Email catcher

habile

définitions

habile ​​​ adjectif

Qui exécute (qqch.) avec adresse et compétence. ➙ adroit. Artisan habile. Être habile de ses mains. Mains habiles. (domaine social) Qui sait trouver les moyens de parvenir à ses fins (souvent péjoratif).
Habile à qqch. Être habile à un jeu d'adresse.
Qui est fait avec adresse et intelligence. Compliment habile.

synonymes

habile adjectif

adroit, capable, industrieux (littéraire), adextre (vieux)

expert, émérite, virtuose

diplomate, fin, politique

astucieux, débrouillard, ingénieux, malin, rusé, subtil, artificieux (vieux), roublard (péjoratif), roué (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourtant, des arnaqueurs habiles ont trouvé le moyen de voler ces numéros et d'en faire un usage malveillant.Capital, 28/02/2022, « Vigilance, les escrocs s'attaquent désormais aux numéros de téléphones jetables »
Et pour cause : même si sa polyvalence a toujours été un atout, c'est un défenseur central de formation, bon technicien, habile relanceur.Ouest-France, 22/03/2019
Le manœuvre est habile : comment critiquer qu'on prenne un peu à ceux qui ont la chance de pouvoir acheter leur logement, au profit de ceux qui ne le peuvent pas ?Capital, 24/09/2018, « Assurance crédit immobilier : la taxe injustifiée du gouvernement »
Cette référence au consensus et au formatage social spontané est habile.Négociations, 2014, Pierre-Carl Langlais (Cairn.info)
Pour faire valser les recettes locales en respectant leur promesse de ne pas augmenter les taxes foncière et d'habitation, les édiles ont recours à d'habiles expédients.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
A coups d'innovations, le spécialiste savoyard a négocié un habile virage vers celui, plus dynamique, de l'outdoor.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Celui-ci s'était chargé de transformer le penalty, d'un habile contre-pied.Ouest-France, 26/02/2017
Cette interprétation est habile et tient compte du contexte littéraire.Études théologiques et religieuses, 2013, Luc Bulundwe (Cairn.info)
Comme si l'histoire procédait à la manière du judoka habile à retourner à son profit l'agressivité de son adversaire.Ouest-France, 29/12/2020
Un œil sur la mer, l'autre habile à saisir les caractères.Ouest-France, Marion GONIDEC, 06/09/2020
Encore aujourd'hui, cela ne fonctionne que si vous avez des rapporteurs adroits qui savent se montrer habiles.Europarl
Bien habile qui l'amenait à parler de lui-même, de ses épreuves, de ses succès.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Remarquable et habile vulgarisateur, il captait et captivait son auditoire.Ouest-France, 20/04/2021
D'ailleurs, ces réseaux se constituent autour d'un nœud central habile qui est souvent un jeune doté d'un savoir-faire migratoire important.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Mabrouk Mehdi (Cairn.info)
Les protectionistes, voulant dépopulariser la chose, avaient été assez habiles pour dépopulariser le nom.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Confondue avec la chanson ou le slam, manière habile de ne pas vraiment l'aborder, quand ce n'est pas avec la comptine.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
Ce qui lui a valu d'être considéré comme un peintre habile mais conservateur.Études, 2012 (Cairn.info)
Par ainsi, le bonhomme fut en mesure d'atteindre le moment où son fils pourrait diriger l'établissement, qui s'agrandirait alors sous des mains jeunes et habiles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Avec du carton, du coton hydrophile, un bonhomme de neige naît sous les petites mains habiles, guidées par les plus grands.Ouest-France, 23/12/2016
D'autant que les contrats portent aussi bon nombre de croix tracées d'une main habile.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, István György Tóth (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABILE » adj. m. & f.

Qui a de l'esprit, de l'adresse, de la science, de la capacité. Les plus habiles gens ne sont pas ceux qui font la plus grande fortune ; il n'y a que ceux qui sont habiles à flatter, à tromper, &c.
 
HABILE, se dit aussi de ceux qui font beaucoup de travail, de besogne en peu de temps. Ce Conseiller est habile & expeditif, il a bientost veu & jugé un procés. ce Courier est si habile, qu'il est venu de Lyon à Paris en 36. heures.
 
HABILE, se dit encore de celuy qui a des dispositions propres pour faire quelque chose, ou des qualitez suffisantes pour la recevoir. Un bastard, un estranger ne sont pas habiles à succeder. un eunuque, un borgne ne sont pas habiles à recevoir les Ordres sacrez sans dispence. cet homme n'a que tels & tels parens habiles à se porter, à se dire heritiers. Ce mot vient du Latin habilis.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme est habile à succeder, pour dire, qu'il n'a pas la main seure, qu'il prend tout ce qu'il peut attraper.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022