Email catcher

adulte

Définition

Définition de adulte ​​​ adjectif et nom

adjectif (êtres vivants) Qui est parvenu au terme de sa croissance. Animal, plante adulte. Âge adulte, de la fin de l'adolescence au commencement de la vieillesse. ➙ mûr.
nom Homme, femme adulte.
adjectif Réservé aux adultes. spécialement Pornographique. Contenus adultes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adulte

Samedi, vingt adultes et huit enfants étaient à la fête du village.Ouest-France, 14/09/2021
Les deux artistes qui composent le duo donneront tout pour devenir de vrais adultes rockstars.Ouest-France, 06/08/2021
Cette figure de l'adulte, homme ou femme, provoquant la terreur de l'enfant, est très familière dans la mythologie européenne.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Brigitte Allain-Dupré (Cairn.info)
Une histoire pure et dure de gangster des années 1950 (pour adultes).Ouest-France, 16/04/2018
Les sites de rencontres ou pour adultes sont régulièrement victimes de pirates.Capital, 21/01/2021, « Les sites de rencontre protègent-ils bien votre vie privée ? »
A 10 ans, il commence à participer à des compétitions d'adultes.Capital, 15/06/2021, « Et si les managers s'inspiraient des champions d'échecs ? »
Le lait est suffisant, poursuit le journal, pour les besoins... des enfants et des malades ; quant aux adultes, il leur conseille de s'en abstenir.Jean Massart (1865-1925)
Cette dernière configuration nous paraît avoir été peu étudiée, au moins à l'âge adulte.Sociétés contemporaines, 2009, Emmanuelle Zolesio (Cairn.info)
Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.Europarl
Cette femme avait perdu son seul enfant dans un accident alors qu'il était jeune adulte.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Rosa Jaitin (Cairn.info)
L'année dernière, il avait montré à une dizaine d'adultes comment bricoler une guitare – un cigar box – en partant d'une simple boîte métallique.Ouest-France, Antoine TRINH, 27/07/2019
Ils sont ouverts à tout public, débutants ou confirmés, adultes et enfants.Ouest-France, 14/02/2015
Cette diffraction des lieux privilégie l'ouverture des résonances aux diverses émotions exprimées, qu'elles proviennent de l'enfant ou des adultes.Thérapie familiale, 2012, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Cette formulation ne peut s'exprimer correctement que dans le cadre d'une relation de confiance entre le jeune ou l'adulte et un éducateur.Pensée plurielle, 2007, Christian Guillaumey (Cairn.info)
Table, buffet, chaises de jardin, parquet, chaque foyer consomme en moyenne l'équivalent d'un arbre adulte tous les deux ans pour se meubler.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Cette flexibilité structurelle appliquée à des adultes en formation devrait être une valeur ajoutée compte tenu de la particularité de notre public.Savoirs, 2003, Stéphane Simonian (Cairn.info)
Le praticien suggère une idée : que, quotidiennement, le chef d'orchestre de la journée soit un adulte différent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2021
Pour en arriver là, l'équipe a analysé les données de plus de 26.000 adultes issus de 26 pays européens.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Notre groupe a publié récemment des recommandations d'activité physique pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Chez l'adulte, le phimosis peut être un héritage de l'enfance ou apparaître brutalement.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Phimosis : causes, complications et traitement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADULTE adj. m. & f.

Qui entre dans l'adolescence. Il n'a gueres d'usage qu'en Theologie, où on parle du baptême des Adultes.
 
On le dit aussi en Anatomie. Il y a plusieurs parties dans le corps des enfans qui sont differentes de celles des adultes : comme la fontaine de la teste, les apophyses des os, &c. Ce mot vient d'adolescere, Croistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022