renfort
définition
Définition de
renfort
nom masculin
Effectifs et matériel destinés à renforcer une armée. Envoyer des renforts. au figuré Prendre du personnel en renfort.
locution À grand renfort de : à l'aide d'une grande quantité de. S'exprimer à grand renfort de gestes.
Technique Pièce qui en renforce une autre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot renfort
Dans les deux cas l'hagiographie (récits de miracles) fournissait un renfort important, substantiel aussi pour compléter l'analyse du servage en 2002.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
Elle sera en renfort dans les deux bibliothèques, avec pour mission principale d'accueillir les classes en visite.Ouest-France, 09/04/2021
Des troupes françaises sont envoyées en renfort sur l'île pour la démoustication, ainsi que des experts militaires.Communication et organisation, 2017, Marc Tanti (Cairn.info)
Dans le même temps, l'équipe produisait un premier bilan de sa situation et demandait du renfort au siège de l'association.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Jean-Hervé Bradol (Cairn.info)
Durant celle-ci, en renfort de notre journal d'observation, nous avons interrogé quatorze salariés lors d'entretiens semi-directifs préalablement à la mise en place de la formation.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Xavier Philippe, Sarah Alves, Thierry Ardouin (Cairn.info)
Ils se sont lancés à sa poursuite et ont demandé un renfort de la gendarmerie.Ouest-France, 15/07/2021
Une opération de chirurgie plastique à grand renfort de sable et de ciment !Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Des animateurs et une équipe de scouts seront là en renfort.Ouest-France, Mariette THOM, 18/07/2021
Le seul problème actuellement est d'en trouver qui aient besoin de renfort.Capital, 04/06/2009, « L’activité baisse, que faire de ses cadres ? »
Ce qui pourrait éventuellement se traduire par la présence de renforts venus d'autres commissariats la nuit prochaine dans le quartier.Ouest-France, 22/03/2021
Ne pensez-vous pas plutôt qu'il allait chercher du renfort ?George Sand (1804-1876)
C'est à grand renfort de briques, en effet, que cette entreprise bâtit sa légende depuis plus de quatre-vingts ans.Capital, 08/12/2016, « Lego : dans les coulisses du géant du jouet »
D'une part, la règle d'inaliénabilité trouve un sérieux renfort dans un certain nombre de textes spéciaux.LEGICOM, 2006, Marie Cornu (Cairn.info)
Considérons d'abord leur argument : ils identifient, à grand renfort d'analyses, des opportunités d'investissement.Esprit, 2007, Bruno Biais (Cairn.info)
La maladie n'est pas éradiquée et nous ne pouvons supprimer la douleur des familles et des agriculteurs, même à grands renforts d'argent.Europarl
Un dernier renfort, dans les dernières heures du mercato, qui colle parfaitement aux besoins du club parisien.Ouest-France, Antoine RIPOCHE, 01/09/2021
Les spécialistes évitent le rentoilage complet du tableau ou la pose de pièces de renfort au revers, qui deviennent visibles sur la face à la longue.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Restauration de tableau : comment réparer les dégâts ? »
Ce n'est pourtant pas le premier à avoir eu l'idée de masquer les mauvaises odeurs à renfort de parfum.Ça m'intéresse, 12/01/2016, « L'ado qui ne se lavait pas »
Entre son salaire et celui du chef, celui de l'employé qui vient en renfort quatre mois par an, le remboursement du prêt, les factures, etc.Capital, 22/10/2021, « Lancer son restaurant en pleine crise : trois scénarios pour convaincre les… »
Mais aussi défilé de mode végétalisé et exposition de voitures de luxe décorées à grand renfort de fleurs et de branchages comme pour un mariage.Ouest-France, 17/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENFORT s. m.
Secours qui vient pour renforcer. Cette garnison étoit fort deperie, mais il y est venu du renfort. On s'en sert aussi en cette phrase : Nous n'avons pas assez à disner pour ces survenans, il faut du renfort. Le peuple dit aussi des escornifleurs, que c'est du renforce potage. RENFORT, en termes d'Artillerie, est une espece de gros anneau qui sert à renforcer le canon, & qui est un peu au delà des tourillons, distant de quatre pieds & demi de la bouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.