réunion
définition
Définition de
réunion
nom féminin
(choses)
Fait de réunir (une province à un État). ➙ annexion, rattachement.
Fait de réunir (des choses séparées), de rassembler (des choses éparses). ➙ assemblage ; combinaison. La réunion de pièces, de documents divers.
(personnes)
Le fait de se retrouver ensemble. ➙ rassemblement ; rencontre.
Fait de réunir des personnes (pour le plaisir ou le travail) ; les personnes ainsi réunies ; temps pendant lequel elles sont ensemble. ➙ assemblée. Participer à une réunion. Salle de réunion.
Être en réunion, présent à une réunion de travail et indisponible pour autre chose.
Réunion politique.
synonymes
Synonymes de réunion nom féminin
au sens de assemblée
assemblée, assises, briefing, colloque, conférence, congrès, débat, meeting, rencontre, séance de travail, séminaire, symposium, table ronde, [solennelle] grand-messe
au sens de combinaison
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot réunion
Être stressé.e en réunion peut évidemment cacher de nombreuses autres problématiques.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les émotions, des alliées pour notre santé »
Chaque établissement, chaque service, développe des principes et une technique propres concernant la réunion de synthèse.Vie sociale et traitements, 2008, Lin Grimaud (Cairn.info)
C'est le but de la réunion du mardi 27 septembre.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 16/09/2016
Elle a pour effet d'affecter directement le fonctionnement de l'assemblée : il faut reporter des réunions, reprendre des discussions, postposer des votes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Raoul Marc Jennar (Cairn.info)
Une chose est sûre, vous aurez maintenant une excuse toute trouvée pour somnoler en réunion !Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Donc maintenant on a aussi des réunions par foyer ou groupe de foyers.Vacarme, 2019 (Cairn.info)
Une réunion entre les deux parties est prévue d'ici fin avril.Capital, 10/03/2014, « Honoraires d’agences : les plafonds se précisent pour les locataires »
La première réunion d'experts internationaux sur cette question a été organisée et devrait se tenir au cours du mois d'avril.Europarl
Peut-être le goût n'était-il pas toujours bien sûr et la pédanterie se glissait-elle quelquefois dans nos réunions.Dorothée de Dino (1793-1862)
Chaque club tient une réunion régulière obligatoire chaque mois au moins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Comme la solution suggérée concernant le cimetière était une proposition nouvelle, la réunion fut reportée sans qu'aucun accord n'ait été conclu.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Rena Molho, Claire Drevon (Cairn.info)
Elle rappelle la sortie du maire lors d'une réunion, dans le quartier en mars.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Josué JEAN-BART, 08/10/2016
En 2015, les élus avaient tenu six réunions publiques pour écouter les doléances des quartiers avranchinais.Ouest-France, Éric BLÉAS, 21/03/2016
Une réunion plénière a suivi cette réunion publique, jeudi soir, sur ce thème qui focalise les élus maraîchins en ce début d'année 2016.Ouest-France, Philippe GILBERT, 16/01/2016
Des réunions se tiennent régulièrement à la préfecture pour que les manifestations se passent bien.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 15/04/2016
Il est ainsi décidé de réunir le plus de monde possible autour de la même table lors de la réunion suivante, le 12 mai.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 29/05/2017
Dans la première régression, la variable dépendante est la fréquence des réunions.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Eustache Ebondo Wa Mandzila, Walid Ben Amar, Daniel Zeghal (Cairn.info)
Ce cadre extraverti devient soudain renfrogné et ne prend plus la parole en réunion ?Capital, 07/04/2014, « Aider un salarié en détresse »
Lorsqu'une idée émerge en réunion, il réfléchit immédiatement à la manière de la mettre en application.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Profitez de la pause cigarette pour proposer d'aller faire dehors le débriefing de la dernière réunion.Capital, 07/04/2014, « Rentabiliser la pause cigarette »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REÜNION s. f.
Action par laquelle on rejoint, on reünit une chose à celle dont elle a été démembrée. Il se fait naturellement une reünion au Domeine, de tous les apanages qui en ont été démembrés, des alienations qui en ont été faites. On a fait la reünion des deux semestres de ce Parlement. Les Religieux en Congregation ont fait la reünion de tous les offices claustraux à leur Mense. REÜNION, signifie aussi la paix, la concorde qu'on met entre des personnes qui avoient rompu leur amitié, leur intelligence. Il faut travailler à la reünion des esprits, avant que de les vouloir faire transiger sur leurs differens. On espere la reünion des Eglises d'Orient à celles de l'Occident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.