Email catcher

adjuger

définition

Définition de adjuger ​​​ verbe transitif

Décerner. Adjuger un prix. S'adjuger la meilleure part. ➙ s'attribuer.
Droit Attribuer par adjudication. au participe passé Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! vendu !

conjugaison

Conjugaison du verbe adjuger

actif

indicatif
présent

j'adjuge

tu adjuges

il adjuge / elle adjuge

nous adjugeons

vous adjugez

ils adjugent / elles adjugent

imparfait

j'adjugeais

tu adjugeais

il adjugeait / elle adjugeait

nous adjugions

vous adjugiez

ils adjugeaient / elles adjugeaient

passé simple

j'adjugeai

tu adjugeas

il adjugea / elle adjugea

nous adjugeâmes

vous adjugeâtes

ils adjugèrent / elles adjugèrent

futur simple

j'adjugerai

tu adjugeras

il adjugera / elle adjugera

nous adjugerons

vous adjugerez

ils adjugeront / elles adjugeront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot adjuger

De cette façon, ils peuvent presque s'adjuger le droit de propriété sur des informations génétiques.Europarl
Ses concurrents ou leurs biographes, qui purent ainsi s'adjuger sans risques nombre de ses découvertes, s'accommodèrent fort bien de cet oubli.Archives Juives, 2017, Marianne Le Morvan (Cairn.info)
Une douzaine de coureurs se rendaient coups pour coups pour s'adjuger les places d'honneur.Ouest-France, Julien DESFRENE, 08/04/2023
Ils ne possédaient, au fond, ni l'autorité et la légitimité sociale d'ordonner le monde et de se l'adjuger, ni le pouvoir de le représenter.Hypothèses, 2011, Judith Blume (Cairn.info)
Mais parmi les alliés plus d'un voyait avec jalousie et avec crainte l'empereur s'adjuger une grande souveraineté de plus.Émile Vincens (1764-1850)
Chaque acteur tenta de s'adjuger une part du gâteau étatique, mais cela ne s'arrêta pas là.Books, 2015, Max Rodenbeck (Cairn.info)
Ils pouvaient tout aussi bien s'en adjuger vingt mille, trente mille ...Albert Cim (1845-1924)
Et tout de suite, il eut l'excellente idée de s'adjuger le trésor à lui tout seul.Paul Féval (1816-1887)
Une idée lui était venue : adjuger l'éducation de sa petite fille à la moins exigeante.Jules Lemaître (1853-1914)
Trop souvent, hélas, on les perçoit comme des intrus, des indésirables, prêts à s'adjuger richesse et travail.Informations sociales, 2006, Paule Paillet (Cairn.info)
Mais l'une des deux raisons ne pourrait-elle s'ériger en troisième, en tiers et s'adjuger le rôle de juge et partie ?La clinique lacanienne, 2007, Christian Fierens (Cairn.info)
Et s'il venait à s'adjuger le titre cette année ?Ouest-France, Donovan GOUGEON, 14/08/2024
Des performances toujours plus vertigineuses, mais avec l'aide technologique qu'un amateur de cyclisme ne pouvait s'adjuger 35 ans plus tôt.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 25/09/2021
Si toute surprise n'est pas à exclure, il sera curieux de voir lequel des deux favoris s'adjugera cette première place.Ouest-France, Maxime LE LAY, 12/09/2017
Bien sûr, les gouvernements de l'époque ne manquèrent pas de s'adjuger les mérites de cet accident fortuit.Revue d'économie financière, 2019, Charbel Nahas (Cairn.info)
L'infortuné n'ose aller à la salle des ventes de peur, par une désolante méprise, de se voir adjuger tous les tableaux.Félix Galipaux (1860-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJUGER v. act.

Juger en faveur de quelqu'un. Une requeste est enterinée, quand on adjuge au supliant ses fins & conclusions. on luy a adjugé des depens, dommages, & interests. cette succession luy a été adjugée comme au plus prochain heritier. on luy a adjugé mille escus de provision.
 
ADJUGER, signifie aussi, Vendre & delivrer en justice au plus offrant & dernier encherisseur un meuble à l'encan, un bail, un heritage par decret, & un ouvrage ou des reparations au rabais. Ces mots viennent du Latin ad, & judicare.
 
ADJUGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.