Email catcher

mensonge

Définition

Définition de mensonge ​​​ nom masculin

Assertion sciemment contraire à la vérité. ➙ contrevérité, tromperie. Dire un mensonge. ➙ mentir. Un grossier mensonge. Mensonge pour rire. ➙ blague, canular. locution Pieux mensonge, inspiré par la piété ou la pitié. Mensonge par omission, qui consiste à taire la vérité.
Le mensonge, l'acte de mentir ; les fausses affirmations.
Ce qui est trompeur, illusoire. Le bonheur est un mensonge.

Synonymes

Synonymes de mensonge nom masculin

contrevérité, canular, fiction, histoire, hypocrisie, imposture, invention, mystification, tromperie, galéjade (région.), baratin (familier), blague (familier), bobard (familier), boniment (familier), craque (familier), enfumage (familier), salade (familier), conte (littéraire), fable (littéraire), mytho (langage des jeunes), menterie (vieux ou région.)

fabulation, mythomanie

duplicité, fausseté, imposture, tromperie

désinformation, manipulation, bourrage de crâne (familier)

illusion, mirage

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mensonge

Le bluff et le mensonge sont-ils perceptibles par le cerveau ?Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Son amour de la danse l'obligeait à faire toutes sortes de mensonges à sa grand'mère à qui elle n'osait l'avouer.Marguerite Audoux (1863-1937)
Elle pèse aussi selon nous sur les fondateurs en raison du stress destructeur qui accompagne souvent le mensonge.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Doublage de la vérité par le mensonge, particulièrement en matière politique.La revue lacanienne, 2019, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Au regard de la loi, un simple mensonge ne suffit pas à caractériser l'escroquerie et la qualifier de délit.Capital, 22/12/2018, « Escroquerie : définition, plainte et peines »
Au niveau cognitif, le mensonge demande bien plus d'énergie que la vérité par rapport à laquelle il se construit.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Cinq idées reçues sur le mensonge »
Ce qu'il y a de meilleur dans un témoignage suppose d'assumer le mensonge de la vérité.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
L'important n'est pas seulement qu'un personnage de premier plan soit pris dans ses mensonges ou sa duplicité.Ouest-France, 17/02/2020
Non, le compromis ce ne peut être ni un bluff ni un mensonge.Europarl
Voici revenu le moment culminant des mensonges rituels des entreprises à leurs dirigeants : la période des budgets annuels.Capital, 17/12/2018, « Et si on arrêtait de mentir sur les budgets en… »
Cette résistance s'inscrit dans un climat de méfiance qui inclut l'idée complotiste selon laquelle élites est synonyme de mensonge, d'incompétence, de manipulation.Ouest-France, Michel Wieviorka, 10/12/2020
Autre similarité : en 2021, les mensonges par emails sont également rares.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Nous mentons plus par téléphone et en visio que par… »
Cette réflexion portant sur le mensonge des enfants se situe résolument dans notre société actuelle.Vie sociale, 2008, Gisèle Doutreligne (Cairn.info)
Et plus de deux années de mensonges et d'aveuglement !Ouest-France, 01/05/2013
Le mensonge était grotesque et blessant, mais l'objectif recherché était beaucoup plus retors.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/01/2020
Le mensonge, l'incohérence, les revirements ou l'inconsistance y sont à ce point patents qu'ils font partie d'un jeu politique apparemment normal.Ouest-France, Michel Wieviorka, 26/12/2016
Durant les différents stades de développement que nous avons retracés, il est apparu que le mensonge représentait toujours un signe extérieur de détresse.La psychiatrie de l'enfant, 2015, Sébastien Chapellon, François Marty (Cairn.info)
Ces propos en disent long sur sa vision du monde, qu'il paraît ne pas envisager autrement que sous l'angle du mensonge et du trucage.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 29/09/2020
Cette recommandation vise à éviter aux enfants les conséquences du déni, du mensonge, du non-dit, etc.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Michel Soulé, Pierre Lévy-Soussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENSONGE subst. masc.

Menterie concertée & estudiée, chose fausse & inventée, que l'on veut faire passer pour vraye. Le Diable est un esprit de mensonge, le pere du mensonge. Beaucoup d'Auteurs veulent faire passer leurs mensonges pour des veritez. Les Medecins aussi-bien que le peuple, appellent mensonges, certaines marques & taches blanches qui viennent sur les ongles.
 
On dit proverbialement, que tous songes sont mensonges pour dire, qu'il ne faut aucunement s'arrester à tout ce qu'on dit qu'ils pronostiquent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023