Email catcher

adorateur

définition

Définition de adorateur ​​​ , adoratrice ​​​ nom

Personne qui adore, rend un culte à (une divinité).
Admirateur ; amoureux empressé.

synonymes

Synonymes de adorateur, adoratrice nom

au sens de admirateur
admirateur, dévot, fidèle, idolâtre, fan (familier), groupie (familier)
au sens de amoureux

exemples

Phrases avec le mot adorateur

Sois ce qu'il te plaira, je ne m'en soucie pas ; mais prends tes adorateurs ailleurs que sous mon bras.George Sand (1804-1876)
Rien d'étonnant à ce que plusieurs personnalités aient fait le déplacement, cet après-midi ensoleillé, pour accompagner dans son dernier voyage ce grand adorateur de l'ailleurs.Ouest-France, 04/02/2021
Amis qui le pleurez, adorateurs de son génie, esprits reconnaissants de tant de biens qu'il a rêvés pour son peuple, accourez à son aide !Jules Janin (1804-1874)
Dimanche est un jour spécial pour les adorateurs de la guinguette.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 15/07/2021
Mais les adorateurs de la déesse virent la difficulté du système et l'assurèrent qu'il suffirait qu'elle se fît égorger par délégation.Élie Reclus (1827-1904)
Cela étant, les anges adorateurs diffèrent à peine de ceux de l'esquisse, mais ils s'appuient directement sur les rampants cintrés du fronton brisé.Revue du Nord, 2017, Arnout Janssens (Cairn.info)
Les premiers adorateurs de la bataille sont aujourd'hui les journalistes qui reprennent les mythes d'antan.Inflexions, 2020, Geoffroy Clain (Cairn.info)
Le retable en bois polychrome doré est formé de palmes sculptées et de deux anges adorateurs.Ouest-France, 18/09/2021
Au théâtre, on a toujours des adorateurs ; belles ou laides, on en est assailli.Mademoiselle George (1787-1867)
Mais déjà pour elle ou pour son adorateur, la misère, tapie là-dessous, dressait la tête et leur faisait sentir ses dents aiguës.Revue française de psychanalyse, 2013, Honoré de Balzac (Cairn.info)
À peine monté sur scène, le comédien rallume une fin de cigarette qu'il avait dissimulée, sous le regard faussement choqué de ses adorateurs.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 05/09/2021
Pourtant les adorateurs de la main invisible ont pris l'habitude de le personnifier, de faire comme s'il avait ses préférences propres, un dessein particulier.Revue management et avenir, 2009, Gérald Orange, Eric Vatteville (Cairn.info)
En conséquence, nous ne prendrons pas partie dans ce débat qui concerne les adorateurs de l'économie de marché, dont nous ne sommes pas.Europarl
Les deux déesses n'ayant plus d'adorateurs sur la terre écoutaient avec bienveillance celui-ci, qui se souvenait d'elles.Pierre Louÿs (1870-1925)
Au début de la compétition, 25 adorateurs de la pâte feuilletée acceptaient de rejoindre la huitième saison du célèbre concours de gâteaux.Ouest-France, 27/11/2019
Quelques-unes pensaient que la maladie n'était qu'un prétexte pour cacher sa jalousie, parce que la duchesse voulait être seule à régner sur une cour d'adorateurs.Marcel Proust (1871-1922)
C'est ce qui donne cet air maniaque à la foule freudienne des adorateurs face à leur idole.Adolescence, 2013, Amos Squverer (Cairn.info)
Dans l'imaginaire commun, les zoroastriens sont souvent considérés comme des adorateurs du feu.La chaîne d'union, 2012, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
Le grand seigneur, soumis et adorateur dans son rôle de courtisan, pouvait en certaines occasions se rappeler avec hauteur qu'il était gentilhomme.François Guizot (1787-1874)
Curieux et fervent adorateur de littérature, il est sur tous les fronts pour conseiller ses clients.Ouest-France, 04/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADORATEUR, ATRICE adj.

Celuy ou celle qui adore. Tout homme doit être adorateur de la Providence.
 
On le dit abusivement de celuy qui estime, qui aime, qui admire beaucoup. Ce galant est l'adorateur de toutes les belles. ce Poëte est adorateur de ses ouvrages. la grande fortune donne aux favoris beaucoup d'adorateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine