie en créant des accessoires de mode.Ouest-France, 26/04/2018
Il négocie ainsi quantité de petits articles de décoration, d'ustensiles de cuisine, d'accessoires informatiques et autres, qu'il peut revendre pour une bouchée de pain.Capital, 30/12/2021, « Abonnement, discount, déstockage... comment alléger la note de vos achats »
Dans des conditions normales d'utilisation, ces accessoires festifs présentent des risques minimes.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Les cierges magiques sont-ils dangereux ? »
Cette évidence première est pourtant écartée comme accessoire par la plupart des traités de philosophie politique et devrait être réintégrée dans ses principes mêmes.Raisons politiques, 2014, Isabelle Delpla (Cairn.info)
Cette longue description détaille minutieusement les accessoires de la femme, son corps est entièrement passé sous silence.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juillard Beaudan (Cairn.info)
Elle cherche à introduire de nouveaux personnages, à changer d'identité, à utiliser des accessoires non prévus.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Cécile Jiroux (Cairn.info)
Dans un portrait qui montre les mains, les mains sont accessoires.Eugène Delacroix (1798-1863)
Comme le perfecto, avec qui elle se marie idéalement, cette robe sait s'adapter selon les accessoires qui l'accompagnent.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 01/12/2018
Et depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, un nouvel accessoire complète sa collection.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 04/05/2020
On fait des essais, on choisit ensemble, on emporte nos chaussures, nos chapeaux, nos bijoux, nos accessoires.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Thibault BURBAN, 23/11/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCESSOIRE » s. m.

Dependance & suitte de quelque chose qui est plus considerable. Les depens qui ne sont qu'un accessoire montent souvent plus haut que le principal.