accordoir

 

définitions

accordoir ​​​ nom masculin

Outil d'accordeur.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCORDOIR » s. m.

Petit instrument qui sert à accorder les instruments de musique. L'accordoir d'une orgue est fait en forme d'un petit cone, dont on affuble les tuyaux en les pressant, jusqu'à ce qu'ils soient assez étroits pour les faire descendre aux tons qu'on desire, ou en poussant la pointe du cone dans le tuyau, lors qu'on le veut eslargir & le faire monter. l'accordoir d'un clavessin est fait comme un petit marteau.
 
Ces mots d'accord & d'accorder, selon quelques-uns, & entr'autres Nicod, viennent du Latin ad cor, comme si on disoit, que deux personnes sont amenées à un même coeur ou à une même volonté. Mais il y a plus d'apparence qu'ils viennent de corde, & que le premier sens d'accorder vient de ce que deux cordes qui se touchent en même temps forment des tons qui s'unissent agreablement : d'où vient qu'il y a des consonances en musique qui s'appellent tetracorde & hexacorde, qui sont la tierce & la sexte ; ce qui a été étendu aux conventions, qui font agir les parties de concert, & aller ensemble.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020