Email catcher

infidélité

définitions

infidélité ​​​ nom féminin

Manque de fidélité (dans les sentiments, en amour) ; acte qui en résulte. ➙ inconstance, trahison. Faire des infidélités à sa femme. par plaisanterie Faire des infidélités à son fournisseur habituel.
rare Manque de fidélité (à une obligation). Infidélité à la parole donnée.
Manque d'exactitude. L'infidélité de la mémoire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La conjointe de 35 ans reproche à son compagnon, une infidélité commise en 2017, car il a encore des contacts avec la jeune femme.Ouest-France, 07/10/2020
Elle doit être elle aussi critique – ou l'infidélité doit être raisonnée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
Mais là aussi, elles étaient destinées à faire rire en se moquant de la peur des hommes vis-à-vis de l'infidélité de leurs femmes.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Qui a inventé la ceinture de chasteté ? »
Très proche de son père, elle suscite la jalousie de sa belle-mère, qui fait croire à l'infidélité de la princesse.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 06/05/2017
Le malheureux se retrouve alors à devoir absoudre onze sacrilèges d'infidélité.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 14/05/2018
L'on comprend alors qu'une suspicion d'infidélité plane au-dessus de la relation.Ouest-France, 02/11/2020
Il en avait souvent constaté le mutisme et l'infidélité.Léon Bloy (1846-1917)
Elle ne lui pardonne ni son infidélité, ni les conséquences psychologiques que le divorce a entraînées sur sa mère et, par contrecoup, sur elle.Enfances & PSY, 2009, Michel Dubec (Cairn.info)
Va-t-elle se faire à sa nouvelle vie et donner un nouveau départ à son couple, malmené par une infidélité qu'elle regrette ?Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2021
Elle est plus sûrement encore une infidélité dans tous les sens du terme, puisqu'elle est fondée sur le mensonge ou la rétention d'informations.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
Car ceux qui n'ont pas quitté l'entreprise dénonceront une prime à l'infidélité et aux aventuriers.Capital, 23/01/2019, « Salariés, ils sont partis de leur boîte... pour mieux revenir »
Elle revivait, à ce moment-là, l'infidélité de sa mère qui avait donné naissance à un autre être.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Je considère votre position dans les élections portugaises tout à fait justifiée et votre absence aurait d’ailleurs été interprétée comme une complète infidélité à votre héritage portugais.Europarl
De leur part, mais aussi de la part de leurs petites amies, les accusations et les présomptions d'infidélités sont très fréquentes.Autrepart, 2017, Nicolas Faynot (Cairn.info)
Dans ce système de pensée, l'infidélité débute dans le manque de vigilance.Études théologiques et religieuses, 2015, Chrystel Bernat (Cairn.info)
Ces constatations dévoilaient « dans toute son horreur » l'infidélité du ministre et commandaient promptement des résolutions énergiques.Ernest Daudet (1837-1921)
Vous faites des infidélités à la chanson avec un spectacle de monologues ?Ouest-France, Michel TROADEC, 23/01/2017
Mais pour exécuter cet opéra, il fallait être symphoniste parfait ; il fallait surtout être un excellent tempiste, ne jamais faire d'infidélités à la mesure.Stendhal (1783-1842)
Depuis 2010, il est possible de faire des infidélités à sa banque et choisir l'assurance d'un autre établissement (banque ou assurance) au moment de la souscription du crédit.Capital, 25/11/2021, « Assurance emprunteur : les gains que vous pouvez espérer avec… »
Certains chauffeurs lui font des infidélités, agacés par le montant de sa commission.Capital, 27/11/2017, « Uber arrivera-t-il un jour à gagner de l'argent ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFIDELITÉ » s. f.

Manquement à ce qu'on a promis ou juré. Une femme qui a fait une infidelité à son mary est rasée & mise dans un Couvent.
 
INFIDELITÉ, se dit aussi d'une fausse Religion ou croyance. Il y a bien des peuples qui languissent dans l'infidelité, faute de gens qui leur annoncent l'Evangile.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022