accompagnement
définition
Définition de
accompagnement
nom masculin
Action de jouer une partie musicale de soutien à la partie principale ; cette partie. Accompagnement de piano. Chanter sans accompagnement (→ a cappella).
Fait de soutenir, d'assister (qqn). L'accompagnement des mourants.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot accompagnement
Il promet un meilleur accompagnement des bénéficiaires ainsi qu'une aide financière renforcée pour les plus précaires.Géo, 09/11/2021, « Précarité énergétique : de quoi parle-t-on exactement ? »
Cette référence commune, ré-ajustable au cours du cheminement, fait fonction d'objet tiers et représente un préalable fondamentalement indispensable pour engager un accompagnement.Pratiques en santé mentale, 2019, Jean-Philippe Sorriaux, Katia Zeggane, Hugues d’Heilly (Cairn.info)
Les livres d'accompagnement pour personnes en difficulté de lecture sont rares.Ouest-France, Laura JARRY, 30/01/2016
Ce plan contient notamment les mesures d'accompagnement des travailleurs auxquelles les travailleurs sont amenés à participer une fois leur congé notifié.Courrier hebdomadaire, 2006, A. Bingen, M Hégalé, E Layon (Cairn.info)
Avec la franchise, le créateur d'entreprise ne part pas de zéro, car il bénéficie du savoir-faire et de l'accompagnement d'une enseigne.Capital, 05/02/2021, « La franchise, pour entreprendre en toute sécurité »
Cette nouvelle culture est impulsée par la direction et le service d'accompagnement social et se diffuse peu à peu auprès des moniteurs d'ateliers.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2020, Sarah Richard (Cairn.info)
L'allocation journalière d'accompagnement des personnes en fin de vie est une aide qui peut être versée aux personnes accompagnant à domicile une personne.Capital, 16/06/2021, « Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie »
Les difficultés de manipulation de l'appareil constituent un obstacle mais l'audioprothésiste a un rôle important d'accompagnement à jouer.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Dans quel cas poser une prothèse auditive ? »
Ses plats reposent sur la trilogie fondamentale du ichiju-issai, une soupe, un bol de riz, un accompagnement.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Cette expérimentation repousse les limites de l'innovation, bouscule les modalités d'accompagnement et questionne la place du centre social.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Marie-Fabienne Gille, Dominique Pauchard (Cairn.info)
Cette posture se développe également lors de notre accompagnement au cours de l'entretien d'autoconfrontation.Recherches en soins infirmiers, 2009, Claude Belpaume (Cairn.info)
Il a invité le gouvernement à travailler très vite à l'accompagnement de ces personnes.Ouest-France, François Régis Hutin, 24/06/2017
Ensuite il paye ses salariés qui font de l'accompagnement social ou de l'administratif.Ouest-France, Marylise COURAUD, 07/12/2017
Pour ce professionnel, fini (ou presque) l'accompagnement de ses élèves les matins d'examen.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 03/02/2017
Ce nouveau parcours, en principe plus simple, vise à mieux personnaliser l'accompagnement des publics.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/01/2016
L'équipe se complète de trois comptables et de deux avocats pour l'accompagnement juridique.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 11/04/2016
Cette nouvelle publication, dans le même esprit, est dédiée à l'accompagnement des personnes âgées.Approche Centrée sur la Personne, 2012 (Cairn.info)
Ceux-ci soulignent la charge de travail supplémentaire pour les professionnels et insistent sur la nécessité d'un accompagnement très étroit des équipes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
De plus, un accompagnement international pourrait s'avérer utile dans un tel cadre.Europarl
Destiné à servir d'accompagnement et presque de compensation à une tentative hasardeuse, il paraît seul aujourd'hui.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOMPAGNEMENT s. m.
Action par laquelle on accompagne. L'accompagnement du St. Sacrement, quand on le porte aux malades, est une action pieuse, & qui édifie. ACCOMPAGNEMENT, se dit aussi des choses qui font agréement, symmetrie. Il ne manque à cette maison qu'un bois de haute fustaye pour son accompagnement. l'accompagnement d'un thuorbe avec la voix est fort agreable. ACCOMPAGNEMENT, en termes d'Organistes, se dit de divers jeux qu'on touche pour accompagner le dessus, comme le bourdon, la monstre, la fluste, le prestant, &c. ACCOMPAGNEMENT, est aussi un terme de Blason, & se dit de tout ce qui est autour de l'Escu pour luy servir d'ornement, le pavillon, le cimier, les supports, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.