Email catcher

expert

Définition

Définition de expert ​​​ , experte ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique. ➙ expérimenté. Un technicien expert. ➙ éprouvé. Elle est experte dans cet art, en la matière. Très exercé. Une oreille experte.
Système expert : programme d'intelligence artificielle fondé sur des raisonnements heuristiques à partir de connaissances spécialisées (➙ expertise, II).
nom Personne choisie pour ses connaissances éprouvées et chargée de faire des examens, constatations ou appréciations de fait (➙ expertise). Elle est experte devant les tribunaux civils.
Professionnel(le) qui vérifie l'authenticité et apprécie, estime la valeur des objets d'art.

Synonymes

Synonymes de expert en

rompu à, versé en

Synonymes de devenir expert en

passer maître en

Exemples

Phrases avec le mot expert

Selon certains experts scientifiques, le processus est à l'origine d'incroyables quantités de biomasses, et donc d'énergie.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Imaginons que l'expert ait retenu le taux médian de 45 %.Capital, 09/02/2021, « Barème du concours médical : principe et fonctionnement »
Cette réalité, importante pour les politiques de développement, est universellement reconnue des experts mais généralement méconnue du grand public.Afrique contemporaine, 2016, Armand Rioust de Largentaye (Cairn.info)
Les experts authentiques en effet travaillent autant sur la mémoire des peuples que sur leurs horizons d'attente.Ouest-France, Antoine Arjakovsky, 08/10/2019
Si on ne fait rien, les retraites seront dans le rouge de 10 milliards d'euros en 2022, avertissent des experts.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
J'ai entendu que deux experts avaient été envoyés sur place.Europarl
Cette procédure est complexe et il est préférable d'avoir recours à un expert comptable.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
Cette fois, les répondants étaient des experts en administration publique locale, comme des professeurs d'université et des membres d'instituts de recherche.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Hui-Mun Ra, Jaehyun Joo (Cairn.info)
Or, pour certains experts, cette eau est trop contaminée et son rejet inacceptable.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Mais les experts interrogés dans les médias canadiens ne leur prédisent pas beaucoup de succès.Ouest-France, 11/03/2013
Cette réforme a une longue histoire, marquée avant 1989 par le travail de deux commissions d'experts : 1972-1981, puis 1981-1986.Revue française de science politique, 2009, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Cette manière de poser les choses montre que les experts sont en capacité de relier les éléments du tronc avec les quatre sphères.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Mireille Barthod-Prothade (Cairn.info)
Après une trêve hivernale de deux semaines, bénéfique pour le corps et l'esprit selon les deux experts, le retour sur les terrains fait des dégâts.Ouest-France, 06/08/2021
Pour les experts, cet homme à la personnalité rigide s'était enfermé dans une logique folle.Ouest-France, 18/01/2019
Un art que maîtrisent les mixologues, les experts en cocktails.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Cette dimension normative peut notamment s'expliquer par le fait que les instances de pouvoir attendent souvent des experts des solutions, du moins des préconisations.Communication & langages, 2013, Jean-Baptiste Le Corf (Cairn.info)
Il ne se dit pas que sa madone avait été bien experte à le mener très loin, très vite.Paul Bourget (1852-1935)
Cette mouture n'est pas un traité et elle n'est pas publiée : il s'agit d'un accord-cadre entre experts, les divergences demeurant importantes.politique étrangère, 2010, Pierre Berthelot (Cairn.info)
Les experts sont unanimes sur un point : il faut faire des compromis pour que la méfiance des pays émergents n'entraîne pas l'échec du sommet.Géo, 13/11/2009, « Copenhague : la méfiance des pays émergents »
Mercredi après-midi, il était à nouveau sur les lieux en compagnie des experts des assurances.Ouest-France, 04/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPERT, ERTE adj.

Qui est habile en son art. Le Mareschal expert. Ce Chirurgien est fort expert en son art.
 
EXPERT, est quelquefois substantif, & signifie un homme habile & connoissant en quelque chose, qu'on nomme pour la visiter & en faire le rapport. Les reparations seront visitées par Experts & gens à ce connoissans. Les parties conviendront d'Experts, autrement il en sera nommé d'office. On paye les fruits du rachat d'un relief au dire des Experts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022