Email catcher

ajustement

Définition

Définition de ajustement ​​​ nom masculin

Action d'ajuster ; degré de serrage ou de jeu entre deux pièces assemblées.
au figuré Adaptation, mise en rapport. Le choix et l'ajustement des termes.
Statistique Élimination des irrégularités dans des tracés ou des indices, pour faire apparaître plus clairement la tendance générale.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ajustement

Non, d'importants efforts d'ajustement restent nécessaires dans tous les pays candidats.Europarl
Cette distribution est clairement asymétrique : les secteurs-pays pour lesquels l'ajustement de marge est faible sont très nombreux.Économie et Prévision, 2012, Philippe Andrade, Martine Carré, Agnès Bénassy-Quéré (Cairn.info)
Cette diminution, en effet, représente aussi un ajustement au coût des connexions : une pratique plus cadrée permet de mieux rentabiliser la session internet.Réseaux, 2004, Benoit Lelong, Frank Thomas, Cezary Ziemlicki (Cairn.info)
Mais il existe une petite subtilité qui nécessite aujourd'hui des ajustements.Capital, 02/10/2020, « Revalorisation de certaines retraites en octobre : combien allez-vous perdre… »
On note un ajustement de 450 000 € en moins, dans la colonne investissements.Ouest-France, Michel TANNEAU, 16/12/2020
À l'aide de discussions, d'ajustements, de concessions et de partages.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
D'abord le simple retour à la situation antérieure, avec des ajustements mineurs.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/03/2020
Cette dynamique d'ajustement ne tient pas seulement à des conditions préalables.Genèses, 2017, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Malgré différents ajustement au cours des siècles, la dérive du calendrier a fini par devenir trop importante puisque la durée de l'année calendaire dépassait celle de l'année solaire.Géo, 24/12/2021, « Quelles sont les différence entre le calendrier lunaire et le… »
Cette réussite s'explique, entre autres, par des ajustements d'effectif afin de densifier un secteur intérieur porté disparu.Ouest-France, 05/06/2021
Cette double dimension entre puissance et impuissance fait directement référence à leurs ajustements empathiques face à leurs mères réelles.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
Dès que l'un d'eux tombe malade, le gérant est souvent la variable d'ajustement.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Et cela aurait d'autant plus de poids que leur puissance économique leur permettrait d'imposer leurs règles environnementales au travers d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Des sections plus larges améliorent le confort, tout comme l'ajustement de la pression es pneus.Géo, 17/12/2019, « Vélo à assistance électrique : comment faire le bon choix… »
Cette évolution qui pourrait traduire une réduction des obstacles aux échanges transfrontaliers n'est cependant pas vérifiée pour les autres indicateurs d'intégration (vitesse d'ajustement et demi-vie).Revue d'économie du développement, 2013, Catherine Araujo Bonjean, Stéphanie Brunelin (Cairn.info)
Cette fonction d'évaluation assignée à la sociologie juridique peut également être sollicitée dans la phase post-législative en vue de préciser les nouveaux ajustements en cours.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Jacques Commaille (Cairn.info)
Une impatience justifiée en pleine période de pandémie même si quelques ajustements demeurent.Ouest-France, 23/03/2021
Je viens de donner ordre qu'on vous apporte des pierreries nouvelles et des ajustements dignes de votre beauté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pas évident de contenir la hausse des dépenses, qui nécessite un ajustement de deux millions d'euros dans le poste de fonctionnement.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 16/10/2020
Ce retour aux sources ne s'est pas fait sans certains ajustements.Ouest-France, Igor BONNET, 07/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AJUSTEMENT subst. masc.

Action par laquelle on met une chose en état de perfection, de bien agir. L'ajustement d'une balance, est le travail qu'on y fait pour la mettre en équilibre.
 
AJUSTEMENT, signifie aussi, Ornement, parure. Ce locataire a bien fait des ajustemens en cette maison, dont le proprietaire ne voudra pas le rembourser. cette femme est toûjours dans un grand ajustement, dans la derniere propreté.
 
AJUSTEMENT, signifie encore, Accommodement. Depuis l'ajustement de ces deux parties, elles ont toûjours bien vescu ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine