Email catcher

adroit

définition

Définition de adroit ​​​ , adroite ​​​ adjectif

Qui a de l'adresse, dans ses activités physiques. Être adroit de ses mains (opposé à maladroit).
Qui se conduit, manœuvre avec adresse. ➙ habile, rusé. Un négociateur adroit. (choses) Une manœuvre adroite.

synonymes

Synonymes de adroit, adroite adjectif

au sens de habile
habile, exercé, expérimenté, expert, [tireur, etc.] d'élite
au sens de astucieux

exemples

Phrases avec le mot adroit

Si le chien finit par jeter l'éponge, le cochon, lui, très adroit avec son groin, gagne à tous les coups !Ça m'intéresse, 01/03/2020, « Quels sont les animaux les plus intelligents de la ferme… »
N'arrive-t-il pas un moment où la fortune se laisse saisir par toute main adroite ou hardie ?Pamphile Le May (1837-1918)
Très adroit, il pose son leurre dans le moindre espace.Ouest-France, 09/03/2017
Livres déchirés, décousus, pages volantes, rien ne résiste à leurs mains adroites.Ouest-France, 07/12/2018
Il ne chercha pas, « par un calcul adroit et coupable, à la laisser dans l'ignorance ».Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
À l'issue de cette compétition le président de l'association, a remis aux plus adroits les coupes et trophées.Ouest-France, 06/09/2016
Il était plus adroit à travailler le cuir qu'à peindre, mais c'était sa façon de dire merci.Ouest-France, 24/04/2021
Il n'en était pas moins adroit, de la part des sociétés mères défenderesses, de plaider l'absence de toute action en responsabilité en l'espèce.Revue critique de droit international privé, 2012, Laurence Usunier, Etienne Pataut (Cairn.info)
Chacun, faisant l'expérience qu'il peut être adroit dans son rôle, se construit une image positive de lui-même.Le Journal des psychologues, 2016, Mathilde Tiberghien (Cairn.info)
Ils considéraient aussi l'agriculture comme un élément de la fabrication appartenant aux artifices techniques ingénieux et adroits par lesquels l'homme domestique et domine la nature.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
Vitré, à l'inverse est moins adroit au tir et commence à avoir des difficultés dans tous les compartiments du jeu et notamment au rebond défensif.Ouest-France, 20/01/2019
Encore aujourd'hui, cela ne fonctionne que si vous avez des rapporteurs adroits qui savent se montrer habiles.Europarl
Il n'est pas plus adroit et rend le ballon à son adversaire.Ouest-France, 20/12/2015
Entre non-dupes et franches canailles, nous connaissons tous de ces adroits commentateurs.La Cause du désir, 2012, Philippe De Georges (Cairn.info)
Je me jettai en même tems sur lui, de peur qu'il ne fut plus adroit du second, qu'il ne l'avoit été du premier.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
C'était un homme intelligent, adroit, actif, quoique un peu trop agité pour l'œuvre qu'il s'agissait de mener à bonne fin.Camille Jullian (1859-1933)
Il est plus adroit que tous les autres, dont en quinze jours on devine si bien le but secret.Stendhal (1783-1842)
Cette mesure adroite avait conduit les gens de lettres à un déchaînement de rivalités et d'invectives dans les gazettes.L'enseignement philosophique, 2018, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Cette procédure se révéla politiquement adroite pour sortir de l'impasse constitutionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Ces petits billets bleus qui frémissaient dans la longue main adroite et que, tout à coup, je regardais avec respect...Guy Chantepleure (1870-1951)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADROIT, OITE adj.

Qui a une grande dexterité de main, de corps. Ce sauteur est bien adroit, bien agile. cet ouvrier est fort adroit de la main. ce joüeur est fort adroit, il met toûjours sur le but.
 
ADROIT, se dit d'un esprit subtil. Le discours de cet Orateur est fort adroit, il a donné une loüange fort adroite, fort delicate.
 
ADROIT, se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d'un homme fin & rusé qui se sert de son esprit pour tromper. Deffiez vous de ce chicaneur, de ce filou, c'est un adroit.

Définition ancienne de ADROIT adv.

Du costé droit, qui est opposé à gauche.
 
On dit proverbialement, qu'un gaucher ne fait jamais rien à droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.