enthousiaste

 

définitions

enthousiaste ​​​ adjectif et nom

Qui ressent de l'enthousiasme, marque de l'enthousiasme. Un partisan enthousiaste. ➙ fervent. Un accueil enthousiaste. ➙ chaleureux. —  nom C'est un enthousiaste. ➙ passionné.
 

synonymes

enthousiaste adjectif

passionné, ardent, chaud (avant le nom), fanatique, fervent

chaleureux, cordial, [applaudissements] frénétique, à tout rompre, [éloge] enflammé, lyrique

exalté, excité, en délire, transporté

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous l’aurais bien dit plus tôt, mais vous ne sembliez pas très enthousiaste à l’idée de parler à des députés importuns tels que nous.Europarl
Allons, voilà encore que je m'emballe ; ma nature est enthousiaste, c'est incroyable, je vois tout en beau, en sera-t-il toujours ainsi ?...Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il y avait si longtemps qu'il était déshabitué des comptes rendus flatteurs et des acclamations d'un public enthousiaste.Oscar Méténier (1859-1913)
Les esprits capables de se le représenter n'ont pas besoin de mes couleurs, et les autres n'y verraient que le rêve d'un enthousiaste.Ossip Lourié (1868-1955)
Son implication enthousiaste et sa magnanimité nous encourageaient à unir nos forces pour défendre des causes communes et le bien commun, en dépit de nos différences politiques.Europarl
Je me sens flatté, malgré tout, de l'admiration naïve, et verbeuse de cette pauvre créature, à laquelle une longue habitude inocula l'enthousiaste respect des ajustements militaires.Georges Darien (1862-1921)
C'est pourquoi je suis convaincue que cette proposition recevra le soutien enthousiaste de notre groupe.Europarl
Le rapport de cette année est plus équilibré, mais le message qu’il véhicule reste peu enthousiaste.Europarl
Si nous pensons tous réellement ce qui a été dit aujourd'hui avant le vote, nous nous attendons à un soutien enthousiaste des propositions que nous soumettrons à nos différentes commissions.Europarl
C'était pour un jeune jurisconsulte d'une figure et d'une tournure agréables, homme d'esprit, de goût, et enthousiaste du talent de cette charmante actrice.Louise Fusil (1771?-1848)
Mais sa sévérité paternelle se brisait bientôt, devant les brillantes qualités de ce cœur chaud et enthousiaste.Jules Lermina (1839-1915)
La science médicale classique ne se montre en général guère enthousiaste à propos des médecines non conventionnelles.Europarl
Alfred, qui, dans la vie active et la pratique des affaires, en valait deux comme moi, devint un planteur aussi enthousiaste qu'heureux.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Cette coopération enthousiaste a grandement facilité mon travail, et je tiens à remercier toutes les personnes concernées.Europarl
Sa sincérité, ce retour enthousiaste vers sa mère, son expansion devant moi, effaçaient le mauvais effet de son attitude sur la scène.George Sand (1804-1876)
Je reste convaincue que le peuple qui a un passé si dramatique et si enthousiaste est et sera toujours un grand peuple.George Sand (1804-1876)
Revenu à terre, le jeune homme sortit de l'eau aux acclamations de la foule enthousiaste.Félix Galipaux (1860-1931)
J'espère donc que vous approuverez la position commune, et je vous remercie de l'intérêt enthousiaste que vous portez à ce rapport.Europarl
Enfin, au cours des six dernières semaines, vous m'avez fait l'effet d'un homme passionné et enthousiaste.Europarl
Le rapport se montre enthousiaste pour ce qui est des données coûteuses et inefficaces dans les passeports et les visas qui sont, qui plus est, une menace à l'intégrité individuelle.Europarl
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020