expert
définition
Définition de
expert
, experte
adjectif et nom
adjectif
Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique. ➙ expérimenté. Un technicien expert. ➙ éprouvé. Elle est experte dans cet art, en la matière.
Très exercé. Une oreille experte.
Système expert : programme d'intelligence artificielle fondé sur des raisonnements heuristiques à partir de connaissances spécialisées (➙ expertise, II).
nom Personne choisie pour ses connaissances éprouvées et chargée de faire des examens, constatations ou appréciations de fait (➙ expertise). Elle est experte devant les tribunaux civils.
Professionnel(le) qui vérifie l'authenticité et apprécie, estime la valeur des objets d'art.
synonymes
Synonymes de expert, experte adjectif
nom
au sens de professionnel
exemples
Phrases avec le mot expert
Un art que maîtrisent les mixologues, les experts en cocktails.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Dans un premier temps, il s'est posé en expert neutre et semble s'être efforcé de paraître aussi froid que la science.Revue française de gestion, 2004, Béatrice Baumann (Cairn.info)
En famille ou en experts de la voile, tout à la joie de découvrir les bateaux pavoisés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 18/06/2016
D'un regard expert, elle décompose les images et systématise les éléments mis en l'œuvre par les imagiers.Questions de communication, 2018, Alexandra Ilina (Cairn.info)
Or, pour certains experts, cette eau est trop contaminée et son rejet inacceptable.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
D'ailleurs, les personnes perçues comme atteintes de psychose suscitent davantage de consensus chez les experts de cette période.Les cahiers de la justice, 2021, Caroline Protais (Cairn.info)
Imaginons que l'expert ait retenu le taux médian de 45 %.Capital, 09/02/2021, « Barème du concours médical : principe et fonctionnement »
Les experts sont unanimes sur un point : il faut faire des compromis pour que la méfiance des pays émergents n'entraîne pas l'échec du sommet.Géo, 13/11/2009, « Copenhague : la méfiance des pays émergents »
Selon certains experts scientifiques, le processus est à l'origine d'incroyables quantités de biomasses, et donc d'énergie.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Cette nouvelle entité a recruté son personnel parmi les experts de l'environnement, scientifiques et administrateurs.Vingtième siècle, 2012, Marie-Hélène Mandrillon (Cairn.info)
Elle avait cette grand-mère très exceptionnelle qui était experte en toute chose, de la littérature allemande au jardinage.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Un expert psychiatre a posé un diagnostic sur ce que tout à chacun peut imaginer.Ouest-France, Thomas HENG, 05/09/2017
Les jardiniers débutants profitent des conseils des plus experts.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 21/11/2016
On a confié le travail à des experts.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/01/2016
Les experts scientifiques refusent de valider la méthode de compensation de destruction des zones humides.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 13/12/2017
C'est un ancien expert de l'industrie automobile qui a travaillé dans le privé comme dans le public.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 15/05/2017
Cette logique est inférée de l'observation des conduites du joueur expert auquel on attribue nécessairement une démarche rationnelle.Bulletin de psychologie, 2009, Jean-Pierre Rey (Cairn.info)
Il ne se dit pas que sa madone avait été bien experte à le mener très loin, très vite.Paul Bourget (1852-1935)
Cette procédure est complexe et il est préférable d'avoir recours à un expert comptable.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
J'ai entendu que deux experts avaient été envoyés sur place.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot experte
Cette experte n'est pas près de se mettre au vert.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/06/2024
C'est d'ailleurs ce qu'on ne manque pas d'observer : au nom d'une autonomie pensée sur un mode solipsiste, on réclame à la médecine sa tutelle experte.Le Coq-héron, 2011, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
C'est le cas de l'élaboration des programmes industriels, qui vient du croisement entre des capacités méthodologiques d'analyse stratégique et une expression experte issue du terrain.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Pascal Croset, Amar Drissi (Cairn.info)
Notre société est devenue experte en la production de biens inutiles.Contraste, 2016, Bernard Golse (Cairn.info)
Aux goûts du jour, association experte des questions d'alimentation, proposait ses astuces et recettes, hier.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 20/04/2013
Dès lors, comment expliquer le décalage entre la conviction populaire et la conviction experte ?Revue française d'éthique appliquée, 2020, Vincent Israël-Jost (Cairn.info)
Pourtant, à 90 printemps, elle est passée experte sur l'histoire du quartier.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/01/2017
Elle se déclare alors experte en pierres précieuses, missionnée par des acheteurs russes.Ouest-France, Brice DUPONT, 30/07/2021
Pour s'en servir, pas besoin d'être un expert ou experte en robotique.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 30/09/2021
Reste que la famille est experte dans son fonctionnement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Christelle Rosenstrauch (Cairn.info)
Il ajouta que l'approche bayesienne était saine, logique et approuvée par l'opinion experte.Droit et Société, 2005, Michael Lynch, Ruth McNally, Baudouin Dupret (Cairn.info)
Où se fixe leur rétine experte une fois la fameuse feuille en main ?Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 25/10/2024
Dans cette autre entreprise nantaise, experte en surveillance de connexions de réseau, ça s'accélère aussi.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 11/06/2020
Rasyid constitue un autre exemple d'ascension politique liée à la participation experte au programme de réforme du système électoral.Critique internationale, 2008, Romain Bertrand (Cairn.info)
La confrontation entre les deux approches, l'une qui passe par la manipulation et l'autre experte, est une forme d'expression critique.Cahiers pedagogiques, 2019, Clothilde Jouzeau Kraeutler (Cairn.info)
C'est donc seulement à travers son appropriation par les acteurs que la technologie peut jouer un rôle significatif et avoir une influence experte sur l'organisation.Revue management et avenir, 2009, Géraldine de la Rupelle, Michel Kalika (Cairn.info)
Cette combinaison est elle-même variable, et par conséquent offre des possibilités différentes d'interventions publique et experte.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Michael Burawoy (Cairn.info)
Une experte qui a examiné l'enfant fait remarquer que le diabète qui est apparu peut être dû à une décompensation psychologique.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/04/2018
D'une main experte elle éventre les sacs plastiques abandonnés par les magasins pour révéler à ses 1.9 millions d'abonnés leur contenu.Ouest-France, Alice MARTIN, 05/08/2024
Éléments de réponse avec une experte en marketing.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 11/05/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPERT, ERTE adj.
Qui est habile en son art. Le Mareschal expert. Ce Chirurgien est fort expert en son art. EXPERT, est quelquefois substantif, & signifie un homme habile & connoissant en quelque chose, qu'on nomme pour la visiter & en faire le rapport. Les reparations seront visitées par Experts & gens à ce connoissans. Les parties conviendront d'Experts, autrement il en sera nommé d'office. On paye les fruits du rachat d'un relief au dire des Experts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.