accréditer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accréditer
actif
indicatif
présent
j'accrédite
tu accrédites
il accrédite / elle accrédite
nous accréditons
vous accréditez
ils accréditent / elles accréditent
imparfait
j'accréditais
tu accréditais
il accréditait / elle accréditait
nous accréditions
vous accréditiez
ils accréditaient / elles accréditaient
passé simple
j'accréditai
tu accréditas
il accrédita / elle accrédita
nous accréditâmes
vous accréditâtes
ils accréditèrent / elles accréditèrent
futur simple
j'accréditerai
tu accréditeras
il accréditera / elle accréditera
nous accréditerons
vous accréditerez
ils accréditeront / elles accréditeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot accréditer
Les peintres ont, en général, intérêt à accréditer cette critique facile, à la portée de toutes les intelligences.Alphonse Karr (1808-1890)
Il serait très dangereux d'accréditer la thèse du choc des civilisations, qui prend certes l'exemple de points chauds bien réels, mais simplifie dangereusement les faits.Hérodote, 2002 (Cairn.info)
Le bail de l'appartement est résilié, observe une avocate pour accréditer leur bonne volonté.Ouest-France, Denis RIOU, 24/08/2023
Il tente ainsi d'accréditer les récits évangéliques au moyen de témoignages profanes ou de démontrer leur non-contradiction.L'information Littéraire, 2005, Sébastien Morlet (Cairn.info)
Pour accréditer son absurde dénonciation, pour la faire croire pure et désintéressée, il proteste aujourd'hui qu'il ne veut point de place.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ils ont donc raison de s'appuyer sur cette donnée pour s'accréditer.L'Observatoire, 2017, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Le nom seul subsista quelques années, pour accréditer auprès du peuple des chefs ambitieux et servir d'instrument à l'établissement du despotisme.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Eux-mêmes semblent prendre à tâche d'accréditer ce sobriquet qui fait peur aux poltrons.Paul Féval (1816-1887)
Elles étaient remplies de ces fictions que la superstition païenne la plus exagérée pouvait accréditer dans des imaginations presque sauvages.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Or, la définition de la troisième maxime demande examen, à tout le moins, s'il faut accréditer le parallèle avec les deux autres commandements.Cahiers philosophiques, 2016, Éric Smilevitch (Cairn.info)
Il n'est plus question de peste bovine en 1800, ce qui semble accréditer la thèse de la disparition progressive de la contagion dès 1799.Revue du Nord, 2008, Eric Shakeshaft (Cairn.info)
Il a plusieurs fois déposé plainte mais aucun élément ne vient accréditer cette hypothétique cabale.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/04/2023
À titre exceptionnel, les étudiants en cinéma, les associations de cinéphiles et les groupes pédagogiques peuvent aussi se faire accréditer.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Cannes : qui va encore voir les films ? »
Afin d'accréditer sa théorie, le spécialiste envoie des photos de fauteuils existants et certifiés du designer présumé.Ouest-France, Magali SCHAAL, 11/07/2022
Cette diversité tend à accréditer la force polysémique de cette convulsion nerveuse saccadée irrépressible liée à l'expression de la jubilation.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
La permanence de ces phénomènes est frappante et elle tend à accréditer l'hypothèse, ambiguë et sans nuances, d'une histoire immobile.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marina Roggero (Cairn.info)
Ils parvinrent à accréditer l'opinion qu'il était fou, et enfin nouèrent une conspiration pour attenter à sa vie.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il me paraît également dangereux pour la paix de vouloir accréditer en droit international un principe de droit à l’autonomie pour les minorités.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCREDITER v. act.
Mettre en reputation, en estime dans le public. Il n'y a rien qui accredite davantage une personne que la bonne foy. ce President s'est accredité dans sa Compagnie par sa capacité & son integrité. ce Ministre s'est fort accredité à la Cour par son zele & par sa prudence. les marchands s'accreditent en vendant loyalement, en payant bien leurs lettres de change. Ce mot vient d'accreditus, qui a été fait d'accredere, dont on s'est servy dans la basse Latinité pour signifier prester. Du Cange. ACCREDITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.