Email catcher

adaptation

Définition

Définition de adaptation ​​​ nom féminin

Action d'adapter ou de s'adapter ; modification qui en résulte. Adaptation d'un équipement aux besoins des usagers.
Appropriation d'un organisme aux conditions internes et externes de l'existence, permettant à cet organisme de durer et de se reproduire. ➙ acclimatation.
Faculté d'adaptation : aptitude (d'un individu) à modifier son comportement pour répondre à de nouvelles situations.
Transformation (d'une œuvre narrative) qui ne conserve que la substance du récit. « Les Possédés », roman de Dostoïevski, adaptation au théâtre de A. Camus.
Arrangement ou transcription musicale.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adaptation

Envisagez-vous une adaptation de votre réseau et des fermetures de lignes ?Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 19/06/2020
N'est-ce pas ce manque d'adaptation qui rend si dangereux le travail cérébral chez les « déracinés » dont nous avons dit un mot au chapitre précédent ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Ce changement physiologique a un impact fondamental sur le fonctionnement et l'adaptation de l'organisme féminin.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes… »
Une étude suggère d'autres stratégies d'adaptation à la chaleur que la climatisation, néfaste pour l'environnement.Ouest-France, Thomas ROCHER, 11/08/2020
Les infirmiers vont également être en mesure d'effectuer des adaptations dans les traitements de leurs patients en fonction des résultats de leurs analyses.Capital, 15/03/2019, « Cystite, angine... l'ordonnance ne sera bientôt plus nécessaire en pharmacie »
Ces deux exemples montrent à quel point les espèces animales sont non seulement capables d'adaptation mais savent aussi tirer des richesses d'environnements jugés hostiles.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Nous cherchons à promouvoir et encourager la capacité d'adaptation.Europarl
Cette fenêtre spatiale à l'intérieur de laquelle l'adaptation de référence transfère aux saccades testées est appelée le champ adaptatif.L'année psychologique, 2009, Thérèse Collins, Karine Doré-Mazars (Cairn.info)
Ils insistent également sur notre capacité d'adaptation : nous devrons probablement revoir nos exigences thermiques à la baisse et accepter des températures plus élevées.Ouest-France, Thomas ROCHER, 11/08/2020
Cette fonction anticipatrice, du fait qu'elle s'est construite dans le contexte de l'adaptation à la survie, consiste donc à anticiper les dangers et les opportunités.Responsabilité et environnement, 2010, Thierry Gaudin (Cairn.info)
Cette formule suppose également une sélection, une épuration et une adaptation éventuelles des contenus.Annales de Normandie, 2014, Jean-Dominique Mellot (Cairn.info)
Cette réponse biologique universelle à différentes agents toxiques, il propose de la nommer syndrome général d'adaptation, qu'il divise en trois phases : alerte, résistance, épuisement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
Réfléchissez donc à votre mode de vie et aux adaptations que vous pourriez envisager pour y parvenir !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Et même si l'affaire est rodée, il y a toujours des adaptations à apporter.Ouest-France, 14/06/2019
Cette formulation, dont on retrouvera dans les décennies ultérieures d'innombrables gloses et adaptations, s'inscrit bien dans la conception du nouvel universalisme.Romantisme, 2014, Anne-Marie Thiesse (Cairn.info)
Cette aptitude au vol a été possible grâce à des adaptations morphologiques extraordinaires.Ouest-France, 30/03/2017
Cette fonction de répartition (plutôt que d'adaptation) attachée au système d'offre limite expressément sa capacité à prendre en compte les demandes individuelles.Revue Tiers Monde, 2003, Erwan QUÉINNEC (Cairn.info)
Un suivi est fait après l'arrivée de l'enfant, afin de s'assurer que son adaptation se fait positivement.Capital, 09/09/2021, « Adoption internationale : règles et procédure »
Pour l'eau et l'assainissement, le plan pluriannuel d'investissement prévoit l'adaptation des tarifs.Ouest-France, 27/01/2021
Cette forme de négociation carcérale constitue le socle sur lequel s'articule la constante adaptation de la situation d'enfermement au processus de socialisation du mineur.Déviance et Société, 2011, Laurent Solini, Gérard Neyrand, Jean-Charles Basson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADAPTATION subst. fem.

Action par laquelle on applique une chose à une autre. L'adaptation de ce mot convient fort bien à cette devise, il luy est bien appliqué. On ne le dit gueres que dans le dogmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine