Email catcher

infidèle

Définition

Définition de infidèle ​​​ adjectif et nom

Histoire Qui ne professe pas la religion considérée comme vraie. ➙ païen. nom Croisade contre les infidèles.
Qui est changeant dans ses sentiments, notamment en amour. ➙ inconstant, volage. Une femme infidèle. nom littéraire ou par plaisanterie Une belle infidèle.
Qui ne respecte pas (qqch. qui engage). Être infidèle à sa parole.
Qui manque à la vérité, à l'exactitude. Une traduction infidèle.
Une mémoire infidèle. ➙ défaillant, incertain.

Synonymes

Synonymes de infidèle

nom

païen, gentil, hérétique, impie, mécréant (vieilli ou plaisant)

Synonymes de
être infidèle (à)

tromper, donner des coups de canif dans le contrat (de mariage), faire porter des cornes à, trahir, cocufier (familier), faire cocu (familier)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIDELLE adj. m. & f. & subst.

Celuy qui ne garde point la foy, qui n'execute point les choses qu'il a promises, ou jurées. Un amant infidelle.
 
INFIDELLE, se dit figurément en Morale, de ce qui n'est pas conforme à la verité. Une copie infidelle, qui ne ressemble point à l'original. un portrait infidelle. une memoire infidelle, est celle qui manque au besoin.
 
On appelle aussi Infidelles, les peuples qui ne sont pas dans la vraye Religion, & particulierement les Mahometans. Car à l'égard des autres, on les appelle Juifs, ou idolastres. Ce vaisseau a esté pris par les infidelles. on a fait plusieurs croisades pour delivrer les Lieux Saints de l'oppression des Infidelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine