Email catcher

emplette

Définition

Définition de emplette ​​​ nom féminin

Achat. Faire l'emplette d'un chapeau. ➙ acquisition. au pluriel Faire des emplettes. ➙ course.
Objet acheté. Montrez-moi vos emplettes.

Synonymes

Synonymes de emplette nom féminin

achat, acquisition, commission, course

Exemples

Phrases avec le mot emplette

Une connaissance qu'il partage avec ceux qui souhaitent profiter de balades dans la nature pour faire quelques emplettes.Ouest-France, 03/06/2018
Les hallebardes du milieu d'après-midi ont-elles douché les velléités d'emplettes ?Ouest-France, 21/12/2019
Et encore une quinzaine d'euros pour que celui-ci commence ses emplettes.Capital, 18/04/2011, « Bataille de chiffonniers entre les déstockeurs en ligne »
Ni tableau d'histoire, puisque tableau de genre : une scène d'emplettes dans une boutique de luxe parisienne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Un deuxième modèle de comportement peut être mis en relation avec la consommation de soins et les emplettes de produits sains.Les politiques sociales, 2014, Giovanni Bertin (Cairn.info)
Elle est régulièrement stoppée dans sa tâche par des clients qui arrivent à la caisse pour payer leurs emplettes.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 13/04/2021
Ils garantissent ainsi arrêts touristiques et emplettes sans pression au cours du trajet.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Aristide Yemmafouo (Cairn.info)
Les emplettes ne sont qu'un prétexte ; on regarde la vendeuse et non la marchandise.Paul Sébillot (1843-1918)
Malgré l'affluence, certains clients préfèrent repousser leurs emplettes de quelques jours.Ouest-France, Lucas LARCHER, 29/11/2020
Les moyens ne manquaient donc pas pour faire toutes les emplettes jugées convenables.Le Monde Juif, 1957, I. Schneersohn (Cairn.info)
Il était si joyeux de son emplette, et tellement perdu dans les nuées de son tabac, qu'il eut bien de la peine à m'apercevoir.George Sand (1804-1876)
À l'extérieur de la salle, un marché fermier permettra aux visiteurs de faire emplettes de divers produits du terroir.Ouest-France, 08/09/2017
Il faut dire que les ménages sont de plus en plus ¬attentifs au lieu de fabrication de leurs emplettes.Capital, 12/04/2012, « La mondialisation améliore notre pouvoir d’achat »
Les dix-huitiémistes, quelle que soit leur spécialité, y feront de nombreuses emplettes et d'inattendues découvertes.Dix-huitième siècle, 2021, Élise Pavy-Guilbert (Cairn.info)
Les paquets d'achat se font nettement majoritaires, presque tous les passants ont fait une ou deux emplettes.Ouest-France, 24/05/2021
Sont consignés heures du lever, itinéraires, emplettes, maux d'estomac, repas, rendez-vous professionnels, avec une infatigable platitude.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Mais comment avez-vous eu l'idée de toutes ces emplettes ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Pour faire leurs emplettes, les géants n'ont eu qu'à se baisser.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Il n'y aura plus d'argent public pour faire ses emplettes sur les marchés libéralisés.Europarl
Pour les consommateurs, ce ne sera pas très compliqué : à l'avenir, ils auront juste intérêt à reporter leurs emplettes.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPLETTE s. f.

Achat de marchandises. Il se dit particulierement de celles qui concernent les habits. Cette femme est allée faire des emplettes. Ce Marchand a fait grande emplette d'étoffes. Quand il a acheté ce diamant, il croyoit faire une bonne emplette, & il s'est trouvé faux. Ce mot vient de impleta, qui a esté fait de implere, à cause que les Marchands emplissent de marchandises leurs navires & leurs magasins. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.