affubler
définitions
affubler
verbe transitif
Habiller bizarrement, ridiculement.
—
pronominal Il faut voir comment elle s'affuble ! ➙ s'accoutrer.
Pourvoir d'une caractéristique ridicule. Affubler qqn d'un sobriquet.
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'affuble
tu affubles
il affuble / elle affuble
nous affublons
vous affublez
ils affublent / elles affublent
imparfait
j'affublais
tu affublais
il affublait / elle affublait
nous affublions
vous affubliez
ils affublaient / elles affublaient
passé simple
j'affublai
tu affublas
il affubla / elle affubla
nous affublâmes
vous affublâtes
ils affublèrent / elles affublèrent
futur simple
j'affublerai
tu affubleras
il affublera / elle affublera
nous affublerons
vous affublerez
ils affubleront / elles affubleront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Il faudrait donc essayer les femmes avant de s'en affubler, d'autant que, quand on en a pris une, c'est pour toujours.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Maniaque, elle ne pouvait voir une plante sans l'affubler d'une désignation classique de catalogue.Aimery de Comminges (1862-1925)
On se gausse, par exemple, des petits messieurs qui, pour organiser le plus modeste concours de cerfs-volants sur la plus minuscule des plages, commencent par s'affubler d'un énorme brassard.Michel Corday (1869-1937)
Les vertus de famille sont en honneur aujourd'hui ; il faut s'en affubler.Hippolyte Taine (1828-1893)
Lorsque j'avais vu les immenses apprêts de cette toilette, j'étais restée partagée entre l'envie de rire de leur énormité, qui me paraissait bouffonne, et le chagrin de m'affubler si ridiculement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'hypocrisie politique consistant à affubler de l'épithète « social » un capitalisme de plus en plus débridé, se double ici d'une véritable bêtise.Europarl
Accuser un homme d'ivrognerie et l'affubler d'un si petit vice, au milieu de tant de vices purement humains, est-ce donc le maltraiter si fort ?Jules Janin (1804-1874)
Je ne veux pas qu'on me suppose, même un soir, même chez ces gens-là, le ridicule de vouloir m'affubler d'un titre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vous aimez vous diviser en nations et vous affubler de costumes nationaux pour vous exterminer en musique.Camille Flammarion (1842-1925)
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « AFFUBLER » v. act.
Cacher sa teste & son corps par quelques habillements qui couvrent jusqu'au visage. Les Moines & les Hermites s'affublent d'un froc. dans les ceremonies des obseques des Princes, les parents sont affublez de grands chaperons de deuil. cette femme étoit affublée dans sa cappe pour n'être pas connuë. Nicod derive ce mot de infula, qui signifie une ancienne coeffure. On dit encore en Picardie defuler, pour dire, Se decoeffer, ôter son chapeau. Du Cange le derive de affibulare, mot de la basse Latinité qui vient de fibula : c'étoit une boucle ou agraffe servant à attacher les habits longs qui couvroient & enveloppoient tout le corps ; comme on a dit clavi, & laticlavi, des vestements honorables ainsi attachez. On dit au figuré avec le pronom personnel, s'affubler de quelqu'un, pour dire, en être coeffé & entesté, ne voir que par ses yeux, n'entendre que par ses oreilles. les disciples de Platon étoient affublez des opinions de leur maistre. les gens foibles se laissent aisément affubler par des directeurs & par des flatteurs.