Email catcher

officiel

définitions

officiel ​​​ , officielle ​​​ adjectif et nom

(choses)
Qui émane d'une autorité constituée (gouvernement, administration). Documents officiels. (En France) Journal officiel de la République française, contenant les textes officiels (lois, décrets…). abréviation JO ​​​ . Langue officielle, dont l'emploi est statutairement reconnu dans un État pour la rédaction de ses textes officiels.
Certifié par l'autorité. La nouvelle est officielle depuis hier. Donné pour vrai par l'autorité. La version officielle de l'incident.
Organisé par les autorités. Chef d'État en visite officielle.
Annoncé, déclaré publiquement. Leurs fiançailles sont maintenant officielles. La raison officielle de son départ, celle qui sert d'alibi.
(personnes)
Qui a une fonction officielle. Le porte-parole officiel du gouvernement. ➙ autorisé.
nom Personnage officiel. La tribune des officiels.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il y a eu cette première sortie officielle mardi dernier.Ouest-France, 10/10/2020
Les chiffres disponibles ne représentent que des morsures déclarées par les instances officielles et sont certainement très inférieurs au nombre total de morsures.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Mieux prévenir les risques de morsures de chiens »
Ce sera la première compétition officielle que notre club organise et une première également pour la salle des sports.Ouest-France, 15/03/2016
Cette forme de don a été en quelque sorte oubliée, ne subsistant peut-être que sous la forme d'échanges de cadeaux officiels.Études théologiques et religieuses, 2010, François Nault (Cairn.info)
Cependant, bien qu'évoquée dans certains documents officiels comme une référence, cette structure est, semble-t-il, restée virtuelle.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Cette force de position, malgré le rejet officiel, constitue une ambivalence qui a un coût.L'Autre, 2018, Malika Bennabi Bensekhar, Dalila Rezzoug, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Ce dimanche matin, pour la présentation officielle, avant la course de l'après-midi, on attend une quinzaine de bolides.Ouest-France, 25/09/2017
Le russe et le kazakh sont tous deux langues officielles.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Non, vous ne rêvez pas, ce séminaire de rigologie – c'est son nom officiel – est bien destiné aux salariés.Capital, 21/11/2013, « Les formations pros les plus délirantes en développement personnel »
Cette idée transparaît dans le contenu des enseignements dispensés dans la zone rebelle, où les programmes scolaires officiels ont été suivis à la lettre.Politique africaine, 2017, Camille Popineau (Cairn.info)
L'objectif est de diagnostiquer précisément les 48 cas officiels, mais peu croient à une coïncidence, notamment du fait de la jeunesse et de l'état de santé des personnes touchées.Géo, 10/01/2022, « Canada : des dizaines de jeunes touchés par des troubles… »
Signe officiel de qualité européen, il est un atout pour les petits transformateurs.Ouest-France, Nathalie TIERS, 29/05/2021
Ce fut le motif de son exclusion à vie de toutes les commandes aussi municipales qu'officielles.Gustave Coquiot (1865-1926)
Cette modification des tâches n'avait été ni communiquée par les cadres ni consignée dans les documents officiels.Travailler, 2007, Miguel Matrajt (Cairn.info)
Cette même réforme fondamentale constitue, par ailleurs, l'acte de naissance officiel de la circonscription déconcentrée régionale et du préfet de région.Revue française d'administration publique, 2010, Wassim Kamel (Cairn.info)
La première est tombée hier, date du dépôt officiel des listes en préfecture.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/05/2021
Cette marque de reconnaissance officielle sera de plus en plus recherchée jusqu'à aujourd'hui.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Jean-Pierre de Caluwé (Cairn.info)
Des chiffres officiels qui sonnent comme une référence pour les élections de 2014.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 03/01/2014
Je tiens à faire deux brèves remarques pour conclure la réponse officielle à la question posée.Europarl
Afficher toutRéduire
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022