Email catcher

formation

Définition

Définition de formation ​​​ nom féminin

Action de former, de se former ; manière dont une chose est formée. ➙ composition, constitution, création, élaboration, genèse. La formation d'une roche. La formation d'une institution, d'un parti. En cours, en voie de formation.
spécialement Ensemble des processus physiologiques par lesquels l'organisme arrive à l'état adulte. ➙ puberté.
(Ce qui est formé)
Géologie Couche de terrain d'origine définie. Formations sédimentaires.
Disposition d'une troupe. Formation en carré, en ligne.
Groupement (de personnes). ➙ groupe, unité. Formation aérienne (militaire). Les formations politiques, syndicales. ➙ organisation, parti. Formation musicale. ➙ ensemble, groupe, orchestre. Formation sportive. ➙ équipe.
Éducation intellectuelle et morale. La formation du caractère, du goût. Elle a reçu une solide formation.
Ensemble de connaissances (dans une technique, un métier) ; leur acquisition. Formation professionnelle. Formation continue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot formation

Cette double tradition d'étude épuise-t-elle l'interrogation sur la façon dont s'organise la rencontre entre évènements politiques et formation des attitudes ?Revue française de science politique, 2002, Olivier Ihl (Cairn.info)
Cette double secondarisation en fait de puissants outils sémiotiques dans la formation.Le Français aujourd'hui, 2014, Santiago Mosquera, Marc Surian, Roxane Gagnon, Joaquim Dolz (Cairn.info)
Cette forme d'intelligence peut être intégrée aux objectifs de formation afin de développer une imagination créatrice.Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
Sous certaines conditions, les médecins, les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes peuvent bénéficier d'une dispense totale ou partielle de formation.Capital, 29/10/2020, « Psychothérapeute : formation et compétences »
Graphiste de formation, elle a travaillé une dizaine d'années dans ce domaine avant que la peinture ne revienne la démanger.Ouest-France, 06/02/2018
Deuxièmement, mettre l’accent sur l’éducation et la formation.Europarl
Comment identifier la fonction d'un gène dans la formation de neurones ?Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Jusqu’à quel âge le cerveau fabrique-t-il des neurones ? »
Lors d'une formation, le cuisinier a mangé mixé une journée et s'est rendu compte de tout ce que le croquant apporte.Ouest-France, 31/05/2018
Ils apprennent pendant leur formation à soigner les pathologies par la méthode acupuncturale.Capital, 19/10/2020, « Acupuncteur : formations et rémunération »
Une formation sur deux ans, car l'enluminure ne s'improvise pas.Ouest-France, 23/03/2017
Et d'une formation diminuée avant et pendant ce 3e rendez-vous amical.Ouest-France, 10/09/2017
Une fois le diplôme obtenu, le skipper doit valider sa formation par le biais de 12 mois de navigation.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Cette défense et cette reconquête de la place de l'activité sont d'une grande actualité et un souci constant dans nos formations.Vie sociale et traitements, 2014, Patrice Raffet (Cairn.info)
Peut-être alors seulement pourrai-je saisir dans son ensemble ce secret que sa formation incomplète m'a permis à peine d'entrevoir jusqu'à présent.Saintine (1798-1865)
Cette forme de formation convenant mieux à des jeunes peu à l'aise avec la forme scolaire.Formation emploi, 2020, Jean Frédéric Vergnies (Cairn.info)
Elle vient aussi de créer un poste dédié pour accompagner les installations et les jeunes en formation.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 15/12/2014
Cette évolution, contraire aux prédictions de la théorie traditionnelle des échanges internationaux, répond par contre davantage aux conditions d'une formation de l'inégalité salariale.Monde en développement, 2003, Bertrand Maximin (*) (Cairn.info)
Et combien d'énergie peut être préservée par chaque individu avec cette formation ?Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
On leur doit notamment la formation des nuages et ils sont aussi à l'origine des brouillards et des précipitations.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
Leur mise à l'eau, hier, marque la fin de leur formation.Ouest-France, Soizic ROBET, 26/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMATION subst. fem.

Action par laquelle une chose se forme. La formation des metaux se fait dans les veines de la terre par de certaines vapeurs qui y sont fixées par la chaleur du soleil. la formation d'un absés dans le corps. la formation d'un foetus. On dit aussi en Grammaire, La formation d'un mot derive d'un temps, d'un verbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022