Email catcher

accommodation

Définition

Définition de accommodation ​​​ nom féminin

Action d'accommoder (1).
Physiologie Mise au point faite par l'œil, dans la fonction visuelle.

Synonymes

Synonymes de accommodation nom féminin

acclimatation, accoutumance, adaptation, ajustement

Exemples

Phrases avec le mot accommodation

Mais il y a une considération qui domine les préférences, c'est l'accommodation du propulseur à l'aéroplane.Louis Gastine (1858-1935)
Les hôpitaux ne sont que des constructions exceptionnelles et restreintes, pour l'accommodation temporaire de quelques cas pressants.Jules Verne (1828-1905)
On ne le distinguait qu'avec de l'application et après une certaine accommodation de l'œil.René Boylesve (1867-1926)
Une large place reste donc réservée aux tâtonnements, aux accommodations personnelles, et, par conséquent, à l'action de causes qui ne peuvent faire sentir leur influence qu'après la naissance.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette visée stratégique destinée à articuler des pratiques entre elles est ce que l'on nomme accommodation.Communication et organisation, 2018, Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet (Cairn.info)
Mais à côté de la collaboration avérée, il faut encore s'interroger sur ce qu'on appelle l'accommodation.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 05/02/2015
Je subis un trouble de l'accommodation, et la diplopie est à un très haut degré.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Par l'effort d'accommodation qu'il réclame, le travail sur écran nécessite aussi d'être parfaitement corrigé.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment prendre soin de ses yeux »
De même, il convient de regarder l'instrumentation selon les principes d'assimilation ou d'accommodation des schèmes cognitifs du sujet.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Claude-Alexandre Magot, Stéphanie Lista (Cairn.info)
D'après sa description, le nourrisson est un acteur actif et interactif, qui découvre des choses sur le monde grâce aux processus adaptatifs d'assimilation et d'accommodation.Devenir, 2003, Deborah J. Weatherston (Cairn.info)
Cette lutte contre l'engloutissement par un travail d'accommodation apparaît dès lors comme un effort de discernement embryonnaire.Romantisme, 2004, Delphine Gleizes (Cairn.info)
Dans son acception commune, elle renvoie à l'idée d'accommodation entre groupes d'une nation clivée.La Revue internationale et stratégique, 2011, Myriam Benraad (Cairn.info)
Comme pour le conteur, nous retrouvons ici le processus d'accommodation.Question(s) de management, 2017, Anne-Marie Cotton (Cairn.info)
En se forçant à regarder au loin pour soulager l'accommodation.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
Quatre années sombres durant lesquelles la cité tout entière a basculé dans la soumission, la peur, l'accommodation et la nécessité de survivre.Ouest-France, Benoit ROBERT, 10/08/2020
Avec l'usage combiné du smartphone et de l'ordinateur, il y a beaucoup plus de sollicitations de la convergence et de l'accommodation.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
Cette réduction concerne, au niveau rétinien les indices monoculaires structuraux ou dynamiques de profondeur spatiale (interposition, taille, luminance et densité relative, disparité monoculaire, accommodation).Le travail humain, 2002, I. Pennel, C. Ferrel, Y. Coello, J.-P. Orliaguet (Cairn.info)
Dans ce sens, les manœuvres d'accommodation sont un constructeur et un émulateur de la relation ou de l'alliance thérapeutique.L'information psychiatrique, 2017, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
Et d'autres, moins originaux, nous frapperont du moins par l'adroite accommodation de leur esprit à la besogne qu'ils font et au public qu'ils entretiennent.Jules Lemaître (1853-1914)
Contrairement aux déclencheurs présuppositionnels standards, l'adverbe aussi ne semble pas permettre l'accommodation de sa présupposition.Langages, 2012, Pascal Amsili, Grégoire Winterstein (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOMMODATION s. f.

Terme de Palais. Accord qui se fait à l'amiable. Ce procés est si embrouillé, qu'il n'y a pas moyen d'en sortir que par voye d'accommodation.
 
On le dit aussi figurément de la conciliation des loix, des passages des Autheurs qui semblent être contraires. Le plus grand soin des Commentateurs est de trouver l'accommodation des textes de leurs Autheurs qui se contrarient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine