Email catcher

attribution

définition

Définition de attribution ​​​ nom féminin

Action d'attribuer. Concours pour l'attribution d'un prix. ➙ distribution, remise.
Fait d'attribuer (une œuvre) à un auteur.
au pluriel Pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction, à un organisme. ➙ pouvoir, prérogative. Cela n'entre pas dans ses attributions.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot attribution

Contrairement au scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel est utilisé dans le cas de l'élection de plusieurs élus ou de l'attribution de plusieurs sièges dans les grandes institutions.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
Dans la première recherche, ils comparent les attributions émises par des éditorialistes pour expliquer les résultats de 6 élections présidentielles états-uniennes entre 1964 et 1984.Revue internationale de psychologie sociale, 2006, Aude Villemain, Didier Truchot, Marc Lévèque (Cairn.info)
La tension sur le marché a plus que doublé en six ans, avec 7,5 demandes pour une attribution, en 2023.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 17/11/2024
Cette étude se portera sur deux d'entre eux : le pacte financier et fiscal et les outils méthodologiques dans les attributions de subventions.Gestion et finances publiques, 2020, Léo Garcia (Cairn.info)
C'est un fait dont il faudra tenir compte lors de l'attribution des crédits.Europarl
Cette mise en relation très personnelle et l'attribution d'une signification indirecte à son symptôme a permis de le lever très rapidement.Bulletin de psychologie, 2018, Aude Villemain, Marc Lévêque (Cairn.info)
Des résultats obtenus grâce aux progrès de l'attribution climatique, que nous détaillions dans le deuxième épisode.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
La décision d'attribution est notifiée au bénéficiaire ou, le cas échéant, à son représentant légal.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Cet organe aurait notamment pour fonction de faire respecter les recommandations des scientifiques lors de l'attribution des quotas de pêche.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Cette invention donne à l'observateur extérieur l'impression qu'il s'agit d'un renfermement alors qu'il s'agit d'une appropriation liée à la convocation du jugement d'attribution.Adolescence, 2005, Bernard Duez (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'attribution des stock-options permet d'aligner l'intérêt des dirigeant sur ceux des actionnaires, c'est-à-dire de maximiser la création de valeur actionnariale.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Rim El Houcine, Adel Boubaker (Cairn.info)
Les élus communautaires ont voté l'attribution de trois fonds de concours aux communes.Ouest-France, Pauline BAUMER, 18/02/2024
En 2023, 629 logements ont été attribués, soit une chute de 20,78 % par rapport à 2022 (165 attributions en moins).Ouest-France, Elisabeth PETIT, 17/11/2024
Dans les prochaines semaines sera certainement scellé son avenir dont l'attribution, ou pas, fin octobre, d'un nouveau véhicule.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/09/2012
Un pavillon de jardin romanesque sans attribution particulière.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 26/12/2021
En ce sens, elle a récemment retardé l'attribution de marchés pénitentiaires.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2012
Cette variable est supposée renseigner sur une éventuelle accentuation de l'identification des sujets à leur groupe ethnique à la suite d'une attribution à la discrimination.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Mohammed Rebzani, Marieke de Koning (Cairn.info)
Au-delà de son attribution taxonomique, la datation du crâne est également incertaine.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Pour empêcher à l'avenir de tels empiétemens, la nouvelle organisation sépara les attributions des comités et les rendit indépendans les uns des autres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ses conditions d'attribution peuvent ainsi varier d'un département à l'autre.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTRIBUTION subst. fem.

Action de celuy qui attribuë. Le Roy a fait de nouvelles attributions de gages à plusieurs Offices. quand le Roy établit des Commissions extraordinaires, c'est avec attribution de jurisdiction. l'attribution que le public fait d'un tel livre à un tel Auteur, est mal fondée.
 
Il se dit aussi de la chose attribuée. Cet Officier jouït de plusieurs attributions de gages & de privileges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine