Email catcher

accoutrer

Définition

Définition de accoutrer ​​​ verbe transitif

Habiller ridiculement. ➙ affubler, fagoter. pronominal S'accoutrer d'une manière grotesque. au participe passé Bizarrement accoutré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accoutrer

actif

indicatif
présent

j'accoutre

tu accoutres

il accoutre / elle accoutre

nous accoutrons

vous accoutrez

ils accoutrent / elles accoutrent

imparfait

j'accoutrais

tu accoutrais

il accoutrait / elle accoutrait

nous accoutrions

vous accoutriez

ils accoutraient / elles accoutraient

passé simple

j'accoutrai

tu accoutras

il accoutra / elle accoutra

nous accoutrâmes

vous accoutrâtes

ils accoutrèrent / elles accoutrèrent

futur simple

j'accoutrerai

tu accoutreras

il accoutrera / elle accoutrera

nous accoutrerons

vous accoutrerez

ils accoutreront / elles accoutreront

Synonymes

Synonymes de accoutrer verbe transitif

affubler, arranger, déguiser, équiper, habiller, harnacher, vêtir, attifer (familier), fagoter (familier), ficeler (familier), fringuer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot accoutrer

Il lui arrivait de s'accoutrer de telle sorte que les badauds s'attroupaient dans la rue autour de lui et le huaient.Diogène, 2004, Roger Caillois (Cairn.info)
En quête de traits distinctifs, les dessinateurs n'hésitent pas à les accoutrer d'improbables manteaux, indices naïfs, mais discriminatoires, de leur infamie morale.Sociétés et Représentations, 2000, Michel Pigenet, Jean-Louis Robert (Cairn.info)
Je ne peux ni m'accoutrer en carabinier, ni faire venir la troupe, ni faire pousser les montagnes...René Boylesve (1867-1926)
Quand ton père se décidera-t-il à ne plus te faire accoutrer par un tailleur de village ?...André Theuriet (1833-1907)
L'hypothèse qui attribue au seul hasard la formation du vivant est donc extravagante et c'est une imposture de l'accoutrer des habits de la science.L'enseignement philosophique, 2016, Michel Larroque (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUSTRER v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Habiller, parer. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase figurée. Cet homme en une telle occasion a été mal accoustré, pour dire, a été maltraitté, ou bien blessé. Ces mots viennent du Latin acculturare, quasi culturam dare, ornare. On appelle en quelques Cathedrales, comme à Bayeux, Coustre, le Sacristain ou Officier qui a soin de parer l'Eglise, ou l'autel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022