Email catcher

élection

Définition

Définition de élection ​​​ nom féminin

vieux Choix. locution, moderne D'élection : qu'on a choisi. C'est sa patrie d'élection.
Choix, désignation d'une ou plusieurs personnes par un vote. Procéder à l'élection du président. Les élections législatives, municipales, cantonales.

Synonymes

Synonymes de élection nom féminin

vote, scrutin

choix

Synonymes de d'élection

de choix, d'élite

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot élection

De bon augure à moins d'un an des élections régionales, si elles sont maintenues à mars 2021 ?Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
Cette focalisation sur les élections a inévitablement entraîné une occultation des véritables problèmes politiques dans les villages.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Xing Ying (Cairn.info)
Cette fonction est le lieu d'élection de l'évaluation des politiques publiques et de l'analyse, ex ante, de leur impact.Revue française d'administration publique, 2020, Bertrand du Marais (Cairn.info)
S'il ne le fait pas dans les trois mois suivant son élection, son mandat est automatiquement annulé.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Cette fermeture du jeu interdit à la population d'appréhender la politique et les élections comme des lieux d'innovation et de changement.Politique africaine, 2006, Mathieu Hilgers, Jacinthe Mazzocchetti (Cairn.info)
Néanmoins, à l'approche des élections présidentielles, le futur de cette technologie n'est pas assuré.Géo, 17/03/2022, « Energie nucléaire : les arguments qui divisent ses soutiens… »
L'autre gros événement de l'année a bien entendu été l'élection municipale.Ouest-France, Marie PETIT, 27/12/2020
Un nouveau renfort pour l'émission à l'approche de l'élection présidentielle.Ouest-France, 20/08/2021
Cette formation a sans doute été sanctionnée - dès l'élection nationale de référence - pour son unique expérience de participation gouvernementale, en 1981 et 1982.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Xavier Mabille (Cairn.info)
Néanmoins, les élections parlementaires n'ont pas répondu aux normes démocratiques internationales.Europarl
Cette double politique trouva sa pleine expression dans les élections de 2002.Outre-Terre, 2010, Frédéric Grare (Cairn.info)
Le sujet de la régulation touristique prend une ampleur telle qu'il pourrait occuper un rôle majeur dans les prochaines élections municipales.Capital, 06/09/2020, « Un village roumain saturé de touristes à cause de la… »
Cette formation n'a pas pris part aux élections nationales de 2015 et 2016.Les Cahiers du Cevipol, 2018, Caroline Close, Pascal Delwit (Cairn.info)
Les élections se font ces jours-ci et agitent tout le pays.Dorothée de Dino (1793-1862)
À tel point qu'un de leur membre a remporté l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de 2012.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
L'élection se fait sur la base, du suffrage universel indirect.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Que ce soit pour les élections présidentielles, municipales ou législatives, nous sommes tous invités à nous rendre aux urnes.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quand les femmes ont-elles eu le droit de vote ? »
En mars, lors du premier tour des élections municipales, six listes sont en piste.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 06/12/2020
Ce serait une façon de ferrailler alors que les élections régionales se profilent.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 11/03/2021
Ce scrutin pourrait avoir lieu le 26 septembre, en même temps que les élections législatives et municipales.Ouest-France, 01/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTION s. f.

Choix qu'on fait de quelque chose ou personne, par lequel on la prefere à une autre. L'élection la plus solemnelle est celle du Pape, qui se fait par les Cardinaux en quatre manieres : l'une par la voye du St. Esprit, quand le premier Cardinal qui parle ayant donné sa voix à quelqu'un, tous les autres y applaudissent, ou du moins les deux tiers de l'Assemblée : la seconde par celle du compromis, quand tout le College convient de trois Cardinaux, auxquels il donne pouvoir de nommer le Pape ; & cette puissance cesse à la chandelle esteinte : la troisiéme par la voye de scrutin, quand les Cardinaux portent des billets cachetez, où sont écrits leurs suffrages, dans un calice qui est sur l'Autel. La quatriéme est par la voye d'accés, quand les Cardinaux qui n'ont point donné un suffrage favorable, joignent leurs voix pour les donner à celuy qui en a dêjà plusieurs par le scrutin. Les élections des Evêques & des Abbez ont été abrogées par le Concordat. L'élection d'un Eschevin, d'un Maistre & Garde, d'un Juré.
 
ÉLECTION. Tribunal où les Eleus rendent leur justice, où on juge les differents sur les tailles & imposts en premiere instance. C'est aussi le territoire sur lequel ils exercent cette jurisdiction. Le siege de l'Élection est en telle ville. La France est divisée en 24. Generalitez, & chaque Generalité en plusieurs Élections. Cette Élection contient tant de Parroisses. C'est un pays d'Election, où les Elections sont établies : il est opposé au pays d'Estats.
 
On appelle au Palais élection de domicile, le lieu qu'on designe en passant un contract, ou en faisant faire un exploit, dans lequel on demeure actuellement, ou tel autre lieu qu'on choisit, dans lequel une partie agrée qu'on fasse les significations que la partie adverse sera obligée de faire en execution de ces actes. Les exploits de saisies ne valent rien, s'il n'y a une élection de domicile. Les contractans font souvent élection de domicile en la maison de leurs Procureurs.
 
On dit aussi figurément, que Dieu a fait d'un pecheur un vaisseau d'élection, pour dire, qu'il en a fait un grand Saint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022