Email catcher

mur

définitions

mur ​​​ nom masculin

Ouvrage de maçonnerie qui s'élève sur une certaine longueur et qui sert à enclore, à séparer ou à supporter une poussée. Construire, bâtir, élever, abattre un mur. Un mur de pierres sèches, de briques, de béton. Fermer un lieu de murs. ➙ murer, emmurer. Mur à hauteur d'appui. ➙ parapet. Mur d'enceinte. ➙ muraille, rempart. Mur porteur, servant de support à la construction. locution Raser les murs : pour se cacher, se protéger. Sauter, faire le mur : sortir sans permission (de la caserne, d'un internat, etc.). Mettre qqn au pied du mur, l'acculer, lui enlever toute échappatoire. Les murs ont des oreilles : on peut être épié sans qu'on s'en doute.
Les murs : la ville, la partie de la ville circonscrite par des murs.
Face intérieure des murs, des cloisons d'une habitation. Mettre des tableaux aux murs. Horaire affiché au mur (➙ mural). locution Entre quatre murs, en restant enfermé dans une maison.
au figuré Ce qui sépare, forme obstacle. Un mur de manifestants. Un mur d'incompréhension.
Le mur du son : ensemble des phénomènes (ponctués par un choc sonore) qui se produisent lorsqu'un engin atteint la vitesse du son. Franchir le mur du son.
au Football Ligne des joueurs placés entre le tireur et le but lors d'un coup franc*.

mûr ​​​ , mûre ​​​ adjectif

(fruit, graine) Qui a atteint son plein développement (➙ maturation, maturité). Un fruit mûr (opposé à vert) ; trop mûr. ➙ blet.
(abcès, furoncle) Qui est près de percer.
au figuré Qui a atteint le développement nécessaire à sa réalisation, à sa manifestation. Le projet est mûr. (personnes) Être mûr pour : être préparé, prêt à.
L'âge mûr : où la personne a atteint son plein développement. ➙ adulte. par extension L'homme mûr.
Esprit mûr. ➙ mature. par extension Une enfant très mûre pour son âge. ➙ raisonnable, réfléchi. (opposé à immature) locution Après mûre réflexion : après avoir longuement réfléchi.
familier Ivre, soûl. Il est complètement mûr.
variante du féminin mure. variante du pluriel murs, mures.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « mur »

Il la tire par les cheveux et la projette contre un mur.Ouest-France, 03/09/2019
En 1878, on a découvert la momie d'un chat dans le mur d'une pièce du château !Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Où reviennent les revenants ? »
On peut l'accrocher à une porte, un mur ou la mettre au centre de la table.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Voici six stratégies qui mèneront votre business droit dans le mur.Capital, 06/06/2017, « 6 échecs historiques que tout entrepreneur doit avoir en tête »
Dans le vieux bâtiment, les murs sont tapissés jusqu'à mi-hauteur d'une croûte blanche.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
Cette pièce se compose de deux plus petites pièces séparées par un mur et une porte.Droit, Santé et Société, 2016, É. Fourneret (Cairn.info)
Une salle aux tons verts, un mur liquide alimenté par l'eau recueillie sur le toit (voir l'illustration).Géo, 20/10/2008, « L'écologie sur le dancefloor »
L'œuvre peut être peinte sur une toile ou sur les murs de l'entreprise.Capital, 10/10/2014, « Sept activités complètement dingues pour souder vos équipes »
Cette question d'un retour en arrière s'entend dans les murs de la clinique tous les jours.Cliniques, 2021, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Cette formation présentait un mur infranchissable et faisait office de fortification humaine.Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Or celuici est actuellement occulté par un mur de béton, au sujet duquel les questeurs, semblent ne rien savoir.Europarl
Les murs étaient tendus d'un papier gris à fleurs grises.Honoré de Balzac (1799-1850)
En période hivernale, la végétation isole le mur de la pluie et de l'humidité.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Cette densité psychique de la limite immatérielle est nécessairement plus difficile à se représenter que la présence massive et opaque du mur.Déviance et Société, 2013, Olivier Razac (Cairn.info)
Cette mise au pied du mur est exposition à ce qui fait la vérité de l'exégète.Études théologiques et religieuses, 2020, Didier Fiévet (Cairn.info)
Ne serait-ce que reposer ses affaires sur les bancs qui longent les murs de la salle semblait être un plaisir simple retrouvé.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Et c'est très simple : on suit les circonvolutions sans jamais cesser de toucher le mur.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Et dénicher des solutions face à des défenses qui ressemblent un peu trop ces temps-ci à des murs infranchissables.Ouest-France, 26/10/2013
À la clé, un chèque de 150 000 € pour consolider les murs.Ouest-France, Natalie DESSE, 13/08/2021
Afficher toutRéduire

Exemples de « mûr »

Cette thèse est elle-même inspirée par une affirmation freudienne selon laquelle la libido des femmes mûres connaît un regain de vigueur.Cahiers de psychologie clinique, 2004 (Cairn.info)
Avec ses vins de garde mûrs et gourmands, il se place pourtant dans le sillage des meilleurs saint-émilion.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Tous les ados ne sont pas mûrs au même âge.Ouest-France, Audrey GUILLER, 04/08/2021
Après mûre réflexion, nous avons accepté qu'il soit possible de choisir entre un examen et des cours.Europarl
Comment les capacités physiques de ces hommes mûrs, surtout en regard de l'espérance de vie du début du xxe siècle, sont-elles perçues par leurs officiers ?Inflexions, 2012, François Cochet (Cairn.info)
Les fruits se conservent une semaine, s'ils ne sont pas trop mûrs.Ouest-France, 07/09/2019
Donc la conscience de soi et la conscience tout court amènent l'esprit mûr à prendre la pleine mesure de son sort.Connexions, 2018, Maxime Derian (Cairn.info)
Choisissez vos légumes mûrs à point et, de préférence, de saison.Ouest-France, 14/10/2019
Cette décision doit bien sûr être prise suite à une mûre réflexion faite sous l'œil attentionné d'un superviseur clinique.Psychothérapies, 2008, Sébastien Bouchard (Cairn.info)
C'est aussi le cas avec le sureau noir dont les fruits mûrs peuvent être utilisés cuits.Ouest-France, 16/10/2019
Notre siècle était mûr pour faire le sacrifice.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Une fois mûr, un plant doit être récolté dans les trois ou quatre jours, ou les pois seront immangeables.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Ce serait la preuve que le peuple n'est pas mûr.Ouest-France, Didier GOURIN, 29/04/2015
Si votre chef estime que vous n'êtes pas encore mûr pour une promotion, écoutez-le et voyez avec lui comment monter en compétence.Capital, 27/03/2019, « Que faire si mon chef m'empêche de changer de poste… »
Sensibilisé aux questions sociales, il sent que l'entreprise est mûre pour s'intéresser aux problèmes d'insertion.Capital, 26/05/2015, « Dix idées de business à succès ... décryptées »
Dans une démocratie mûre, cette option devrait en effet être sur la table sur une question cruciale d'intérêt national.Revue internationale et stratégique, 2017, Anne Deighton (Cairn.info)
Il en vit de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres.Ouest-France, 14/12/2014
Ils sauront à coup sûr mettre du peps dans vos assiettes une fois mûrs.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en mai ? »
D'emblée quelques points fixes forts : deux enseignants expérimentés – hommes d'âge mûr – d'un même établissement, d'une même discipline, l'histoire.Le Télémaque, 2003, Michèle Guigue (Cairn.info)
Sa densité augmentant avec le temps, plus il est mûr, plus son poids augmente.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « Comment bien choisir un melon ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUR » subst. masc.

Construction de pierre de taille, de moilon, de brique, de charpente, qui fait la principale partie d'un bastiment, sur laquelle on pose les planchers & le toit. Le restablissement des quatre gros murs tombe dans les grosses reparations. Il n'y a encore que les quatre murs dans ce logis, il n'est point meublé. Un mur en talus, qui est plus large par le pied que vers le cordon. Un mur crevassé, qui fait ventre, qui a perdu son à plomb, & menace ruine. On dit à la Paume, une chasse au pied du mur, qui est difficile à gaggner.
 
On appelle murs de Closture, ceux qui servent simplement à clorre une cour, un jardin, un parc, & qui n'ont d'ordinaire que dix pieds de haut. Les murs de closture des paysans ne sont le plus souvent que de bauge, ou de terre & de caillou. Un mur mitoyen, celuy qui est entre deux heritages, & qui appartient par moitié aux deux proprietaires. La marque d'un mur mitoyen, c'est quand il est chaperonné des deux costez ; quand il deborde un peu des deux costez vers son sommet. Tous murs separans cours & jardins sont reputez mitoyens, s'il n'y a titre au contraire, par la Coustume de Paris. Mur de refend, est un mur qui fait les separations en dedans des diverses parties d'un bastiment. Un mur eslevé à hauteur d'appuy, sur lequel on se peut appuyer.
 
MUR, ou muraille, en termes de Blason, se dit de la representation d'un mur qui occupe toute la largeur de l'Escu ; & pan de mur, quand il n'en occupe qu'une partie & on l'appelle maçonné, quand on marque les liaisons des pierres d'un esmail different. On l'appelle planté, quand il est representé dans l'eau, & soustenu, lorsqu'il pose sur quelques pieces representées au dessous.
 
MURS, au plurier & pris absolument, se dit d'ordinaire de la closture de la ville. Dans les places de guerre on ne souffre pas qu'on bastisse hors les murs. Il y a des villes où les Princes n'ont que les murs, qu'ils gardent, sans y lever aucuns droits. Sparte n'avoit pour tous murs que la valeur de ses habitans. Les Poëtes ont feint que les murs de Troye avoient esté bastis par Apollon & par Neptune desguisez en Maçons les murs de Babylone furent mis au rang des sept merveilles du monde. Les murs de Hierico tomberent au son des trompettes.
 
MUR, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaudroit autant se battre la teste contre un mur, c'est à dire, qu'on travaille inutilement, qu'on ne viendra pas à bout de ce qu'on souhaitte ; on dit aussi, qu'un mur creve de rire, pour dire, qu'il est ruineux en crevassé. On dit aussi à celuy qui veut avoir de l'argent d'un avare, Vous tireriez aussi-tost de l'huile d'un mur. On dit aussi, estre au pied du mur sans eschelle, quand on manque une entreprise qu'on croyoit preste à reüssir, pour ne s'estre pas pourveu de toutes les choses necessaires.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021