invention
définition
Définition de
invention
nom féminin
didactique Fait de trouver. (Religion) L'invention de la croix, de reliques.
L'invention d'un trésor. ➙ inventeur (2).
courant
L'invention de qqch. ; une invention, action d'inventer. ➙ découverte. L'invention de l'imprimerie.
(Une, des inventions) Chose inventée, nouveauté scientifique ou technique.
Action d'imaginer (un moyen) ; d'inventer (une histoire).
Musique Petite pièce instrumentale (surtout pour clavier) en style fugué. Les « Inventions » de Bach.
synonymes
Synonymes de invention nom féminin
au sens de création
au sens de découverte
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot invention
L'autre talent de notre cerveau, c'est sa capacité d'invention !Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Comment notre cerveau nous fait-il vivre dans un monde de… »
Dans la peinture, il y a eu l'invention du trompe-l'œil.Le Carnet PSY, 2002, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
En 1948, le jury de l'événement distingue une invention liée à l'ophtalmologie.Ouest-France, Maïté CHARLES, 24/10/2021
Cette invention, qui est la marque de fabrique du synthétiseur moderne, était au départ un simple bricolage.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Florian Charvolin (Cairn.info)
Ou signifie-t-elle, au contraire, que les mathématiques sont une invention humaine qui permet de rendre les phénomènes observés intelligibles à l'étude ?Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Cette utopie est vouée à être réalisée, puisque c'est ce qui caractérise l'invention technique que de pouvoir être produite après avoir été imaginée.Archives de Philosophie, 2018, Éric Marquer (Cairn.info)
C'est une belle chose que l'invention de la mer !Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Cette invention pourrait servir pour de nombreux emballages à usage unique.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Même chose pour une invention ou un procédé technique protégés par des brevets.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Cette invention hiérarchique apparaît aussi, au demeurant, dans la thématisation de leur propre histoire par les migrants eux-mêmes.Outre - Terre, 2006, Attila Melegh (Cairn.info)
Cette invention s'est poursuivie avec des innovations importantes dans le champ de ses pratiques comme dans celui de sa théorisation.Cliniques, 2012 (Cairn.info)
Pures inventions : il y avait messe et devoirs.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 22/11/2021
En attendant que leur invention atteigne le haut de la vague.Ouest-France, Antoine ROGER, 02/12/2021
Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 03/02/2021
Non, il ne s'agit pas d'un problème de canidés sur la plage ou d'une invention fumeuse de laisse étanche pour nos amis les chiens.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 13/08/2021
Le vêtement issu du recyclage n'est pas une invention.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 22/04/2021
Cette invention n'est possible que par la transformation de l'hôpital.Commentaire, 2012, Marie-Christophe Boissier (Cairn.info)
Nous voulons appliquer les dispositions existantes en matière de brevets à ce type d'inventions.Europarl
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
L'innovation s'inscrit toujours dans une chaîne d'inventions : le créateur fait émerger un principe qui vivra sa propre vie par la suite.Capital, 14/05/2017, « Comment s'inspirer des génies dans l'entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVENTION s. f.
Subtilité d'esprit, certain genie particulier qui donne la facilité de trouver quelque chose de nouveau. Ciceron a escrit de l'invention de l'Orateur. on ne fait point de Cas d'un Poëte qui n'a point d'invention. les gens d'invention se tirent des plus meschantes affaires. Polydore Virgile a escrit de l'invention des choses en huit livres ; Paneizels des vieilles inventions perduës & des inventions nouvelles. Janson d'Almeloween a fait un Onomasticon des choses inventées, où on voit par ordre alphabetique le nom des inventeurs, le temps & le lieu des inventions, & les tesmoins qui en parlent. INVENTION, se dit aussi de la chose même inventée. L'invention de la poudre à canon est une invention diabolique. l'alcove est une invention moderne venuë des Mores. INVENTION, signifie aussi, Descouverte d'une chose cachée. l'invention Sainte-Croix est une Feste que fait l'Eglise le 4. May en memoire de l'invention ou de la descouverte que fit Sainte Helene mere de Constantin de la vraye croix en Jerusalem, un peu aprés que cet Empereur eut vaincu Maxence en vertu du signe de la croix. On fait aussi la Feste de l'invention des reliques de St. Estienne & de quelques autres. On dit proverbialement, que la necessité est la mere des inventions ; qu'un homme vit d'invention, pour dire, qu'il n'a point de bien, qu'il vit d'artifice, d'escroqueries. On nomme bassement une invention, une chose dont on ne sçait pas le nom, ou dont on ne se souvient pas. Comment nommés-vous cette invention-là. Apportez moy cette invention qui est sur cette table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.