narration
définition
synonymes
Synonymes de narration nom féminin
exemples
Phrases avec le mot narration
Il faut que je te raconte mon expédition de point en point : cela vaut bien les honneurs de la narration.Théophile Gautier (1811-1872)
Droit pour introduire à la pensée des auteurs et pour enclencher la réflexion, considérons en particulier le recours à la narration et à l'humour.Revue internationale de philosophie, 2019, François Thomas (Cairn.info)
Sans vouloir gâcher les (nombreuses) surprises réservées par les scénaristes, la narration est maîtrisée et les choix sont osés et assumés.Ouest-France, Maxime LE LAY, 18/10/2023
Classiquement, la narration est utilisée dans ce type de travail comme un processus fondamental.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Vincent Di Rocco, Magali Ravit (Cairn.info)
Autrement dit, le constructeur a perdu la maîtrise de la narration.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Chez ce dernier, il faut noter la difficulté à transmettre la narration de ce qui se passe dans la cure.Psychologie clinique, 2009, Claude Wacjman (Cairn.info)
De nombreuses inexactitudes se glissent dans la narration et l'auteur a reconnu plus tard avoir simplifié et grossi le trait.Capital, 10/01/2019, « D'où vient la détestation des banques et des banquiers ? »
Les coups étaient, pensez-le bien, entrecoupés de narrations sur les événements arrivés en ville, ou par les discussions sur les affaires politiques.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pourquoi ne pourrions-nous pas appeler un succès un succès et en faire la narration pour les générations suivantes ?Europarl
Et c'est clair, le désir passe toujours par l'histoire, par la narration.Le débat, 2007, Jonathan Littell, Richard Millet (Cairn.info)
Difficile, on l'avouera, d'imaginer une narration assurant plus maladroitement sa fonction de régie.Littératures classiques, 2006, Christophe Martin (Cairn.info)
Un choix littéraire pas courant qui donne un sacré souffle épique à la narration.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/07/2020
Elle propose une stratégie redoutable aux marques : intégrer leurs produits directement à la narration.Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 11/09/2024
Pourtant, la narration est fluide, le scénario aussi étonnant que prenant.Ouest-France, Michel TROADEC, 04/11/2020
Qu'est-ce que ces décors apportent à la narration ?Ouest-France, Anne AUGIÉ, 28/02/2024
En des qualités de narration, de jeu et d'esthétisme, ce film de 1958 symbolise à lui seul le cinéma.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 19/04/2020
Difficile, voire impossible à dire, parce que la monstration des plans n'est pas une narration.Télévision, 2016, François Jost (Cairn.info)
Le conteur commence ordinairement sa narration, en criant cric !Édouard Corbière (1793-1875)
Nous avons reproduit les termes mêmes dont il sest servi ; nous avons fait seulement grâce au lecteur des lamentations continuelles dont il émaillait sa narration.Gaston Leroux (1868-1927)
Cette réflexion sème un doute salutaire chez ceux qui sont devenus des experts de la narration de leurs échecs.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NARRATION s. f.
Deduction d'un fait, reçit d'une histoire telle qu'elle est arrivée. La narration est la seconde partie d'un discours oratoire, qui suit l'exorde immediatement. La principale qualité d'un Historien, c'est d'avoir la narration fidelle, simple, & intelligible. C'est une indiscretion d'interrompre le fil de la narration de celuy qui raconte quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.