Email catcher

puberté

Définition

Définition de puberté ​​​ nom féminin

Passage de l'enfance à l'adolescence ; ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent à cette époque. ➙ nubilité.

Synonymes

Synonymes de puberté nom féminin

adolescence, âge ingrat, âge tendre

formation, nubilité (didactique), pubescence (didactique), efflorescence sexuelle (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot puberté

Ce n'est que bien plus tard, lors de la puberté, que s'achève leur développement.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Masculin/féminin : pourquoi naît-on fille ou garçon ? »
Un traitement sera inévitable si sa puberté s'avère à un stade trop précoce.Ouest-France, Cécile RETO, 28/02/2017
Dans la plupart des cas, le chien s'assagit ou retrouve son comportement d'avant la puberté.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
D'ailleurs, la puberté approche et il vous faut redoubler de vigilance.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Stanislaw Tomkiewicz, Joe Finder (Cairn.info)
On parle sans la moindre ambiguïté d'effets cancérigènes, de puberté prématurée, de dommages immunologiques.Europarl
Quand arrive l'époque de la puberté, les passions s'éveillent, en même temps que l'intelligence et l'imagination se développent.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette pratique est souvent liée au rituel d'initiation au moment de la puberté.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Orsola Barberis, Silvia Lippi (Cairn.info)
Dans ce cas, pourrait-il s'agir de vulnérabilités plus profondes révélées par l'avènement de la puberté ?Bulletin de psychologie, 2019, Olivier Halimi (Cairn.info)
Cette dette de sommeil s'explique d'abord par un phénomène naturel, commun chez les mammifères : les perturbations hormonales de la puberté retardent l'horloge biologique.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Voilà pourquoi nous sommes tous en décalage horaire »
Les doses seront progressivement réduites jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge réel de sa puberté, vers 10-11 ans.Ouest-France, Romain Mangattale, 01/06/2016
Les parents ont un peu d'espoir au moment de la puberté.Ouest-France, 29/07/2020
Cette fragilité se manifeste souvent au moment de l'adolescence, qui peut se définir comme la réponse de la société au phénomène physiologique qu'est la puberté.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Philippe Jeammet (Cairn.info)
D'un point de vue symbolique, elles figurent la modification de l'image du corps à la puberté.Adolescence, 2013, Amélie Dalmazzo (Cairn.info)
Le nombre de mélanocytes augmente progressivement avec l'âge jusqu'à la puberté.Ça m'intéresse, 11/05/2017, « Bronze-t-on plus vite quand on est jeune ? »
Les pellicules seraient présentes chez quasiment une personne sur deux, notamment chez les jeunes hommes, peu après la puberté.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Pourquoi a-t-on des pellicules ? »
La puberté, qui survient au mitan de l'adolescence, est la période que nous associons le plus souvent à la crise du même nom.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Dans l'analyse, cette manifestation phobique est rattachée à un événement qui a eu lieu peu après la puberté.Lettres de la SPF, 2016 (Cairn.info)
Ce risque s'élève jusqu'à 50 à 70 % après la puberté.Ouest-France, 30/10/2017
Ma puberté féminine a commencé en classe de quatrième mais est devenue visible l'année suivante.Ouest-France, 04/11/2020
Pour les plus grands, la puberté, les règles, les réseaux sociaux, internet, la pornographie, comment se protéger d'internet et des réseaux.Ouest-France, 22/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUBERTÉ s. f.

Aage & état des filles qui ont passé douze ans, ou des garçons quatorze. On appelle la pleine puberté, l'âge de dix-huit ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022