Email catcher

acclimatement

Définition

Définition de acclimatement ​​​ nom masculin

Fait d'habituer ou de s'habituer à un autre milieu. L'acclimatement à l'altitude.

Synonymes

Synonymes de acclimatement nom masculin

acclimatation, accoutumance, adaptation, naturalisation

Exemples

Phrases avec le mot acclimatement

La réactivité du collectif militaire est par ailleurs mise en lien avec la question de l'acclimatement.Le Mouvement Social, 2016, Anne Rasmussen (Cairn.info)
Sans entrer dans les détails, l'acclimatement est l'adaptation de populations ou d'individus aux climats chauds donc aux maladies liées à ces climats.Genèses, 2000, Claire Fredj (Cairn.info)
Tous les auteurs, quels qu'ils soient, soulignent l'importance et la dureté des premiers mois, pendant lesquels s'effectue le travail d'acclimatement.Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
Si l'irruption de l'acclimatement sur la scène médicale algérienne en avait vraisemblablement balayé la nostalgie pathologique, il n'en fut pas de même pour cette nouvelle nostalgie bénigne et résolument culturaliste.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Thomas Dodman (Cairn.info)
Pour les milieux physiques, nous constatons la faiblesse de leur pouvoir par les difficultés de l'acclimatement.Gustave Le Bon (1841-1931)
Ces derniers, pour être pleinement opérationnels dans le milieu équatorial, avaient suivi une éprouvante formation d'acclimatement en forêt amazonienne.Inflexions, 2011, Martine Bertoldi (Cairn.info)
Ainsi, aux conditions thermiques difficiles s'ajoutent le manque d'habitude, la méconnaissance des lieux et l'absence d'acclimatement qui font de ces expositions des situations de travail à risque.Le travail humain, 2001, J.-P. Meyer, C. Martinet, L. Payot, G. Didry, F. Horwat (Cairn.info)
L'acclimatement constitue donc une réponse à un stimulus extérieur qui débouche sur une adaptation transitoire : l'espèce s'adapte momentanément au milieu pour survivre.Hermès, 2004, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
On distingue en écologie, à partir du verbe s'acclimater, deux processus différents, l'acclimatement et l'acclimatation.Hérodote, 2007, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
L'acclimatement est le fait, pour une espèce déplacée, de survivre, un animal ou un végétal que l'on transporte d'un climat à un autre s'adaptant à de nouvelles conditions de vie.Hérodote, 2007, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Mais elle peut s'acclimater de deux façons : soit elle survit simplement, et l'on parle d'acclimatement, soit elle survit et se reproduit, et l'on parle d'acclimatation.Hermès, 2004, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
L'absence d'exposition aux microbes, surtout dans la petite enfance, peut entraîner un mauvais acclimatement de la communauté microbienne de l'organisme, et une réaction inattendue face à certaines particules.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
On distingue en effet en écologie, à partir du verbe s'acclimater, deux processus différents : l'acclimatement et l'acclimatation.Hermès, 2016, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Dans un premier temps, la problématique neuve de l'acclimatement subsuma tout simplement celle de la nostalgie devenue soudainement désuète.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Thomas Dodman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine