Email catcher

achat

Définition

Définition de achat ​​​ nom masculin

Action d'acheter. ➙ acquisition. Faire des achats. Faire l'achat de : acheter. Achat à crédit.
Ce qu'on a acheté. Montrez-moi vos achats.

Synonymes

Synonymes de achat nom masculin

acquisition, emplette

Synonymes de achats pluriel

courses, commissions, emplettes, shopping (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot achat

Cette dernière pourrait donc être une alternative à l'achat d'une aide technique quand celle-ci est très coûteuse ou lorsqu'il s'agit de besoins temporaires.EMPAN, 2013, Laurence Montcharmont (Cairn.info)
Cette forme directe inclut autant l'achat au comptant que l'achat par le biais de contrats à terme.Gestion, 2007, Tammam Mouakhar, Mathieu Roberge (Cairn.info)
Capital vous expliquait alors que le gouvernement envisageait la mise en place d'une nouvelle aide pour l'achat de voitures électriques d'occasion.Capital, 12/10/2020, « Un nouveau bonus pour les voitures électriques d’occasion »
Les subventions du conseil général et de la communauté de communes ont permis l'achat du mobilier.Ouest-France, 11/09/2013
Six personnes sondées sur dix estiment même nécessaire de réduire leurs achats pour préserver l'environnement.Géo, 28/07/2009, « Consommation : les vertus écologiques de la crise »
La perte financière s'élève cette fois à 28 000 € par rapport au prix d'achat.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 01/12/2018
Cette évolution est liée pour moitié à une hausse de l'épargne et pour moitié à la baisse du pouvoir d'achat.Économie et Prévision, 2005, Alexandre Espinoza, Jean-Marie Fournier (Cairn.info)
D'autres méthodes existent pour découvrir son groupe sanguin, en commençant par l'achat d'un kit de dépistage du groupe sanguin.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
En effet, il maintient le pouvoir d'achat et donc la demande.Europarl
La collectivité propose aussi une aide à l'achat d'un vélo à partir de juillet.Ouest-France, Emma RODOT, 29/06/2021
Cette formalisation systématique a favorisé l'acquisition d'une expérience et d'un savoir-faire en matière de commandes publiques (dont profite les achats non formalisés).Market Management, 2003, Julien Viau (Cairn.info)
Six personnes sondées sur dix estiment même nécessaire de réduire leurs achats pour préserver l'environnement, contre seulement 12 % qui pensent le contraire.Géo, 28/07/2009, « Consommation : les vertus écologiques de la crise »
Aussi est-il reçu que les plus grandes dames aillent elles-mêmes y faire leurs achats.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Une autre dépense est à l'étude : l'achat de micros sans fil.Ouest-France, 23/02/2021
Il est responsable des achats et doit tenir le budget alloué.Ouest-France, 13/07/2021
Cette dernière est ici étudiée indépendamment du canal d'achat (en ligne, hors ligne) intégrant les démarches stratégiques omnicanal des entreprises.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Corina Paraschiv, Sarah Benmoyal Bouzaglo, Aline Boissinot (Cairn.info)
Incontournable dans l'achat en ligne, la possibilité de retourner gratuitement un article.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Cette discussion a jeté les bases d'une grille d'évaluation des groupes d'achats.Gestion, 2002, Jean Nollet, Martin Beaulieu (Cairn.info)
La commune a décidé de se positionner pour l'achat d'une partie de la parcelle, actuellement une propriété privée.Ouest-France, 05/06/2021
Que l'on hésite encore sur son premier achat ou que l'on préfère des produits multi-usages, plusieurs options sont possibles.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHAT s. m.

Contract ou traitté par lequel on achete. Il a fait aujourd'huy l'achat d'une terre à sa bienseance. il a fait un achat de beaucoup de vivres. le livre de ce méchant Autheur est en vente, mais il n'est point en achat. Achat passe loüage, est un proverbe tiré des Coûtumes de Namur. Ce mot vient du Latin adcaptare, ou adceptare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023