Email catcher

attribution

définitions

attribution ​​​ nom féminin

Action d'attribuer. Concours pour l'attribution d'un prix. ➙ distribution, remise.
Fait d'attribuer (une œuvre) à un auteur.
au pluriel Pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction, à un organisme. ➙ pouvoir, prérogative. Cela n'entre pas dans ses attributions.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, lors de l'attribution des subventions aux industriels, nous inclurons une clause d'éco conditionnalité pour les inciter à utiliser les modes alternatifs.Ouest-France, 16/06/2021
Cette dernière recouvre l'attribution d'une signification à une formulation ambiguë, seul le texte obscur étant interprété.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2009, María-Isabel Garrido Gómez (Cairn.info)
Cette double contrainte produit des confusions d'attribution et des surcharges de tâches importantes.Pensée plurielle, 2008, Marie-Christine Le Floch (Cairn.info)
Problème : la loi prévoit l'attribution de cette prime uniquement pour une activité à temps plein pour les urgences.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/01/2020
Qu'en est-il de vos droits de réservation pour l'attribution de ces logements ?Ouest-France, 31/07/2021
Cette logique préside à l'attribution de fonds globaux finançant la prise en charge sanitaire en détention.Santé publique, 2020, Frédéric Le Marcis (Cairn.info)
Cette division est également responsable de l'élaboration des politiques d'attribution de licences.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Elizabeth Roderburg (Cairn.info)
Son gouvernement est aussi accusé de gabegie dans l'attribution des contrats de fourniture de masques et autres équipements de protection personnelle.Ouest-France, 12/05/2021
Ses conditions d'attribution peuvent ainsi varier d'un département à l'autre.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Cette méconnaissance est d'autant plus problématique que l'attribution des dotations financières aux universités se fonde, entre autres critères, sur le taux de réussite en licence.Revue de l'OFCE, 2020, Joël Zaffran, Maud Aigle (Cairn.info)
Avant d'être relaxé, l'ancien président de l'université était également soupçonné de ne pas avoir respecté les règles d'attribution de marchés publics.Ouest-France, 09/09/2021
La décision d'attribution est notifiée au bénéficiaire ou, le cas échéant, à son représentant légal.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Contrairement au scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel est utilisé dans le cas de l'élection de plusieurs élus ou de l'attribution de plusieurs sièges dans les grandes institutions.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
C'est un fait dont il faudra tenir compte lors de l'attribution des crédits.Europarl
Vendredi, le conseil municipal a validé, à l'unanimité, l'attribution de 48 436 € de subventions.Ouest-France, 23/02/2021
Au-delà de son attribution taxonomique, la datation du crâne est également incertaine.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Cette dynamique brouille l'attribution de la responsabilité quand un instrument financier pose problème, comme dans le cas étudié ici.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
Pour empêcher à l'avenir de tels empiétemens, la nouvelle organisation sépara les attributions des comités et les rendit indépendans les uns des autres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Des résultats obtenus grâce aux progrès de l'attribution climatique, que nous détaillions dans le deuxième épisode.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
Cet organe aurait notamment pour fonction de faire respecter les recommandations des scientifiques lors de l'attribution des quotas de pêche.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTRIBUTION » subst. fem.

Action de celuy qui attribuë. Le Roy a fait de nouvelles attributions de gages à plusieurs Offices. quand le Roy établit des Commissions extraordinaires, c'est avec attribution de jurisdiction. l'attribution que le public fait d'un tel livre à un tel Auteur, est mal fondée.
 
Il se dit aussi de la chose attribuée. Cet Officier jouït de plusieurs attributions de gages & de privileges.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022