affabulation

 

définitions

affabulation ​​​ nom féminin

didactique Arrangement de faits constituant la trame d'une œuvre d'imagination. ➙ narration.
Récit inventé d'un menteur. ➙ fabulation.
 

synonymes

affabulation nom féminin

mensonge, invention, fabulation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans doute y voyons-nous comme ailleurs des personnages en rapport de conflit passionnel, car il faut bien, de toute rigueur, donner son affabulation à un développement littéraire.Paul Flat (1865-1918)
Et, il m'est donné seulement aujourd'hui, de prévenir le lecteur que l'affabulation d'un roman à l'instar de tous les romans, n'est que secondaire dans cette œuvre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il y avait là un amas d'explications nécessaires, pour indiquer le moment historique et l'affabulation compliquée du drame, qui lassait évidemment la patience de toute la salle.Émile Zola (1840-1902)
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020