accommodation
définition
synonymes
Synonymes de accommodation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot accommodation
On ne le distinguait qu'avec de l'application et après une certaine accommodation de l'œil.René Boylesve (1867-1926)
D'après sa description, le nourrisson est un acteur actif et interactif, qui découvre des choses sur le monde grâce aux processus adaptatifs d'assimilation et d'accommodation.Devenir, 2003, Deborah J. Weatherston (Cairn.info)
Il nous faut trouver des responsables rapidement pour nous dédouaner de nos propres accommodations avec les défis de l'époque.Ouest-France, Philippe Lemoine, 28/08/2022
Ils constituent aussi de bonnes traces d'intégration des idées de gestion publique dans l'administration sur le mode incrémental de l'accommodation ou de l'imprégnation.Revue française d'administration publique, 2006, Philippe Bezes (Cairn.info)
Par l'effort d'accommodation qu'il réclame, le travail sur écran nécessite aussi d'être parfaitement corrigé.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment prendre soin de ses yeux »
Le cas namibien que nous évoquons ici contraste avec deux types de scénario d'accommodation intergroupe.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2013, Gerald Steel (Cairn.info)
Quatre années sombres durant lesquelles la cité tout entière a basculé dans la soumission, la peur, l'accommodation et la nécessité de survivre.Ouest-France, Benoit ROBERT, 10/08/2020
Et d'autres, moins originaux, nous frapperont du moins par l'adroite accommodation de leur esprit à la besogne qu'ils font et au public qu'ils entretiennent.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais il y a une considération qui domine les préférences, c'est l'accommodation du propulseur à l'aéroplane.Louis Gastine (1858-1935)
Contrairement aux déclencheurs présuppositionnels standards, l'adverbe aussi ne semble pas permettre l'accommodation de sa présupposition.Langages, 2012, Pascal Amsili, Grégoire Winterstein (Cairn.info)
Désespoir ou incertitude qu'il formule en termes d'accommodation : comment accommoder mon regard ?Les temps modernes, 2016, Nathalie Barberger (Cairn.info)
Mais l'effort d'accommodation (nous permettant de voir net de près), l'éblouissement éventuel, les petits défauts de notre vision ont ces effets désagréables.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/04/2016
Pour la sécheresse oculaire pourquoi pas, mais s'il s'agit de corriger des problèmes d'accommodation, mieux vaut le faire avec un orthoptiste que tout seul.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
Une distinction qui repose toutefois sur certaines accommodations.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/02/2016
Avec l'usage combiné du smartphone et de l'ordinateur, il y a beaucoup plus de sollicitations de la convergence et de l'accommodation.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
En se forçant à regarder au loin pour soulager l'accommodation.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
Cette visée stratégique destinée à articuler des pratiques entre elles est ce que l'on nomme accommodation.Communication et organisation, 2018, Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet (Cairn.info)
Une large place reste donc réservée aux tâtonnements, aux accommodations personnelles, et, par conséquent, à l'action de causes qui ne peuvent faire sentir leur influence qu'après la naissance.Émile Durkheim (1858-1917)
Je subis un trouble de l'accommodation, et la diplopie est à un très haut degré.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Les hôpitaux ne sont que des constructions exceptionnelles et restreintes, pour l'accommodation temporaire de quelques cas pressants.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOMMODATION s. f.
Terme de Palais. Accord qui se fait à l'amiable. Ce procés est si embrouillé, qu'il n'y a pas moyen d'en sortir que par voye d'accommodation. On le dit aussi figurément de la conciliation des loix, des passages des Autheurs qui semblent être contraires. Le plus grand soin des Commentateurs est de trouver l'accommodation des textes de leurs Autheurs qui se contrarient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.