Email catcher

acquisition

définitions

acquisition ​​​ nom féminin

Action d'acquérir (un bien, un droit). Faire l'acquisition d'un terrain. ➙ achat.
Bien acquis. Je vais te montrer ma dernière acquisition.
Fait d'arriver à posséder. L'acquisition des connaissances.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette découverte prend une dimension sensationnelle, lorsqu'il s'agit de l'acquisition de la parole.La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette disparité dans l'acquisition du matériel informatique joue un effet négatif sur les usages.Réseaux, 2009, Adel Ben Youssef, Walid Hadhri (Cairn.info)
Cette formalisation systématique a favorisé l'acquisition d'une expérience et d'un savoir-faire en matière de commandes publiques (dont profite les achats non formalisés).Market Management, 2003, Julien Viau (Cairn.info)
Cette acquisition permet alors une certaine autonomie, même si la collaboration avec des sous-traitants continuait d'exister.Ouest-France, 20/05/2020
Cette différence ne semble pas se retrouver dans les acquisitions scolaires de base (estimées par les professionnels).Contraste, 2005, Bertrand Coppin (Cairn.info)
Le projet d'acquisition de la maison d'habitation, jouxtant le café, a été évoqué.Ouest-France, 28/01/2019
D'autres études sont nécessaires pour explorer davantage ce processus de reconnaissance et son acquisition chez ces manchots.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Cette forme d'allemand pidginisé et fossilisé est le produit d'une acquisition non dirigée et de la communication multiethnique chez les migrants.Langage & société, 2004, Werner Kallmeyer (Cairn.info)
Enfin, nous avons décidé de procéder à des acquisitions de parcelles privées pour finaliser l'aménagement global du site.Ouest-France, 13/11/2013
Cette difficulté peut donner lieu à des calembours ce dont témoignent les enfants en cours d'acquisition de l'écriture.Cliniques méditerranéennes, 2003, Berthille Pallaud (Cairn.info)
D'après l'étude, ces échanges auraient favorisé la diversification des manchots mais aussi l'acquisition d'adaptations pour faire face à de nouveaux environnements.Géo, 18/08/2020, « Des chercheurs percent le mystère de l'origine des manchots »
L'acquisition et la transmission de ces connaissances thérapeutiques par les singes reste mystérieuse.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Les animaux sont-ils phytothérapeutes ? »
La possibilité le permettant est une acquisition en démembrement de propriété.Ouest-France, 19/02/2021
Le second achat a eu un effet plus positif que le premier, malgré l'utilité ou la qualité de la première acquisition.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « C'est quoi la clé du bonheur ? »
La question du financement de l'acquisition de compétences plus élevées ne peut être ignorée, en particulier en période de crise.Europarl
L'acquisition de ces formations de prévention des risques professionnels représente évidemment un plus pour le salarié sur le marché du travail.Ouest-France, Michel GODIN, 20/09/2018
Le prêt achat-revente est un crédit à taux fixe permettant aux propriétaires de financer une nouvelle acquisition avant la revente d'un bien immobilier.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
La qualité à l'acquisition de quoi je contribue ce soir me sera plus précieuse qu'aucune.Maurice Barrès (1862-1923)
Les élus estimaient majoritairement ne pas avoir suffisamment de précisions sur les risques écologiques d'une telle acquisition.Ouest-France, 23/04/2019
Tout débute par l'expertise du bien qui sera vendu pour financer la nouvelle acquisition.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACQUISITION » s. f.

Achat, action par laquelle on achete. J'ay fait aujourd'huy une bonne acquisition. les Financiers font tous les jours de grandes acquisitions.
 
ACQUISITION, se dit aussi de la chose acquise. Voilà mon acquisition d'aujourd'huy. une acquisition de hazard. je vay payer les lots & ventes de mon acquisition.
 
ACQUISITION, se dit aussi figurément. J'ay été hier au serain, j'ay fait acquisition d'un grand rheume.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022