Email catcher

adaptation

définition

Définition de adaptation ​​​ nom féminin

Action d'adapter ou de s'adapter ; modification qui en résulte. Adaptation d'un équipement aux besoins des usagers.
Appropriation d'un organisme aux conditions internes et externes de l'existence, permettant à cet organisme de durer et de se reproduire. ➙ acclimatation.
Faculté d'adaptation : aptitude (d'un individu) à modifier son comportement pour répondre à de nouvelles situations.
Transformation (d'une œuvre narrative) qui ne conserve que la substance du récit. « Les Possédés », roman de Dostoïevski, adaptation au théâtre de A. Camus.
Arrangement ou transcription musicale.

synonymes

Synonymes de adaptation nom féminin

au sens de acclimatation
au sens de modification

exemples

Phrases avec le mot adaptation

Cette réponse biologique universelle à différentes agents toxiques, il propose de la nommer syndrome général d'adaptation, qu'il divise en trois phases : alerte, résistance, épuisement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
Ce qui pose problème, plus que les changements climatiques eux-mêmes, c'est la capacité d'adaptation de la nature et des hommes à ces changements.Sécurité globale, 2012, Dominique Michel Alhéritière (Cairn.info)
Quels ont été les adaptations nécessaires pour accueillir cette référence ?Ouest-France, Elie JULIEN, 17/06/2016
Cette étude s'inscrit dans une démarche où les réseaux de personnes et d'organisations doivent être mis en lumière pour comprendre l'adaptation continuelle des institutions.Monde chinois, 2015 (Cairn.info)
Les infirmiers vont également être en mesure d'effectuer des adaptations dans les traitements de leurs patients en fonction des résultats de leurs analyses.Capital, 15/03/2019, « Cystite, angine... l'ordonnance ne sera bientôt plus nécessaire en pharmacie »
Cette proposition, impliquerait une adaptation des flux entre communes et intercommunalités par le mécanisme des attributions de compensation et le solde des dotations.Gestion et finances publiques, 2020, Marc Wolf, Olivier Wolf (Cairn.info)
N'est-ce pas ce manque d'adaptation qui rend si dangereux le travail cérébral chez les « déracinés » dont nous avons dit un mot au chapitre précédent ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Un suivi est fait après l'arrivée de l'enfant, afin de s'assurer que son adaptation se fait positivement.Capital, 09/09/2021, « Adoption internationale : règles et procédure »
Nous cherchons à promouvoir et encourager la capacité d'adaptation.Europarl
Cette formulation, dont on retrouvera dans les décennies ultérieures d'innombrables gloses et adaptations, s'inscrit bien dans la conception du nouvel universalisme.Romantisme, 2014, Anne-Marie Thiesse (Cairn.info)
Elle assure le suivi de la main courante où sont enregistrés les événements et diffuse les ordres pour les adaptations du dispositif.Sécurité et stratégie, 2015, Colonel Pierre-Benoit Clément, Nicolas Le Saux (Cairn.info)
Autre adaptation imaginée : la possibilité, pour les élèves, d'amener leur oreiller!Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 06/10/2017
Au fil des années et des mauvaises expériences, les amateurs de jeux vidéo ont appris à se méfier des adaptations.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 27/10/2021
Après une adaptation des méthodes bios françaises à ses poulets, l'homme d'affaires aimerait les appliquer à toute la branche ovipare de son groupe.Ouest-France, Clément PELTIER, 30/08/2016
Capacité d'adaptation et sens du relationnel illustrent donc le métier d'auxiliaire de vie familiale.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 16/02/2016
Mais la comparaison avec les comics et leurs adaptations au cinéma s'arrête là.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/10/2016
Cette nouvelle dynamique concurrentielle est avantageuse pour les nouveaux entrants qui ont réussi leur adaptation.Revue d'économie financière, 2017, Désiré Avom, Rodrigue Nana Kuindja (Cairn.info)
Ce changement physiologique a un impact fondamental sur le fonctionnement et l'adaptation de l'organisme féminin.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes… »
Réfléchissez donc à votre mode de vie et aux adaptations que vous pourriez envisager pour y parvenir !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Ces deux exemples montrent à quel point les espèces animales sont non seulement capables d'adaptation mais savent aussi tirer des richesses d'environnements jugés hostiles.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADAPTATION subst. fem.

Action par laquelle on applique une chose à une autre. L'adaptation de ce mot convient fort bien à cette devise, il luy est bien appliqué. On ne le dit gueres que dans le dogmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine