Email catcher

adolescence

Définition

Définition de adolescence ​​​ nom féminin

Âge qui suit la puberté et précède l'âge adulte.

Synonymes

Synonymes de adolescence nom féminin

jeunesse, formation, puberté

Exemples

Phrases avec le mot adolescence

À la barre, la maman récite l'adolescence délicate de son fils.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 16/05/2019
Un no (wo) man's land de l'adolescence pour déconstruire le cadre institutionnel du métier d'enseignant.Ouest-France, 06/09/2018
Élevé dans un milieu taiseux, à la campagne, plongé dans l'alcool à l'adolescence, l'accusé ne desserre pas les dents à l'audience.Ouest-France, 02/04/2015
Aussi les précautions qu'on a prises pendant l'enfance ne doivent-elles être continuées qu'avec plus d'attention pendant l'adolescence.Louise d'Alq (1840-1910)
Dans les mots qu'il prononçait, dans les images qu'il leur montrait, alors qu'ils entraient dans l'adolescence.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 10/06/2020
On vit dans un monde dans lequel, dès l'adolescence via l'émergence des réseaux sociaux, les réussites semblent lisses et sous contrôle.Capital, 13/05/2020, « Faut-il avoir peur de l'échec quand on entreprend ? »
Cette identification aux grands héros est travaillée par l'auteur en soutenant l'hypothèse de fantasmes d'auto-engendrement, typiques à l'adolescence.Le Carnet PSY, 2019 (Cairn.info)
Cette disposition est en totale adéquation avec ce fait de société qu'est le prolongement de l'adolescence.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Hélène Cornière (Cairn.info)
Cette logique, particulièrement au moment de l'adolescence, ne s'embarrasse pas de longues réflexions.Psychotropes, 2001, Alain Vanthournhout (Cairn.info)
Mais il a toutes les chances de réveiller un terrain favorable, généralement structuré dès l'enfance ou l'adolescence.Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
Cette déformation latérale de la colonne, qui apparaît à l'adolescence, n'est pas forcément douloureuse.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Cette figure montre que la majorité des personnes (17/20) a eu une expérience de transports publics durant l'enfance ou l'adolescence.Transports Urbains, 2011, Étienne Doyen (Cairn.info)
Cette métaphore pourrait également figurer le trajet du sujet à l'adolescence entre la soumission à la tyrannie familiale et l'exercice de la responsabilité démocratique.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Marie Gilloots (Cairn.info)
Suivie depuis 2003, cette femme a connu des troubles psychiques dès l'adolescence.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 16/02/2021
À l'adolescence, le cerveau continue de se développer et le corps est encore en pleine croissance.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
S'il n'est pas rare que les premiers symptômes apparaissent lors de l'adolescence, c'est souvent entre 20 et 35 ans que les dysfonctionnements de la personnalité prennent une tournure critique.Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
À l'adolescence, singulièrement, ces petits gestes copiés aident l'individu à se construire et à exprimer sa personnalité.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Comme des milliers d'autres, ce septuagénaire a été stérilisé à l'adolescence.Ouest-France, 17/05/2018
La prévention de ces maladies doit faire l'objet d'une attention plus conséquente, dès l'adolescence.Europarl
Cette femme connaissait pourtant leur identité et leur lieu d'habitation, et s'interrogeait en fait depuis son adolescence sur l'opportunité d'aller les rencontrer.Adolescence, 2016, Olivier Ouvry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADOLESCENCE subst. fem.

La fleur de la jeunesse, l'âge depuis 14. ans jusqu'à 20. ou 25. Clement Marot a fait un recueil des vers faits en sa jeunesse, qu'il appelle l'Adolescence Clementine. l'adolescence de Fouilloux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022