Email catcher

narration

définitions

narration ​​​ nom féminin

Exposé écrit et détaillé d'une suite de faits, dans une forme littéraire. ➙ récit, relation.
Exercice scolaire de rédaction.
didactique Récit, texte narratif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nombreuses inexactitudes se glissent dans la narration et l'auteur a reconnu plus tard avoir simplifié et grossi le trait.Capital, 10/01/2019, « D'où vient la détestation des banques et des banquiers ? »
Cette prise en compte, récente pour le droit du prénom, est classique en littérature, où le prénom s'inscrit dans la narration.Les cahiers de la justice, 2013, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
Pourquoi ne pourrions-nous pas appeler un succès un succès et en faire la narration pour les générations suivantes ?Europarl
À la fin du roman, les trois narrations se rejoignent.Ouest-France, 01/06/2016
Cette narration a en effet permis de décrire quelques situations difficiles qu'a connues l'organisation.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Edmond Passe (Cairn.info)
Et ce, tant sur le plan de la narration que du dessin, avec des influences visibles de comics américains.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/03/2021
Cette réduction et la composition formelle hétérogène du spectacle proposaient en ce sens une certaine narration du monde.Études théâtrales, 2017, Knut Ove Arntzen (Cairn.info)
Autrement dit, le constructeur a perdu la maîtrise de la narration.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Or, il ne s'agit pas d'une narration qui se prend au sérieux.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 21/08/2015
Cette promotion des couches moyennes est l'objet de narrations très vivantes dans les romans classiques de la littérature bolivienne.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
L'humain, dans toutes ses dimensions, est au cœur de leur narration visuelle.Ouest-France, 17/09/2021
Cette narration polyphonique éclatée offre une vision kaléidoscopique du monde, chacun donnant sa version de l'histoire.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Stéphanie Bérard (Cairn.info)
Le conteur commence ordinairement sa narration, en criant cric !Édouard Corbière (1793-1875)
Cette réflexion sème un doute salutaire chez ceux qui sont devenus des experts de la narration de leurs échecs.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Vous avez choisi de doubler la narration en langue des signes.Ouest-France, Thémïs LAPORTE, 17/07/2018
Il faut que je te raconte mon expédition de point en point : cela vaut bien les honneurs de la narration.Théophile Gautier (1811-1872)
Nous avons reproduit les termes mêmes dont il sest servi ; nous avons fait seulement grâce au lecteur des lamentations continuelles dont il émaillait sa narration.Gaston Leroux (1868-1927)
Ne peut-on pas plutôt parler d'une narration admirative et très vivante de souvenirs de famille ?Ouest-France, 08/07/2017
Les coups étaient, pensez-le bien, entrecoupés de narrations sur les événements arrivés en ville, ou par les discussions sur les affaires politiques.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette image cherche certainement à clôturer la narration de la recherche du salut.Le Moyen Âge, 2020, Jerry Root (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NARRATION » s. f.

Deduction d'un fait, reçit d'une histoire telle qu'elle est arrivée. La narration est la seconde partie d'un discours oratoire, qui suit l'exorde immediatement. La principale qualité d'un Historien, c'est d'avoir la narration fidelle, simple, & intelligible. C'est une indiscretion d'interrompre le fil de la narration de celuy qui raconte quelque chose.