mensonge
définition
Définition de
mensonge
nom masculin
Assertion sciemment contraire à la vérité. ➙ contrevérité, tromperie. Dire un mensonge. ➙ mentir. Un grossier mensonge. Mensonge pour rire. ➙ blague, canular.
locution Pieux mensonge, inspiré par la piété ou la pitié.
Mensonge par omission, qui consiste à taire la vérité.
Le mensonge, l'acte de mentir ; les fausses affirmations.
Ce qui est trompeur, illusoire. Le bonheur est un mensonge.
synonymes
Synonymes de mensonge nom masculin
au sens de contrevérité
contrevérité, canular, fiction, histoire, hypocrisie, imposture, invention, mystification, tromperie, galéjade (régional), baratin (familier), blague (familier), bobard (familier), boniment (familier), craque (familier), enfumage (familier), salade (familier), conte (littéraire), fable (littéraire), mytho (langage des jeunes), menterie (vieux ou régional)
au sens de fabulation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot mensonge
Au niveau cognitif, le mensonge demande bien plus d'énergie que la vérité par rapport à laquelle il se construit.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Cinq idées reçues sur le mensonge »
Comment faire son chemin entre la vérité et le mensonge ?Lumen Vitae, 2011, Chantal van der Plancke (Cairn.info)
L'arrêt pointait notamment des contradictions, voire des mensonges, de leur part.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/01/2021
Chez celui qui parle, il existe toujours la peur qu'on prenne son récit de la réalité pour un mensonge.Perspectives Psy, 2018, Bernard Voizot (Cairn.info)
Au regard de la loi, un simple mensonge ne suffit pas à caractériser l'escroquerie et la qualifier de délit.Capital, 22/12/2018, « Escroquerie : définition, plainte et peines »
Chemin faisant, l'enfant découvre que les adultes eux aussi sont capables de mentir, sans pour autant discriminer entre les mobiles de tel ou tel mensonge.Enfances & PSY, 2011, Yves-Hiram Levy Haesevoets (Cairn.info)
Non, le compromis ce ne peut être ni un bluff ni un mensonge.Europarl
Le bluff et le mensonge sont-ils perceptibles par le cerveau ?Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Autre similarité : en 2021, les mensonges par emails sont également rares.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Nous mentons plus par téléphone et en visio que par… »
En effet, le mensonge peut agir comme une frontière dressée entre l'intérieur et l'extérieur, entre le dedans et le dehors.Sens-Dessous, 2014, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
Elle est la preuve du respect de l'interdit de la dissimulation et en conséquence du mensonge (tout du moins par omission).Revue internationale des sciences sociales, 2005, Ariel Colonomos (Cairn.info)
Quand on lui raconte un mensonge, aucun indice pouvant faire vaciller l'histoire ne lui échappe.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 21/07/2021
Le mensonge était grotesque et blessant, mais l'objectif recherché était beaucoup plus retors.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/01/2020
En cause : ses mensonges délibérés sur la présidentielle de 2020.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/08/2023
Bien entendu, si l'on reste persuadé que la société n'est que mensonge et cynisme, on ne peut souscrire à l'argument.Ouest-France, Christian Lequesne, 27/07/2021
Elle met en relief les mensonges des occupants.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 28/09/2020
Dans le livre, la forme littéraire renvoie à la mise en doute et au mensonge propre au genre romanesque.Chimères, 2015 (Cairn.info)
Voici revenu le moment culminant des mensonges rituels des entreprises à leurs dirigeants : la période des budgets annuels.Capital, 17/12/2018, « Et si on arrêtait de mentir sur les budgets en… »
Elle pèse aussi selon nous sur les fondateurs en raison du stress destructeur qui accompagne souvent le mensonge.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Son amour de la danse l'obligeait à faire toutes sortes de mensonges à sa grand'mère à qui elle n'osait l'avouer.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENSONGE subst. masc.
Menterie concertée & estudiée, chose fausse & inventée, que l'on veut faire passer pour vraye. Le Diable est un esprit de mensonge, le pere du mensonge. Beaucoup d'Auteurs veulent faire passer leurs mensonges pour des veritez. Les Medecins aussi-bien que le peuple, appellent mensonges, certaines marques & taches blanches qui viennent sur les ongles. On dit proverbialement, que tous songes sont mensonges pour dire, qu'il ne faut aucunement s'arrester à tout ce qu'on dit qu'ils pronostiquent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.