renfort
définition
Définition de
renfort
nom masculin
Effectifs et matériel destinés à renforcer une armée. Envoyer des renforts. au figuré Prendre du personnel en renfort.
locution À grand renfort de : à l'aide d'une grande quantité de. S'exprimer à grand renfort de gestes.
Technique Pièce qui en renforce une autre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot renfort
C'est à grand renfort de briques, en effet, que cette entreprise bâtit sa légende depuis plus de quatre-vingts ans.Capital, 08/12/2016, « Lego : dans les coulisses du géant du jouet »
La résolution du conflit est recherchée avec le renfort ou sous l'égide d'organisations et de diplomates nationaux et internationaux.Relations internationales, 2018, Benoît Roux (Cairn.info)
Elle fait des fiches récapitulatives, à grand renfort de feutre fluo, à partir de ses cours.Ouest-France, Laurence PICOLO, 10/06/2016
Ces données permettent de prévoir des renforts afin d'atteindre l'objectif de qualité de service (80 % des appels décrochés en trois sonneries maximum par exemple).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, François Meyssonnier, Caroline Tahar (Cairn.info)
Le seul problème actuellement est d'en trouver qui aient besoin de renfort.Capital, 04/06/2009, « L’activité baisse, que faire de ses cadres ? »
Il s'agit donc d'un renfort de l'environnement plus que d'une action directe sur le phénomène lui-même.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Jean-Yves Trépos (Cairn.info)
Ne pensez-vous pas plutôt qu'il allait chercher du renfort ?George Sand (1804-1876)
Entre son salaire et celui du chef, celui de l'employé qui vient en renfort quatre mois par an, le remboursement du prêt, les factures, etc.Capital, 22/10/2021, « Lancer son restaurant en pleine crise : trois scénarios pour convaincre les… »
Ce n'est pourtant pas le premier à avoir eu l'idée de masquer les mauvaises odeurs à renfort de parfum.Ça m'intéresse, 12/01/2016, « L'ado qui ne se lavait pas »
Ils ne tarderont pas, en effet, à arriver sur le parking et à appeler du renfort.Chimères, 2013, Aline Beley, Laurent Ott (Cairn.info)
Une inhibition réussie parfois à grands renforts de refoulement ou de répression dont l'échec occasionne les dégâts que l'on sait.Le Coq-héron, 2022, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
Celles qui portent le projet ont toutefois besoin de renfort.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/10/2021
Les quatre bénévoles argentanaises sont actuellement à la recherche de renforts, pour étoffer l'équipe.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 04/03/2021
Le renfort de 800 personnes minimum est attendu.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 03/10/2021
En effet, pendant l'été, de nouveaux saisonniers arrivent en renfort.Ouest-France, Mary SOHIER, 17/07/2016
Les renforts de policiers nationaux ont enflammé, hier soir les débats.Ouest-France, Virginie ENÉE, 23/09/2021
Ces textes offrent également un renfort contre certaines évolutions liées à la fondamentalisation du droit du travail précédemment évoquées.Travail et emploi, 2019, Jérôme Porta (Cairn.info)
La maladie n'est pas éradiquée et nous ne pouvons supprimer la douleur des familles et des agriculteurs, même à grands renforts d'argent.Europarl
Une opération de chirurgie plastique à grand renfort de sable et de ciment !Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Les spécialistes évitent le rentoilage complet du tableau ou la pose de pièces de renfort au revers, qui deviennent visibles sur la face à la longue.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Restauration de tableau : comment réparer les dégâts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENFORT s. m.
Secours qui vient pour renforcer. Cette garnison étoit fort deperie, mais il y est venu du renfort. On s'en sert aussi en cette phrase : Nous n'avons pas assez à disner pour ces survenans, il faut du renfort. Le peuple dit aussi des escornifleurs, que c'est du renforce potage. RENFORT, en termes d'Artillerie, est une espece de gros anneau qui sert à renforcer le canon, & qui est un peu au delà des tourillons, distant de quatre pieds & demi de la bouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.