Email catcher

affiner

Définition

Définition de affiner ​​​ verbe transitif

Éliminer les impuretés, procéder à l'affinage de (un métal, le verre).
Affiner les fromages, en achever la maturation. Affiner des huîtres, les faire séjourner en bassin (➙ claire) pour en améliorer le goût.
Rendre plus fin. Exercices pour affiner la taille. Rendre plus délicat. Affiner le goût. pronominal Son goût s'est affiné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe affiner

actif

indicatif
présent

j'affine

tu affines

il affine / elle affine

nous affinons

vous affinez

ils affinent / elles affinent

imparfait

j'affinais

tu affinais

il affinait / elle affinait

nous affinions

vous affiniez

ils affinaient / elles affinaient

passé simple

j'affinai

tu affinas

il affina / elle affina

nous affinâmes

vous affinâtes

ils affinèrent / elles affinèrent

futur simple

j'affinerai

tu affineras

il affinera / elle affinera

nous affinerons

vous affinerez

ils affineront / elles affineront

Synonymes

Synonymes de affiné, affinée adjectif

fin, raffiné

purifié, assaini, décanté, épuré, filtré, rectifié

Synonymes de s'affiner verbe pronominal

se préciser, prendre tournure

s'éduquer, se perfectionner, se raffiner

Exemples

Phrases avec le mot affiner

Vos exigences peuvent s'affiner, se modifier mais n'oubliez jamais vos critères de départ !Capital, 14/03/2016, « 5 choses à savoir pour réussir son premier achat immobilier »
Cette règle a aussi pour vertu de fournir aux futurs associés des principes et un cadre de négociation pour affiner la participation de chacun.Entreprendre & Innover, 2012, Frédéric Iselin (Cairn.info)
Le sélectionneur et son staff ont du temps pour affiner leur réflexion.Ouest-France, 24/09/2015
Cette recherche contribue à affiner la compréhension des prédicteurs du bien-être au travail.@GRH, 2020, Florence Nande, Nathalie Commeiras (Cairn.info)
Cette proposition peut être découpée pour affiner la compréhension des activités sous-jacentes.Revue française de gestion, 2012, Guillaume Imbert, Vincent Chauvet (Cairn.info)
La municipalité sera à même d'affiner sa politique d'entretien, répondre aux urgences.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/01/2018
La garde permet à la bière de s'affiner et d'acquérir sa complexité aromatique.Ouest-France, Mathieu Gruel, 16/10/2017
Cette recherche a permis d'affiner la compréhension des déterminants de la performance individuelle au travail.@GRH @GRH, 2021, Florence Nande, Nathalie Commeiras (Cairn.info)
Pour autoriser le pilotage direct du contrat par le gestionnaire, vous devez répondre à un questionnaire qui permet de déterminer et d'affiner votre profil d'investisseur.Capital, 20/07/2020, « Gestion pilotée en assurance-vie »
Pour ce changement d'échelle, il faut donc affiner la formation des chiens et trouver des financements.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
Le ministère se laisse jusqu'à fin septembre pour affiner les détails techniques de sa mesure.Capital, 04/09/2020, « Immobilier : comment le gouvernement veut booster la construction de… »
Ces modes permettent d'affiner l'équilibre de réglage entre les trois éléments du triangle d'obturation.Géo, 23/01/2017, « Exposition photo »
Cette lalangue à l'adolescence et ses enjeux nous permet déjà d'affiner notre conception du lapsus.Recherches en psychanalyse, 2014, Jean-Jacques Rassial, Nicolas Guérin, Laetitia Petit (Cairn.info)
Une mise en scène s'ébauche et les trois commères décident de l'affiner.Ouest-France, 08/06/2015
Les personnes ayant beaucoup de grains de beauté ont intérêt à prendre des photos pour affiner cet examen d'auto-surveillance.Ça m'intéresse, 18/05/2017, « Cancer de la peau : comment surveiller ses grains de… »
Et d'affiner les morceaux après les avoir testés sur scène.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/12/2017
Cette recherche contribue à affiner les connaissances sur les comportements au travail des infirmières.Journal de gestion et d'économie médicales, 2010, Pascal Paillé (Cairn.info)
Nous devons aussi saisir cette occasion pour affiner notre définition du génocide.Europarl
Pour cela, il devra affiner sa connaissance de ce qui acceptable, ou pas, en piste, et consolider sa science de la course.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 01/07/2020
Il ira, d'hôpital en hôpital, de conférence en conférence, élargir son domaine de connaissances, affiner son flair à déjouer les maladies sournoises.Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFINER verb. act.

Rendre plus pur, plus fin, plus excellent, & de plus haut prix. L'or s'affine dans la fournaise. on affine l'or & l'argent par la coupelle, par l'inquart, par la cementation, par les eaux fortes. Voyez l'explication de ces mots à leur ordre. Les autres metaux s'affinent par une fusion reïterée.
 
Affiner le sucre, c'est le faire fondre, bouillir, & escumer. Affiner le fromage, c'est le mettre à la cave avec du foin & de la lie pour le rendre plus fort & plus picquant.
 
AFFINER, se dit aussi figurément en Morale des niais, qu'on rend plus fins en leur faisant quelque tromperie. Il a voulu joüer contre ce filou, il a esté affiné. les plus subtils sont tous les jours affinés.
 
On dit en termes de Marine, que le temps affine, pour dire, que l'air s'éclaircit, & que le temps devient plus beau.
 
AFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022