Email catcher

adultère

définition

Définition de adultère ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Fait d'avoir volontairement des rapports sexuels avec une personne autre que son conjoint. ➙ infidélité.
adjectif Qui commet un adultère. ➙ infidèle. Un époux adultère.

synonymes

Synonymes de adultère adjectif

exemples

Phrases avec le mot adultère

A ses yeux, la plus grave faute qui puisse être commise est l'adultère.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'adultère est le seul crimen à avoir eu un effet sur le mariage.Droits, 2021, Sarah Rigaudeau (Cairn.info)
Une punition pour un adultère qu'elle n'aurait pas commis.Ouest-France, Edouard LAMORT, 21/03/2023
L'adultère alors, plutôt que la dissipation, serait-il à l'origine de tout ?Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Toutefois, comme le souligne la résolution, il est préoccupant de constater qu'une nouvelle législation vise à permettre encore la lapidation en cas d'adultère.Europarl
L'adultère pouvait-il être seul à l'origine de l'ampleur de la conflictualité et des bouleversements affectifs éprouvés par cet homme ?Études sur la mort, 2021, Boris Lassagne (Cairn.info)
Mais la dénonciation de l'adultère fonctionne d'autant mieux qu'elle est mise en scène.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
L'adultère peut se prouver par des écrits ou par des témoignages, et l'époux demandeur en divorce peut également avoir recours aux services d'un détective privé.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Là encore, c'est l'adultère masculin qui est le plus souvent condamné.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
L'adultère des maris peut en revanche faire l'objet d'arrangements entre les époux.Annales de démographie historique, 2009 (Cairn.info)
Elle avait montré la photo d'un enfant, né d'un adultère.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 05/01/2021
Les premières années de leur relation adultère, il contrôle ses faits et gestes.Ouest-France, Hélaine LEFRANCOIS, 18/10/2022
Un homme souhaitant se repentir de son pêché d'adultère fait face à une boîte vocale.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 14/05/2018
Les discrètes ont emporté avec elles blagues de gamins, appels anonymes et rendez-vous adultères.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/04/2013
Les écoles restent inaccessibles pour les filles et la lapidation est pratiquée en cas d'adultère.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/02/2021
Chacun dénonce l'excès qui guette les mariés, mais il n'est plus question de le confondre, même dans le vocabulaire, avec l'adultère.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
Il m'a pardonné peut-être, mais non au fruit de l'adultère.Louis Reybaud (1799-1879)
Dernier conseil : évitez le divorce pour faute, même en cas d'adultère caractérisé.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
D'autant plus qu'avec la crise du coronavirus, le confinement, le télétravail et les gestes barrières, l'adultère est beaucoup plus compliqué à pratiquer.Capital, 21/01/2021, « Les sites de rencontre protègent-ils bien votre vie privée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADULTERE s. m.

Peché de la chair, qui se commet quand des gens mariés violent la foy qu'ils se sont promis dans le Sacrement de Mariage, en s'abandonnant à quelque autre. L'adultere a été deffendu en tout temps, & en tous lieux. l'action d'adultere n'appartient qu'au mari, & ne dure que cinq ans. Par les loix de Romulus il étoit permis aux maris de tuer les femmes trouvées en adultere, & celles qui avoient beu du vin, ou qui avoient de fausses clefs. Ce mot vient de ad, & alteram, ou alterum, Passer à un autre.
 
La peine de l'adultere ou du rapt étoit autrefois en France de 8. s. 4. d. En Arragon on payoit 60. s. En Espagne on chastroit les hommes adulteres ; & en Pologne on les obligeoit de se chastrer eux-mêmes. En Allemagne on les abandonnoit aux femmes de la ville pour être foüettés par tous les quartiers. Chez les Saxons les femmes étoient condamnées à se pendre elles-mêmes, & on pendoit leur corrupteur au dessus du bucher où on les brusloit. Du Cange. En France on se contente maintenant d'authentiquer les femmes convaincuës d'adultere.
 
ADULTERE, se dit aussi de celuy, ou de celle qui commettent l'adultere. Un adultere public doit être privé de ses Benefices. Jesus-Christ ne voulut pas condamner la femme adultere. Icy il est adjectif. St. Thomas quest. 154. dit que ce mot vient, quòd aliquis accedat ad alteram. On disoit en vieux François, Avoultre, & on dit encore en Basse Bretagne Avoultr, pour signifier la même chose.
 
Les Astronomes appellent adultere du soleil & de la lune, leurs éclipses, quand elles se font en quelque maniere contre les regles de l'Astronomie, comme il arrive aux éclipses horisontales. Car quoy que le soleil & la lune soient diametralement opposés, ils ne laissent pas de paroistre en même temps sur l'horison. On en a veu une à Paris le 16. Juin 1666. On tient que de semblables éclipses doivent arriver tous les 19. ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine