Email catcher

accréditer

Définition

Définition de accréditer ​​​ verbe transitif

Donner à (qqn) l'autorité nécessaire pour agir en qualité de. Accréditer un ambassadeur auprès d'un chef d'État.
Rendre (qqch.) croyable, plausible. Accréditer une thèse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accréditer

actif

indicatif
présent

j'accrédite

tu accrédites

il accrédite / elle accrédite

nous accréditons

vous accréditez

ils accréditent / elles accréditent

imparfait

j'accréditais

tu accréditais

il accréditait / elle accréditait

nous accréditions

vous accréditiez

ils accréditaient / elles accréditaient

passé simple

j'accréditai

tu accréditas

il accrédita / elle accrédita

nous accréditâmes

vous accréditâtes

ils accréditèrent / elles accréditèrent

futur simple

j'accréditerai

tu accréditeras

il accréditera / elle accréditera

nous accréditerons

vous accréditerez

ils accréditeront / elles accréditeront

Synonymes

Synonymes de accrédité, accréditée adjectif

officiel, autorisé

Exemples

Phrases avec le mot accréditer

Eux-mêmes semblent prendre à tâche d'accréditer ce sobriquet qui fait peur aux poltrons.Paul Féval (1816-1887)
Alors que le foyer semblait calme, le témoignage d'un autre habitant est venu accréditer le récit du résident de l'établissement.Ouest-France, 21/01/2021
Trois ans et des centaines de dossiers étudiés plus tard, aucun élément matériel connu ne vient accréditer cette thèse.Ouest-France, 03/05/2021
L'agence internationale est chargée d'accréditer les laboratoires antidopage, garantissant ainsi qu'ils maintiennent les normes de qualité les plus élevées.Ouest-France, 27/08/2021
D'importants moyens avaient été mis en place pour tenter d'éclaircir la situation et d'accréditer une éventuelle piste criminelle.Ouest-France, 09/08/2021
Dans l'absolu, ils paraissent cependant accréditer l'idée qu'en dessous d'un certain seuil, l'exposition à un toxique est sinon inoffensive, du moins tolérable.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Sophie Douay (Cairn.info)
Dans l'une comme dans l'autre, on rencontre quelques détails susceptibles d'accréditer plus solidement leur contenu.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Jean -pierre collinet (Cairn.info)
Cette dernière précision tend à accréditer le fait que ce décret serait difficilement applicable en mer.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Sylvain Traversa (Cairn.info)
Cette diversité tend à accréditer la force polysémique de cette convulsion nerveuse saccadée irrépressible liée à l'expression de la jubilation.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
À titre exceptionnel, les étudiants en cinéma, les associations de cinéphiles et les groupes pédagogiques peuvent aussi se faire accréditer.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Cannes : qui va encore voir les films ? »
Cette référence participe plutôt de la volonté d'accréditer le rôle constituant de la nation.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Éric Gojosso (Cairn.info)
Le document rappelle également les différentes enquêtes et procédures judiciaires qui ont permis de documenter et d'accréditer la réalité de ces discriminations.Ouest-France, 27/01/2021
Les peintres ont, en général, intérêt à accréditer cette critique facile, à la portée de toutes les intelligences.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils parvinrent à accréditer l'opinion qu'il était fou, et enfin nouèrent une conspiration pour attenter à sa vie.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Le nom seul subsista quelques années, pour accréditer auprès du peuple des chefs ambitieux et servir d'instrument à l'établissement du despotisme.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Par exemple, accréditer les organisateurs d'animations, leur fournir le matériel, s'assurer du respect de l'éthique de l'association.Ouest-France, 19/06/2021
D'autant que les idées et la personnalité de l'écrivain viennent accréditer cette opinion.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
Elles étaient remplies de ces fictions que la superstition païenne la plus exagérée pouvait accréditer dans des imaginations presque sauvages.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Pour accréditer son absurde dénonciation, pour la faire croire pure et désintéressée, il proteste aujourd'hui qu'il ne veut point de place.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il me paraît également dangereux pour la paix de vouloir accréditer en droit international un principe de droit à l’autonomie pour les minorités.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCREDITER v. act.

Mettre en reputation, en estime dans le public. Il n'y a rien qui accredite davantage une personne que la bonne foy. ce President s'est accredité dans sa Compagnie par sa capacité & son integrité. ce Ministre s'est fort accredité à la Cour par son zele & par sa prudence. les marchands s'accreditent en vendant loyalement, en payant bien leurs lettres de change.
 
Ce mot vient d'accreditus, qui a été fait d'accredere, dont on s'est servy dans la basse Latinité pour signifier prester. Du Cange.
 
ACCREDITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine