accommodation

 

définitions

accommodation ​​​ nom féminin

Action d'accommoder (1).
Physiologie Mise au point faite par l'œil, dans la fonction visuelle.
 

synonymes

accommodation nom féminin

acclimatation, accoutumance, adaptation, ajustement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et d'autres, moins originaux, nous frapperont du moins par l'adroite accommodation de leur esprit à la besogne qu'ils font et au public qu'ils entretiennent.Jules Lemaître (1853-1914)
On ne le distinguait qu'avec de l'application et après une certaine accommodation de l'œil.René Boylesve (1867-1926)
Les hôpitaux ne sont que des constructions exceptionnelles et restreintes, pour l'accommodation temporaire de quelques cas pressants.Jules Verne (1828-1905)
Mais il y a une considération qui domine les préférences, c'est l'accommodation du propulseur à l'aéroplane.Louis Gastine (1858-1935)
Je subis un trouble de l'accommodation, et la diplopie est à un très haut degré.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOMMODATION » s. f.

Terme de Palais. Accord qui se fait à l'amiable. Ce procés est si embrouillé, qu'il n'y a pas moyen d'en sortir que par voye d'accommodation.
 
On le dit aussi figurément de la conciliation des loix, des passages des Autheurs qui semblent être contraires. Le plus grand soin des Commentateurs est de trouver l'accommodation des textes de leurs Autheurs qui se contrarient.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020