Email catcher

garniture

Définition

Définition de garniture ​​​ nom féminin

Ce qui sert à garnir qqch. ➙ ornement, parure. Garniture de cheminée.
Technique Pièce destinée à protéger, à renforcer. Garniture de frein.
Cuisine Ce qui remplit, accompagne. La garniture d'un vol-au-vent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot garniture

Le soir venu, on amène et prépare la garniture au four communal.Pour, 2016, Pauline Bretaudeau, Brieuc Guinard (Cairn.info)
Sur chaque garniture traditionnelle, elle alterne couches de crins, de tissus et d'ouatine jusqu'à obtenir l'assise parfaite.Ouest-France, Mariette THOM, 27/07/2021
Car pour beaucoup de végétariens, le plat se résumait auparavant à la garniture des assiettes traditionnelles.Ouest-France, 16/10/2017
Il ne reste plus qu'à ajouter la garniture dans les tartelettes et les remettre au frigo.Ouest-France, Morgane EYMIN, 06/08/2021
Ces garnitures de cheminée ont donc une ambition décorative et se présentent comme des objets d'art.Entreprises et histoire, 2015, Anaïs Albert (Cairn.info)
Dans bien des pays, la garniture se résume à un mélange de riz et de viande.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Dans leur version haut de gamme, ces garnitures sont faites de marbre et de bronze, deux matières caractéristiques des industries de luxe.Entreprises et histoire, 2015, Anaïs Albert (Cairn.info)
Les perforations permettent de fixer une garniture sur cette armature métallique.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Mouret affirma qu'il vendait ces petites garnitures au prix de fabrique.Émile Zola (1840-1902)
Côté garniture, malgré des créations à la pomme, la pistache ou la griotte, la frangipane reste indétrônable.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Les petits secrets de la galette des rois »
Ils doivent être hermétiques, biodégradables (comme la garniture intérieure), d'une certaine résistance mécanique, dotés d'un système de fermeture permettant l'apposition d'un scellé, etc.Ça m'intéresse, 25/08/2017, « Se faire enterrer dans sa voiture, c'est permis ? »
Que ce soit comme garniture sur le pain ou comme boisson, la marche triomphale à travers les rayons des supermarchés semblait irrésistible.Europarl
L'on pourra remarquer la souplesse de ses emplois : elle peut être, à la fois, un hors-d'œuvre alléchant, une garniture ragoûtante, ou un plat unique savoureux.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Un bon nombre de convives prennent décor pour garniture et mangent consciencieusement la fleur, avec sans doute le frisson de la découverte.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Côté garniture, les galettes frangipane et pomme occupent une large place.Ouest-France, 06/01/2018
Mais les tableaux de bord, les volants et les garnitures de portes vont aussi rappeler les teintes de la carrosserie.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Il est assisté de plusieurs commis, dont certains sont dédiés à la préparation des garnitures et légumes.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Grâce à la variété de leur garniture, les belles italiennes sont plus équilibrées que les sandwichs américains.Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
D'autant que la garniture, plus chère, n'était pas consommée par toutes les catégories de la population.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 04/01/2020
La star des chaumières viroises se cuisine donc aussi bien pour l'entrée, le plat principal, qu'en garniture.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 25/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARNITURE s. f.

qui se dit des assortissements necessaires à plusieurs choses pour s'en servir, ou pour les orner. Une garniture de chambre comprend une tapisserie, un lit, des sieges, des tables, &c. Une garniture de lit comprend le matelas, traversin, couverture & rideaux. Une garniture de chaises, est la bourre, le crin, la toile & les housses. Une garniture de tapisserie, se dit des bandes de toile qui servent à la doubler. Une garniture de bas, se dit des pieces & semelles qu'on y applique pour les fortifier. Une garniture d'espée, se dit de la garde & de la poignée qui servent à la monter. Une garniture de baudrier, se dit des boucles d'argent ou de cuivre qu'on y met par ornement. Une garniture de toilette, une garniture de cheminée, de porcelaine, &c.
 
GARNITURE, se dit particulierement d'une certaine touffe ou quantité de rubans qu'on met sur les habits, ou à la coëffure pour les orner, qu'on applique en divers lieux, qui changent selon les modes.
 
On appelle Garniture de diamants, un certain assortissement de diamans qu'on met pour orner ses habits ou sa teste, à la place des rubans. Il n'y a que les femmes qui usent de celle-cy.
 
On appelle aussi une garniture de linge ou de dentelle, le rabat ou la cravatte & les manchettes, & autrefois les canons & le jabot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022