Email catcher

adorateur

définition

Définition de adorateur ​​​ , adoratrice ​​​ nom

Personne qui adore, rend un culte à (une divinité).
Admirateur ; amoureux empressé.

synonymes

Synonymes de adorateur, adoratrice nom

au sens de admirateur
admirateur, dévot, fidèle, idolâtre, fan (familier), groupie (familier)
au sens de amoureux

exemples

Phrases avec le mot adorateur

En conséquence, nous ne prendrons pas partie dans ce débat qui concerne les adorateurs de l'économie de marché, dont nous ne sommes pas.Europarl
C'est ce qui donne cet air maniaque à la foule freudienne des adorateurs face à leur idole.Adolescence, 2013, Amos Squverer (Cairn.info)
Mais comment réduire le transport aérien des adorateurs de la balle ovale ?Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, Chloé RIPERT, 04/10/2023
Il est accompagné d'une moniale et des premiers adorateurs.Ethnologie française, 2007, Anna Poujeau (Cairn.info)
Mais les adorateurs de la déesse virent la difficulté du système et l'assurèrent qu'il suffirait qu'elle se fît égorger par délégation.Élie Reclus (1827-1904)
Un mot suffira pour les adorateurs de l'idéal.L'Année balzacienne, 2016, André Lorant (Cairn.info)
Quelques-unes pensaient que la maladie n'était qu'un prétexte pour cacher sa jalousie, parce que la duchesse voulait être seule à régner sur une cour d'adorateurs.Marcel Proust (1871-1922)
Au théâtre, on a toujours des adorateurs ; belles ou laides, on en est assailli.Mademoiselle George (1787-1867)
Le grand seigneur, soumis et adorateur dans son rôle de courtisan, pouvait en certaines occasions se rappeler avec hauteur qu'il était gentilhomme.François Guizot (1787-1874)
Les visions futuristes de ces adorateurs de la technique ne laissent pas quelquefois de nous paraître involontairement comiques.Revue de littérature comparée, 2005, Micheline Hugues (Cairn.info)
On voit parfois réapparaître la hideuse figure du monstre, dont les adorateurs s'en vont dans la nuit barbouiller les murs de croix gammées.Le Monde Juif, 1961, Gideon Gausner (Cairn.info)
Absent des étals de la boulangerie depuis maintenant trois ans, le cônet, spécialité culinaire uniquement produite dans la commune a toujours quelques adorateurs nostalgiques de sa grande époque.Ouest-France, Florian TRAVERT, 28/08/2023
Semaine magistrale pour les adorateurs de la cause publique.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/04/2016
De quoi charmer les adorateurs de la viande.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 13/03/2022
Des adorateurs argentins, il y en a beaucoup, logiquement.Ouest-France, Clément COMMOLET, 26/11/2020
Il a ses adorateurs, ses défenseurs et ses détracteurs.Ouest-France, Ewen RENOU, 21/08/2023
Est-ce une histoire de trahison entre l'adorateur et l'adoré ou une histoire de pur amour ?Psychanalyse, 2011, Rafah Nached (Cairn.info)
Les deux déesses n'ayant plus d'adorateurs sur la terre écoutaient avec bienveillance celui-ci, qui se souvenait d'elles.Pierre Louÿs (1870-1925)
Sois ce qu'il te plaira, je ne m'en soucie pas ; mais prends tes adorateurs ailleurs que sous mon bras.George Sand (1804-1876)
Amis qui le pleurez, adorateurs de son génie, esprits reconnaissants de tant de biens qu'il a rêvés pour son peuple, accourez à son aide !Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADORATEUR, ATRICE adj.

Celuy ou celle qui adore. Tout homme doit être adorateur de la Providence.
 
On le dit abusivement de celuy qui estime, qui aime, qui admire beaucoup. Ce galant est l'adorateur de toutes les belles. ce Poëte est adorateur de ses ouvrages. la grande fortune donne aux favoris beaucoup d'adorateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine