Email catcher

adjonction

définitions

adjonction ​​​ nom féminin

Action d'adjoindre (une personne, une chose). L'adjonction d'une aile à un bâtiment.
Chose adjointe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La structure intérieure se complique bientôt par l'adjonction de cellules nouvelles, l'agrandissement des gâteaux existants et la formation de nouveaux.Jean Pérez (1833-1914)
La fibrosité de cette ration faciliterait la rumination tout en permettant de limiter l'adjonction d'autres fibres (paille ou autres).Ouest-France, 07/01/2016
Mais cette adjonction de deux nouveaux membres, portant le nombre à sept, était contraire au règlement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le théâtre attire à lui toutes les forces, il double sa puissance par l'adjonction des instruments traités symphoniquement.Henri Lavoix (1846-1897)
Nous ne pensons pas que ces adjonctions devraient avoir lieu, à moins qu'il ne puisse être démontré qu'elles représentent un avantage pour le consommateur.Europarl
Bâtisseur de mur en pierre sèche, sans adjonction de mortier.Ouest-France, 02/12/2020
Avant l'injection, le vaccin doit être reconstitué avec adjonction de sérum physiologique.Ouest-France, 11/01/2021
Si un vin est de bonne qualité, peu importe qu'il ait ou non reçu une adjonction de sucre.Europarl
Elle ne sera achevée par l'adjonction d'un toit qu'en 1840.Ouest-France, 21/05/2021
La salle communale va s'agrandir par l'adjonction de locaux techniques et de sanitaires.Ouest-France, 06/04/2015
La gâche se différencie de la brioche vendéenne par l'adjonction de crème fraîche épaisse.Ouest-France, 30/10/2019
Elle utilise en complément le gommage cryogénique par l'adjonction en très faibles quantités d'abrasifs.Ouest-France, 20/09/2012
En revanche, est ouverte la possibilité de constituer des chimères animal-homme, résultant de l'adjonction de cellules souches humaines à un embryon animal.Ouest-France, François VERCELLETTO, 27/07/2020
Le système grutier saboté par l'occupant est ramené à trois grues, rapidement complété par l'adjonction de neuf engins de levage américains.Ouest-France, 08/05/2015
Nous investissons à grande échelle dans des opérations d'adjonction de chaux à l'eau des lacs et des marécages.Europarl
Dernièrement, le columbarium a fait l'objet d'une adjonction de douze places.Ouest-France, 21/01/2019
Pourquoi l'adjonction de dames honoraires ne viendrait-elle pas grossir et compléter, par la bienfaisance, les trop faibles apports des membres participants ?Charles Turgeon (1855-1934)
Nous devons, en effet, veiller à ce que ces adjonctions ne constituent pas un danger pour la santé publique.Europarl
Par la seconde, les quinze membres formés par l'adjonction aux onze anciens nommeront huit membres, ce qui fera vingt-trois.François Guizot (1787-1874)
Ce repas s'accomplit dans les mêmes conditions que le déjeuner, avec adjonction de « royal british sauce ».Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJONCTION » s. f.

Il ne se dit qu'en cette formule par laquelle on conclud toutes les requestes de plaintes en matiere criminelle : Requerant à cette fin l'adjonction de Mr. le Procureur General, du Procureur du Roy, ou du Procureur Fiscal.
 
Ces mots viennent du Latin ad & jungere.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021