Email catcher

habile

définitions

habile ​​​ adjectif

Qui exécute (qqch.) avec adresse et compétence. ➙ adroit. Artisan habile. Être habile de ses mains. —  Mains habiles. —  (domaine social) Qui sait trouver les moyens de parvenir à ses fins (souvent péjoratif).
Habile à qqch. Être habile à un jeu d'adresse.
Qui est fait avec adresse et intelligence. Compliment habile.

synonymes

habile adjectif

adroit, capable, industrieux (littéraire), adextre (vieux)

expert, émérite, virtuose

diplomate, fin, politique

astucieux, débrouillard, ingénieux, malin, rusé, subtil, artificieux (vieux), roublard (péjoratif), roué (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fait que des dispositions complètement différentes puissent être prises – notamment aux fins d'une adaptation à des circonstances nationales particulières – est une solution habile.Europarl
Avec du carton, du coton hydrophile, un bonhomme de neige naît sous les petites mains habiles, guidées par les plus grands.Ouest-France, 23/12/2016
L’état de misère absolu dans lequel vivent certaines personnes les contraint à vendre leurs organes à d’habiles intermédiaires.Europarl
Nous avons confié l'exécution de l'entreprise à un habile homme qui nous rend ses comptes tous les ans.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comme si l'histoire procédait à la manière du judoka habile à retourner à son profit l'agressivité de son adversaire.Ouest-France, 29/12/2020
Par ainsi, le bonhomme fut en mesure d'atteindre le moment où son fils pourrait diriger l'établissement, qui s'agrandirait alors sous des mains jeunes et habiles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un œil sur la mer, l'autre habile à saisir les caractères.Ouest-France, Marion GONIDEC, 06/09/2020
Remarquable et habile vulgarisateur, il captait et captivait son auditoire.Ouest-France, 20/04/2021
Cadres, lampes et miroirs n'ont plus de secrets et se fabriquent au gré du temps dans ses habiles mains.Ouest-France, 13/12/2017
Celui-ci s'était chargé de transformer le penalty, d'un habile contre-pied.Ouest-France, 26/02/2017
Les protectionistes, voulant dépopulariser la chose, avaient été assez habiles pour dépopulariser le nom.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au prix d'habiles diversions, elle négocie des au revoir sans drame en raccompagnant les parents à la porte.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 02/09/2019
Assister à son propre enterrement n'est pas la plus habile des stratégies.Ouest-France, 07/09/2017
La technique paraît simple mais nécessite un habile coup de main.Ouest-France, 21/04/2017
Bien habile qui l'amenait à parler de lui-même, de ses épreuves, de ses succès.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Encore aujourd'hui, cela ne fonctionne que si vous avez des rapporteurs adroits qui savent se montrer habiles.Europarl
C'est un garçon habile, et aidé par sa femme, à laquelle il a appris son état, il peut gagner jusqu'à cent francs par semaine.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le malheur doit servir à nous rendre plus habiles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et pour cause : même si sa polyvalence a toujours été un atout, c'est un défenseur central de formation, bon technicien, habile relanceur.Ouest-France, 22/03/2019
Il l'a cependant bien bouclé avec d'habiles amendements de compromis en commission.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABILE » adj. m. & f.

Qui a de l'esprit, de l'adresse, de la science, de la capacité. Les plus habiles gens ne sont pas ceux qui font la plus grande fortune ; il n'y a que ceux qui sont habiles à flatter, à tromper, &c.
 
HABILE, se dit aussi de ceux qui font beaucoup de travail, de besogne en peu de temps. Ce Conseiller est habile & expeditif, il a bientost veu & jugé un procés. ce Courier est si habile, qu'il est venu de Lyon à Paris en 36. heures.
 
HABILE, se dit encore de celuy qui a des dispositions propres pour faire quelque chose, ou des qualitez suffisantes pour la recevoir. Un bastard, un estranger ne sont pas habiles à succeder. un eunuque, un borgne ne sont pas habiles à recevoir les Ordres sacrez sans dispence. cet homme n'a que tels & tels parens habiles à se porter, à se dire heritiers. Ce mot vient du Latin habilis.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme est habile à succeder, pour dire, qu'il n'a pas la main seure, qu'il prend tout ce qu'il peut attraper.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021