adultère
Definition
Definition of
adultère
nom masculin et adjectif
nom masculin Fait d'avoir volontairement des rapports sexuels avec une personne autre que son conjoint. ➙ infidélité.
Synonyms
Synonyms of adultère adjectif
Synonyms of adultère nom masculin
infidélité, trahison, tromperie, cocuage ( familier )
Examples
Sentences with the word adultère
Mais ce dernier ne recule pas devant l'adultère et entretient des liaisons extraconjugales.Ouest-France, 07/02/2021
Cette pratique est défendue par des arguments contre l'adultère ou contre le célibat.Égypte/Monde arabe, 2020, Anca Munteanu (Cairn.info)
Chacun dénonce l'excès qui guette les mariés, mais il n'est plus question de le confondre, même dans le vocabulaire, avec l'adultère.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
D'autant plus qu'avec la crise du coronavirus, le confinement, le télétravail et les gestes barrières, l'adultère est beaucoup plus compliqué à pratiquer.Capital, 21/01/2021, « Les sites de rencontre protègent-ils bien votre vie privée ? »
Cette loi considère le divorce comme une sanction venant frapper le conjoint ayant commis une faute, notamment en cas d'adultère.Annales de démographie historique, 2020, Sandra Brée, Guy Brunet (Cairn.info)
Comment penser que les électeurs de ce pays puritain fermeraient les yeux sur ses divorces, ses adultères et ses obscénités ?Pouvoirs, 2020, Gérard Araud (Cairn.info)
Depuis un siècle, la famille royale a été secouée par une succession de scandales, de tragédies, de guerres et d'adultères.Ouest-France, 12/07/2020
Entre vous deux, il n'y a rien qui bouge, toujours l'argent, la garde, l'adultère, l'éducation.Le divan familial, 2015, Helena Durmanova (Cairn.info)
Toutefois, comme le souligne la résolution, il est préoccupant de constater qu'une nouvelle législation vise à permettre encore la lapidation en cas d'adultère.Europarl
Le bureau est-il pour autant le temple de l'adultère ?Capital, 22/06/2010, « Un salarié sur deux fantasme sur ses collègues de bureau »
Il m'a pardonné peut-être, mais non au fruit de l'adultère.Louis Reybaud (1799-1879)
À 42 ans, elle est assignée devant la justice pour complicité d'adultère.Ouest-France, 19/07/2016
Les écoles restent inaccessibles pour les filles et la lapidation est pratiquée en cas d'adultère.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/02/2021
L'adultère peut se prouver par des écrits ou par des témoignages, et l'époux demandeur en divorce peut également avoir recours aux services d'un détective privé.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Un homme et une femme y racontent alternativement un adultère, sur fond d'enquête criminelle.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 24/04/2015
Dernier conseil : évitez le divorce pour faute, même en cas d'adultère caractérisé.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
A ses yeux, la plus grave faute qui puisse être commise est l'adultère.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Mais la dénonciation de l'adultère fonctionne d'autant mieux qu'elle est mise en scène.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Comme pour l'adultère, elle aurait été mieux acceptée si elle avait gardé clandestine cette liaison dangereuse ou inavouable !Archives de sciences sociales des religions, 2019, Camille Tarot (Cairn.info)
D'une cabine d'essayage à l'autre, voltigeront lingerie, nuisettes et caleçons au milieu des tentatives d'adultères et autres courses poursuites.Ouest-France, 14/01/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ADULTERE s. m.
Peché de la chair, qui se commet quand des gens mariés violent la foy qu'ils se sont promis dans le Sacrement de Mariage, en s'abandonnant à quelque autre. L'adultere a été deffendu en tout temps, & en tous lieux. l'action d'adultere n'appartient qu'au mari, & ne dure que cinq ans. Par les loix de Romulus il étoit permis aux maris de tuer les femmes trouvées en adultere, & celles qui avoient beu du vin, ou qui avoient de fausses clefs. Ce mot vient de ad, & alteram, ou alterum, Passer à un autre. La peine de l'adultere ou du rapt étoit autrefois en France de 8. s. 4. d. En Arragon on payoit 60. s. En Espagne on chastroit les hommes adulteres ; & en Pologne on les obligeoit de se chastrer eux-mêmes. En Allemagne on les abandonnoit aux femmes de la ville pour être foüettés par tous les quartiers. Chez les Saxons les femmes étoient condamnées à se pendre elles-mêmes, & on pendoit leur corrupteur au dessus du bucher où on les brusloit. Du Cange. En France on se contente maintenant d'authentiquer les femmes convaincuës d'adultere. ADULTERE, se dit aussi de celuy, ou de celle qui commettent l'adultere. Un adultere public doit être privé de ses Benefices. Jesus-Christ ne voulut pas condamner la femme adultere. Icy il est adjectif. St. Thomas quest. 154. dit que ce mot vient, quòd aliquis accedat ad alteram. On disoit en vieux François, Avoultre, & on dit encore en Basse Bretagne Avoultr, pour signifier la même chose. Les Astronomes appellent adultere du soleil & de la lune, leurs éclipses, quand elles se font en quelque maniere contre les regles de l'Astronomie, comme il arrive aux éclipses horisontales. Car quoy que le soleil & la lune soient diametralement opposés, ils ne laissent pas de paroistre en même temps sur l'horison. On en a veu une à Paris le 16. Juin 1666. On tient que de semblables éclipses doivent arriver tous les 19. ans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.