Email catcher

affermissement

Définition

Définition de affermissement ​​​ nom masculin

Action d'affermir, de rendre plus ferme ; fait de s'affermir.

Synonymes

Synonymes de affermissement nom masculin

consolidation, raffermissement, renforcement, renfort, stabilisation

Exemples

Phrases avec le mot affermissement

L'affermissement de l'option, estimée à 100 000 € à l'époque du projet, est voté.Ouest-France, 22/12/2020
Pour l'honneur et l'affermissement du cabinet, il fallait quelque chose de plus, un acte positif, une initiative éclatante qui en imposât au public.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle profiterait à un gouvernement qui cherche dans les œuvres de la paix son affermissement et sa gloire.Michel Chevalier (1806-1879)
C'est donc d'abord par son caractère que le roi se montre grand, même si la publicité de sa personne participe évidemment à l'affermissement de celui-ci.Dix-septième siècle, 2015, Myrtille Méricam-Bourdet (Cairn.info)
Au contraire un affermissement des conceptions d'enseignement-apprentissage transparaît clairement au travers des modalités pédagogiques retenues.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2017, Éric Maleyrot (Cairn.info)
Avec l'affermissement de la reprise, toutefois, des efforts d'assainissement budgétaire seront requis pour atteindre l'objectif d'un excédent budgétaire à moyen terme.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Ainsi, il convient de s'interroger sur la pertinence du choix de la production culturelle comme test d'évaluation de l'affermissement de la monarchie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
L'affermissement du marché du travail a nourri la consommation privée.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Être libre requiert une éducation à la liberté par l'affermissement de la personnalité.Revue d'éthique et de théologie morale, 2021, Jacques de Longeaux (Cairn.info)
L'accroissement des ressources et l'affermissement du pouvoir n'ont de sens que celui de servir l'humanisation.Pardès, 2018, Claude Birman (Cairn.info)
Cette amitié semble avoir eu d'insignes effets sur la réorientation théologique du premier, mais aussi sur l'affermissement des convictions pacifistes du second.Études théologiques et religieuses, 2005, Frédéric Rognon (Cairn.info)
Cet affermissement serait d'ailleurs d'autant plus marqué chez les sujets consommateurs et ayant un niveau de connaissance plus approfondi concernant l'objet.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Grégory Lo Monaco, Christian Guimelli (Cairn.info)
L'activité économique devrait poursuivre son accélération, à la faveur de l'affermissement de la demande intérieure et du dynamisme des exportations.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Il chercha dans ses dangers un affermissement dans les lois.Jules Michelet (1798-1874)
Seulement, une terreur domptée étant un affermissement, il se sentit plus fort.Victor Hugo (1802-1885)
Il vient d'obtenir une preuve de l'affermissement de son pouvoir dans une circonstance qui, ailleurs, pourrait paraître futile, mais qui ici n'est pas sans importance.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il s'agit d'un affermissement oral à travers la communion par laquelle il trouve de la force.Savoirs et clinique, 2011, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Ce fut cette ambition, et non une autre, dont on peut suivre dans son esprit l'entrée et l'affermissement.Auguste Angellier (1848-1911)
Les élus, réunis en conseil lundi soir, ont approuvé l'affermissement de la tranche optionnelle pour les travaux d'aménagement extérieurs.Ouest-France, 08/07/2017
Celle-ci, reléguée au second plan, comme un luxe de l'esprit qui ne peut se produire qu'après l'affermissement des sociétés civiles, remplissait une division considérable.Paul Scudo (1806-1864)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFERMISSEMENT subst. masc.

Action qui affermit quelque chose. L'entrait ou le tirant sert à l'affermissement d'une ferme de charpente. On dit au figuré, l'affermissement d'un Estat.
 
Ces mots viennent aussi d'affirmare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022