Email catcher

accompagnement

Définition

Définition de accompagnement ​​​ nom masculin

Ce qui est servi avec une viande, un poisson. ➙ garniture. Un accompagnement de légumes.
Action de jouer une partie musicale de soutien à la partie principale ; cette partie. Accompagnement de piano. Chanter sans accompagnement (→ a cappella).
Fait de soutenir, d'assister (qqn). L'accompagnement des mourants.

Synonymes

Synonymes de accompagnement nom masculin

garniture

cortège, convoi, équipage, escorte, suite

conséquence, résultat, suite

Exemples

Phrases avec le mot accompagnement

Les difficultés de manipulation de l'appareil constituent un obstacle mais l'audioprothésiste a un rôle important d'accompagnement à jouer.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Dans quel cas poser une prothèse auditive ? »
Cette dimension intensive de l'accompagnement éducatif suppose des pratiques professionnelles qui mettent en œuvre des projets.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Nadine Chaïb (Cairn.info)
Il promet un meilleur accompagnement des bénéficiaires ainsi qu'une aide financière renforcée pour les plus précaires.Géo, 09/11/2021, « Précarité énergétique : de quoi parle-t-on exactement ? »
L'allocation journalière d'accompagnement des personnes en fin de vie est une aide qui peut être versée aux personnes accompagnant à domicile une personne.Capital, 16/06/2021, « Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie »
Dans la prise en charge de la parole comme dans l'accompagnement judiciaire et psychologique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Destiné à servir d'accompagnement et presque de compensation à une tentative hasardeuse, il paraît seul aujourd'hui.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ses plats reposent sur la trilogie fondamentale du ichiju-issai, une soupe, un bol de riz, un accompagnement.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Avec la franchise, le créateur d'entreprise ne part pas de zéro, car il bénéficie du savoir-faire et de l'accompagnement d'une enseigne.Capital, 05/02/2021, « La franchise, pour entreprendre en toute sécurité »
Cette formalisation d'un discours d'accompagnement d'outils techniques et médiatiques se situe à un niveau macroscopique.Communication & langages, 2015, Valérie Jeanne-Perrier (Cairn.info)
Cette évolution montre, une fois de plus, à quel point les questions liées au financement des dispositifs d'accompagnement ont présidé aux orientations des dispositifs.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Christophe Capuano, Florence Weber (Cairn.info)
Le cuisiniste, d'origine bretonne, veut se différencier par le conseil, l'accompagnement et la maîtrise budgétaire.Ouest-France, 11/01/2021
Cette défense du métier s'inscrit dans un accompagnement raisonnable des réformes du service public et un soutien mesuré au libéralisme économique.Revue française de science politique, 2009, Cécile Guillaume, Sophie Pochic (Cairn.info)
De plus, un accompagnement international pourrait s'avérer utile dans un tel cadre.Europarl
Il souligne que les clés sur lesquelles travaillent actuellement les dirigeants concernent la fidélisation des salariés et l'accompagnement humain.Ouest-France, 02/02/2020
Afin de jouer un véritable rôle d'accompagnement, de relais, d'information auprès des sportifs français.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 30/04/2021
Ceux-ci soulignent la charge de travail supplémentaire pour les professionnels et insistent sur la nécessité d'un accompagnement très étroit des équipes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Un moment à part, pour profiter de ce rendez-vous estival et plonger dans l'univers des contes populaires à travers récits et accompagnements musicaux.Ouest-France, 18/08/2021
Cette forme d'accompagnement peut être souhaitée par la metteure en scène qui demande à l'accompagnant d'être dans un mode d'attention actif pendant la création théâtrale.Sociographe, 2021, Corinne Laurès, Maud Verdier (Cairn.info)
Cette difficile dynamique porte préjudice à un accompagnement de qualité.Psychologie clinique, 2013, Christel Prado (Cairn.info)
Elle doit lui permettre de lever des fonds afin de financer des programmes d'accompagnement de victimes.Ouest-France, 17/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOMPAGNEMENT s. m.

Action par laquelle on accompagne. L'accompagnement du St. Sacrement, quand on le porte aux malades, est une action pieuse, & qui édifie.
 
ACCOMPAGNEMENT, se dit aussi des choses qui font agréement, symmetrie. Il ne manque à cette maison qu'un bois de haute fustaye pour son accompagnement. l'accompagnement d'un thuorbe avec la voix est fort agreable.
 
ACCOMPAGNEMENT, en termes d'Organistes, se dit de divers jeux qu'on touche pour accompagner le dessus, comme le bourdon, la monstre, la fluste, le prestant, &c.
 
ACCOMPAGNEMENT, est aussi un terme de Blason, & se dit de tout ce qui est autour de l'Escu pour luy servir d'ornement, le pavillon, le cimier, les supports, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine