accoutrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accoutrer
actif
indicatif
présent
j'accoutre
tu accoutres
il accoutre / elle accoutre
nous accoutrons
vous accoutrez
ils accoutrent / elles accoutrent
imparfait
j'accoutrais
tu accoutrais
il accoutrait / elle accoutrait
nous accoutrions
vous accoutriez
ils accoutraient / elles accoutraient
passé simple
j'accoutrai
tu accoutras
il accoutra / elle accoutra
nous accoutrâmes
vous accoutrâtes
ils accoutrèrent / elles accoutrèrent
futur simple
j'accoutrerai
tu accoutreras
il accoutrera / elle accoutrera
nous accoutrerons
vous accoutrerez
ils accoutreront / elles accoutreront
synonymes
Synonymes de accoutré, accoutrée adjectif
[péjoratif] fagoté, (mal) habillé
exemples
Phrases avec le mot accoutrer
Il lui arrivait de s'accoutrer de telle sorte que les badauds s'attroupaient dans la rue autour de lui et le huaient.Diogène, 2004, Roger Caillois (Cairn.info)
En quête de traits distinctifs, les dessinateurs n'hésitent pas à les accoutrer d'improbables manteaux, indices naïfs, mais discriminatoires, de leur infamie morale.Sociétés et Représentations, 2000, Michel Pigenet, Jean-Louis Robert (Cairn.info)
Je ne peux ni m'accoutrer en carabinier, ni faire venir la troupe, ni faire pousser les montagnes...René Boylesve (1867-1926)
Quand ton père se décidera-t-il à ne plus te faire accoutrer par un tailleur de village ?...André Theuriet (1833-1907)
L'hypothèse qui attribue au seul hasard la formation du vivant est donc extravagante et c'est une imposture de l'accoutrer des habits de la science.L'enseignement philosophique, 2016, Michel Larroque (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUSTRER v. act.
Vieux mot qui signifioit autrefois, Habiller, parer. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase figurée. Cet homme en une telle occasion a été mal accoustré, pour dire, a été maltraitté, ou bien blessé. Ces mots viennent du Latin acculturare, quasi culturam dare, ornare. On appelle en quelques Cathedrales, comme à Bayeux, Coustre, le Sacristain ou Officier qui a soin de parer l'Eglise, ou l'autel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.