Email catcher

emplette

définition

Définition de emplette ​​​ nom féminin

Achat. Faire l'emplette d'un chapeau. ➙ acquisition. au pluriel Faire des emplettes. ➙ course.
Objet acheté. Montrez-moi vos emplettes.

synonymes

Synonymes de emplette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot emplette

Il faut dire que les ménages sont de plus en plus ¬attentifs au lieu de fabrication de leurs emplettes.Capital, 12/04/2012, « La mondialisation améliore notre pouvoir d’achat »
Sont consignés heures du lever, itinéraires, emplettes, maux d'estomac, repas, rendez-vous professionnels, avec une infatigable platitude.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Les adultes retardataires courent dans les magasins pour finir à temps leurs emplettes.Ouest-France, Lucile MOY, 25/12/2020
Les catégories de la philosophie, les livres difficiles, les devoirs universitaires, assez, assez, suffit, allons faire des emplettes.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
Les emplettes ne sont qu'un prétexte ; on regarde la vendeuse et non la marchandise.Paul Sébillot (1843-1918)
Ni tableau d'histoire, puisque tableau de genre : une scène d'emplettes dans une boutique de luxe parisienne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Il était si joyeux de son emplette, et tellement perdu dans les nuées de son tabac, qu'il eut bien de la peine à m'apercevoir.George Sand (1804-1876)
Il n'y aura plus d'argent public pour faire ses emplettes sur les marchés libéralisés.Europarl
Pour faire leurs emplettes, les géants n'ont eu qu'à se baisser.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Dans le même ton, de grandes chaînes commerciales proposent une garderie joyeuse et multicolore le temps que les parents fassent leurs emplettes.Spirale, 2011, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Un autre encore vient d'acheter chaussettes et souliers neufs, et il a fêté son emplette à l'estaminet.Études, 2003 (Cairn.info)
Sa voisine l'emprunte pour aller faire ses emplettes aux halles.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 15/11/2024
Le magasin de la ferme sera ouvert pour faire des emplettes.Ouest-France, Tony FABRI, 22/04/2024
Serait-ce le moment de faire ses emplettes en avance ?Ouest-France, Manon LETERQ, 15/10/2023
Mais la véritable satisfaction reste les rencontres gravées dans l'esprit des jeunes compagnons d'emplettes.Ouest-France, Émilie BILLIET, 13/08/2023
Si on veut faire des emplettes en sonantes, encore faut-il vérifier que les boutiques la prennent.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2013
Sous ce régime capitaliste, la liberté de faire des emplettes suffit amplement.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, David Monnier (Cairn.info)
Et encore une quinzaine d'euros pour que celui-ci commence ses emplettes.Capital, 18/04/2011, « Bataille de chiffonniers entre les déstockeurs en ligne »
Pour les consommateurs, ce ne sera pas très compliqué : à l'avenir, ils auront juste intérêt à reporter leurs emplettes.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Mais comment avez-vous eu l'idée de toutes ces emplettes ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPLETTE s. f.

Achat de marchandises. Il se dit particulierement de celles qui concernent les habits. Cette femme est allée faire des emplettes. Ce Marchand a fait grande emplette d'étoffes. Quand il a acheté ce diamant, il croyoit faire une bonne emplette, & il s'est trouvé faux. Ce mot vient de impleta, qui a esté fait de implere, à cause que les Marchands emplissent de marchandises leurs navires & leurs magasins. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine