adolescence
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot adolescence
On vit dans un monde dans lequel, dès l'adolescence via l'émergence des réseaux sociaux, les réussites semblent lisses et sous contrôle.Capital, 13/05/2020, « Faut-il avoir peur de l'échec quand on entreprend ? »
Cette proposition rejoint l'hypothèse d'un processus de subjectivation à l'œuvre tout au long de l'existence, dont l'adolescence serait le paradigme.TOPIQUE, 2014, Florian Houssier (Cairn.info)
Est-ce parce que la rousse qui a eu du mal à s'assumer (trop de moqueries durant l'adolescence) a opté pour le rose flashy ?Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, Frédérique GUIZIOU, 08/08/2016
Durant les 25 années passées avec ces centres, il fut exceptionnel de voir s'établir des relations amoureuses complètes dès l'adolescence.L'Information psychiatrique, 2013, Moïse Assouline (Cairn.info)
La prévention de ces maladies doit faire l'objet d'une attention plus conséquente, dès l'adolescence.Europarl
Devenir adulte, dans ce long passage de l'adolescence, implique de choisir ce que l'on fait en fonction de soi, et plus en fonction des autres.Enfances, 2018, Laurent Delhommeau (Cairn.info)
Mais il a toutes les chances de réveiller un terrain favorable, généralement structuré dès l'enfance ou l'adolescence.Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
À l'adolescence, le cerveau continue de se développer et le corps est encore en pleine croissance.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
S'il n'est pas rare que les premiers symptômes apparaissent lors de l'adolescence, c'est souvent entre 20 et 35 ans que les dysfonctionnements de la personnalité prennent une tournure critique.Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
Cette référence est volontiers mise en avant dans la petite enfance et l'adolescence, lorsque sont en jeu des processus de séparation.Perspectives Psy, 2006, Gérard Schmit, Anne-Catherine Rolland (Cairn.info)
Donc l'adolescence pourrait représenter une période de grande fragilité structurelle, et non pas seulement fonctionnelle du cerveau.Revue française de psychanalyse, 2002, Marie-Françoise Chesselet, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Un lieu idéal pour pratiquer la course à pied, dont il est adepte depuis l'adolescence.Ouest-France, Laurie CORREIA, 14/06/2021
Comme beaucoup de ses confrères, il est fasciné par la culture américaine, depuis son adolescence.Ouest-France, Brice MICLET, 01/12/2017
Lorsqu'il joue pour la première fois de la guitare, à l'adolescence, c'est plus pour faire un peu de barouf.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 07/07/2017
À 40 ans, il vient même d'accomplir l'oeuvre inachevée de son adolescence.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/02/2016
Car cette passion de la musique remonte à l'adolescence.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/06/2017
Cette question nous semble prendre une dimension plus importante à l'adolescence.Dialogue, 2001, Abdelnasser Al Saad Egbariah (Cairn.info)
Cette déformation latérale de la colonne, qui apparaît à l'adolescence, n'est pas forcément douloureuse.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
À l'adolescence, singulièrement, ces petits gestes copiés aident l'individu à se construire et à exprimer sa personnalité.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Aussi les précautions qu'on a prises pendant l'enfance ne doivent-elles être continuées qu'avec plus d'attention pendant l'adolescence.Louise d'Alq (1840-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADOLESCENCE subst. fem.
La fleur de la jeunesse, l'âge depuis 14. ans jusqu'à 20. ou 25. Clement Marot a fait un recueil des vers faits en sa jeunesse, qu'il appelle l'Adolescence Clementine. l'adolescence de Fouilloux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.