Email catcher

adroit

définitions

adroit ​​​ , adroite ​​​ adjectif

Qui a de l'adresse, dans ses activités physiques. Être adroit de ses mains (opposé à maladroit).
Qui se conduit, manœuvre avec adresse. ➙ habile, rusé. Un négociateur adroit. (choses) Une manœuvre adroite.

synonymes

adroit, adroite adjectif

habile, exercé, expérimenté, expert, [tireur, etc.] d'élite

astucieux, délié, diplomate, fin, habile, intelligent, malin, politique, rusé, subtil, insinuant (péjoratif)

être très adroit

être adroit comme un singe

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun, faisant l'expérience qu'il peut être adroit dans son rôle, se construit une image positive de lui-même.Le Journal des psychologues, 2016, Mathilde Tiberghien (Cairn.info)
N'arrive-t-il pas un moment où la fortune se laisse saisir par toute main adroite ou hardie ?Pamphile Le May (1837-1918)
Cette procédure se révéla politiquement adroite pour sortir de l'impasse constitutionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Ces petits billets bleus qui frémissaient dans la longue main adroite et que, tout à coup, je regardais avec respect...Guy Chantepleure (1870-1951)
Il n'en était pas moins adroit, de la part des sociétés mères défenderesses, de plaider l'absence de toute action en responsabilité en l'espèce.Revue critique de droit international privé, 2012, Laurence Usunier, Etienne Pataut (Cairn.info)
Cette mesure adroite avait conduit les gens de lettres à un déchaînement de rivalités et d'invectives dans les gazettes.L'enseignement philosophique, 2018, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Il n'est pas plus adroit et rend le ballon à son adversaire.Ouest-France, 20/12/2015
Entre non-dupes et franches canailles, nous connaissons tous de ces adroits commentateurs.La Cause du désir, 2012, Philippe De Georges (Cairn.info)
Encore aujourd'hui, cela ne fonctionne que si vous avez des rapporteurs adroits qui savent se montrer habiles.Europarl
À l'issue de cette compétition le président de l'association, a remis aux plus adroits les coupes et trophées.Ouest-France, 06/09/2016
Vitré, à l'inverse est moins adroit au tir et commence à avoir des difficultés dans tous les compartiments du jeu et notamment au rebond défensif.Ouest-France, 20/01/2019
Livres déchirés, décousus, pages volantes, rien ne résiste à leurs mains adroites.Ouest-France, 07/12/2018
C'était un homme intelligent, adroit, actif, quoique un peu trop agité pour l'œuvre qu'il s'agissait de mener à bonne fin.Camille Jullian (1859-1933)
Il était plus adroit à travailler le cuir qu'à peindre, mais c'était sa façon de dire merci.Ouest-France, 24/04/2021
Je me jettai en même tems sur lui, de peur qu'il ne fut plus adroit du second, qu'il ne l'avoit été du premier.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Il ne chercha pas, « par un calcul adroit et coupable, à la laisser dans l'ignorance ».Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Il est plus adroit que tous les autres, dont en quinze jours on devine si bien le but secret.Stendhal (1783-1842)
Très adroit, il pose son leurre dans le moindre espace.Ouest-France, 09/03/2017
Si le chien finit par jeter l'éponge, le cochon, lui, très adroit avec son groin, gagne à tous les coups !Ça m'intéresse, 01/03/2020, « Quels sont les animaux les plus intelligents de la ferme… »
Ils considéraient aussi l'agriculture comme un élément de la fabrication appartenant aux artifices techniques ingénieux et adroits par lesquels l'homme domestique et domine la nature.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADROIT, OITE » adj.

Qui a une grande dexterité de main, de corps. Ce sauteur est bien adroit, bien agile. cet ouvrier est fort adroit de la main. ce joüeur est fort adroit, il met toûjours sur le but.
 
ADROIT, se dit d'un esprit subtil. Le discours de cet Orateur est fort adroit, il a donné une loüange fort adroite, fort delicate.
 
ADROIT, se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d'un homme fin & rusé qui se sert de son esprit pour tromper. Deffiez vous de ce chicaneur, de ce filou, c'est un adroit.

Définition de « ADROIT » adv.

Du costé droit, qui est opposé à gauche.
 
On dit proverbialement, qu'un gaucher ne fait jamais rien à droit.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022