Email catcher

puberté

définitions

puberté ​​​ nom féminin

Passage de l'enfance à l'adolescence ; ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent à cette époque. ➙ nubilité.

synonymes

puberté nom féminin

adolescence, âge ingrat, âge tendre

formation, nubilité (didactique), pubescence (didactique), efflorescence sexuelle (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A partir de la puberté, elles portent le désir éclatant dans leurs yeux et le remuent autour des reins parmi les jupes.Marc Elder (1884-1933)
C'est alors, au moment de sa puberté, qu'on prétend l'arrêter afin de lui conserver éternellement sa jeunesse vigoureuse.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quasi nul dans la première enfance, il se développe aux approches de la puberté, se maintient durant la période génitale, s'atténue au point de disparaître, parfois, dans la vieillesse.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chez le jeune garçon, de la puberté à l'âge adulte, les influences capables d'amener la « maladie » sont également multiples.Charles Burlureaux (1851-1927)
Comment des adultes peuvent-ils traiter des enfants comme des criminels alors qu'ils n'ont pas encore atteint l'âge de la puberté ?Europarl
Nous savons par exemple, que la consommation de viande hormonée a des conséquences néfastes sur le développement des adolescents en phase de puberté.Europarl
Il faut attendre que la puberté plus avancée nous ait fourni, pour le classer et pour en rendre compte, un plus grand nombre d'observations.Jean Itard (1774-1838)
Mais elle comprit bientôt, c'était le flot de la puberté qui crevait enfin, dans la secousse de cette journée abominable.Émile Zola (1840-1902)
Ça la surprenait toujours de se voir ; elle avait l'air étonné et séduit d'une jeune fille qui découvre sa puberté.Émile Zola (1840-1902)
C'était une attente qui datait de loin, du fond de sa jeunesse, une attenté qui avait grandi avec l'âge, pour aboutir à cette fièvre anxieuse de sa puberté.Émile Zola (1840-1902)
Ce n'est qu'avec la puberté que commence la divergence qui va toujours augmentant, comme celle des rayons d'un cercle.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Normalement, la puberté devrait libérer le petit de l'homme, comme elle libère le petit des autres mammifères.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle avait toute la souplesse de la puberté, sans la ténuité excessive qui l'accompagne souvent et la dépare.Octave Féré (1815-1875)
Elle a mis en évidence les principaux facteurs liés au fait que les femmes atteignent la puberté avant les hommes.Europarl
Elle avait une naïveté sensuelle, elle semblait être née à quinze ans, en pleine puberté.Émile Zola (1840-1902)
De telles extases que je goûtai alors sans songer à les exprimer sont la puberté de l'âme ; elles sont aussi la poésie elle-même dans sa substance la plus éthérée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elles eurent une croissance régulière, une puberté normale : bref, à seize ans, c'étaient deux adolescentes fort jolies, malgré l'étrange union de leurs beautés.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'âge de puberté pour les garçons est de douze à quinze ans, et pour les filles de onze à quatorze.René Desgenettes (1762-1837)
Quand arrive l'époque de la puberté, les passions s'éveillent, en même temps que l'intelligence et l'imagination se développent.Charles Turgeon (1855-1934)
Si la mère ne pouvait voir l'espérance d'une haute destinée écrite sur le front, elle étudia les transitions de la puberté de l'âme dans les accents de cette voix amoureuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUBERTÉ » s. f.

Aage & état des filles qui ont passé douze ans, ou des garçons quatorze. On appelle la pleine puberté, l'âge de dix-huit ans.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021