Email catcher

puberté

définition

Définition de puberté ​​​ nom féminin

Passage de l'enfance à l'adolescence ; ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent à cette époque. ➙ nubilité.

synonymes

Synonymes de puberté nom féminin

au sens de adolescence
au sens de formation

exemples

Phrases avec le mot puberté

Les pellicules seraient présentes chez quasiment une personne sur deux, notamment chez les jeunes hommes, peu après la puberté.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Pourquoi a-t-on des pellicules ? »
Celle du lien entre l'après-coup et le temps de la puberté, par exemple.Revue française de psychanalyse, 2009, Jacques ANDRé (Cairn.info)
Comme il n'est pas possible de suivre en continu une personne, on a choisi des périodes clés comme le moment prénatal, la puberté, etc.Ouest-France, Téva VERMEL, 21/12/2020
Ce facteur d'inhibition endogène ne doit pas être méconnu dans la puberté.La clinique lacanienne, 2014, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
On parle sans la moindre ambiguïté d'effets cancérigènes, de puberté prématurée, de dommages immunologiques.Europarl
Erikson (1972) a par exemple exposé que la puberté transformait la production de phosphofructokinose et modifiait donc les capacités anaérobies.Staps, 2015, Yves-Felix Montagne, Gilles Bui-Xuân (Cairn.info)
Quand arrive l'époque de la puberté, les passions s'éveillent, en même temps que l'intelligence et l'imagination se développent.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette dette de sommeil s'explique d'abord par un phénomène naturel, commun chez les mammifères : les perturbations hormonales de la puberté retardent l'horloge biologique.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Voilà pourquoi nous sommes tous en décalage horaire »
Ce n'est que bien plus tard, lors de la puberté, que s'achève leur développement.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Masculin/féminin : pourquoi naît-on fille ou garçon ? »
Entre l'événement et le retour du souvenir est intervenue la puberté.Champ Lacanien, 2007, Claire Christien Prouet (Cairn.info)
Cependant, avec la reconnaissance de la jeunesse puis de l'adolescence, la puberté a pris de la distance avec le mariage.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Marie-Frédérique Bacqué (Cairn.info)
Il est dans la puberté, pas encore développé morphologiquement.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/01/2023
Quels sont les facteurs les plus favorables au déclenchement de la puberté précoce ?Ouest-France, Florian CHAABAN, 05/07/2018
Sa puberté fut aussi précoce que son talent.Ouest-France, Clément COMMOLET, 09/11/2023
Ces substances peuvent par exemple accélérer la puberté.Ouest-France, Cécile RETO, 28/02/2017
Ainsi que l'encadrement strict des bloqueurs de pubertés.Ouest-France, Janice BOHUON, 30/05/2024
Dans ce cas, pourrait-il s'agir de vulnérabilités plus profondes révélées par l'avènement de la puberté ?Bulletin de psychologie, 2019, Olivier Halimi (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, le chien s'assagit ou retrouve son comportement d'avant la puberté.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Le nombre de mélanocytes augmente progressivement avec l'âge jusqu'à la puberté.Ça m'intéresse, 11/05/2017, « Bronze-t-on plus vite quand on est jeune ? »
La puberté, qui survient au mitan de l'adolescence, est la période que nous associons le plus souvent à la crise du même nom.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUBERTÉ s. f.

Aage & état des filles qui ont passé douze ans, ou des garçons quatorze. On appelle la pleine puberté, l'âge de dix-huit ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine