Email catcher

accordoir

définition

Définition de accordoir ​​​ nom masculin

Outil d'accordeur.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCORDOIR s. m.

Petit instrument qui sert à accorder les instruments de musique. L'accordoir d'une orgue est fait en forme d'un petit cone, dont on affuble les tuyaux en les pressant, jusqu'à ce qu'ils soient assez étroits pour les faire descendre aux tons qu'on desire, ou en poussant la pointe du cone dans le tuyau, lors qu'on le veut eslargir & le faire monter. l'accordoir d'un clavessin est fait comme un petit marteau.
 
Ces mots d'accord & d'accorder, selon quelques-uns, & entr'autres Nicod, viennent du Latin ad cor, comme si on disoit, que deux personnes sont amenées à un même coeur ou à une même volonté. Mais il y a plus d'apparence qu'ils viennent de corde, & que le premier sens d'accorder vient de ce que deux cordes qui se touchent en même temps forment des tons qui s'unissent agreablement : d'où vient qu'il y a des consonances en musique qui s'appellent tetracorde & hexacorde, qui sont la tierce & la sexte ; ce qui a été étendu aux conventions, qui font agir les parties de concert, & aller ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine