Email catcher

réunion

Définition

Définition de réunion ​​​ nom féminin

(choses)
Fait de réunir (une province à un État). ➙ annexion, rattachement.
Fait de réunir (des choses séparées), de rassembler (des choses éparses). ➙ assemblage ; combinaison. La réunion de pièces, de documents divers.
(personnes)
Le fait de se retrouver ensemble. ➙ rassemblement ; rencontre.
Fait de réunir des personnes (pour le plaisir ou le travail) ; les personnes ainsi réunies ; temps pendant lequel elles sont ensemble. ➙ assemblée. Participer à une réunion. Salle de réunion. Être en réunion, présent à une réunion de travail et indisponible pour autre chose. Réunion politique.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réunion

Peut-être le goût n'était-il pas toujours bien sûr et la pédanterie se glissait-elle quelquefois dans nos réunions.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette dernière se plaignait du manque d'expression des cadres dans les réunions formelles de coordination.Connexions, 2009, Abdelaâli Laoukili (Cairn.info)
Être stressé.e en réunion peut évidemment cacher de nombreuses autres problématiques.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les émotions, des alliées pour notre santé »
Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, cette réunion est reportée à une date encore inconnue.Ouest-France, 25/03/2021
Incursion dans une réunion en visio, où les projets d'expérimentation ont fusé.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 28/01/2021
Ce cadre extraverti devient soudain renfrogné et ne prend plus la parole en réunion ?Capital, 07/04/2014, « Aider un salarié en détresse »
Cette question s'inscrit en leit-motiv dans les réunions du bureau national pendant toute l'année 1946.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, Jean-Claude Willame (Cairn.info)
Une chose est sûre, vous aurez maintenant une excuse toute trouvée pour somnoler en réunion !Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
La première réunion d'experts internationaux sur cette question a été organisée et devrait se tenir au cours du mois d'avril.Europarl
Profitez de la pause cigarette pour proposer d'aller faire dehors le débriefing de la dernière réunion.Capital, 07/04/2014, « Rentabiliser la pause cigarette »
Deux réunions ont eu lieu pour commencer à préparer les animations qui se dérouleront cet été au centre de loisirs.Ouest-France, 15/04/2017
Dans quelle ambiance se déroulent les réunions du comité de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes ?Ouest-France, 29/07/2014
Après plusieurs réunions, nous avons perçu un déphasage trop important entre nos principes et ceux des adhérents de l'autre groupe.Ouest-France, 14/01/2020
Salles de réunion et salles d'attente sont aussi prévues ainsi qu'une zone de stationnement.Ouest-France, 20/02/2020
Cette démarche, concrétisée par un appel commun en 2003, avait permis la réunion de tout le paysage maçonnique français dans un cadre historique et culturel.La chaîne d'union, 2013, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
Ce point fait l'objet de réunions interministérielles avant le départ de la mission.Relations internationales, 2013, Thierry Robin (Cairn.info)
Cette procédure très ouverte nécessite un serveur externe sécurisé pour les sites dotés d'un firewall et qui désirent avoir des réunions avec l'extérieur.Réseaux, 2007, Saadi Lahlou (Cairn.info)
Cette mission de conseil peut aussi prendre la forme de réunions avec une équipe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Nathalie Lewi-Dumon (Cairn.info)
Lorsqu'une idée émerge en réunion, il réfléchit immédiatement à la manière de la mettre en application.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REÜNION s. f.

Action par laquelle on rejoint, on reünit une chose à celle dont elle a été démembrée. Il se fait naturellement une reünion au Domeine, de tous les apanages qui en ont été démembrés, des alienations qui en ont été faites. On a fait la reünion des deux semestres de ce Parlement. Les Religieux en Congregation ont fait la reünion de tous les offices claustraux à leur Mense.
 
REÜNION, signifie aussi la paix, la concorde qu'on met entre des personnes qui avoient rompu leur amitié, leur intelligence. Il faut travailler à la reünion des esprits, avant que de les vouloir faire transiger sur leurs differens. On espere la reünion des Eglises d'Orient à celles de l'Occident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.