affiner
définition
Définition de
affiner
verbe transitif
Éliminer les impuretés, procéder à l'affinage de (un métal, le verre).
Affiner les fromages, en achever la maturation.
Affiner des huîtres, les faire séjourner en bassin (➙ claire) pour en améliorer le goût.
Rendre plus fin. Exercices pour affiner la taille.
Rendre plus délicat. Affiner le goût.
pronominal Son goût s'est affiné.
conjugaison
Conjugaison du verbe affiner
actif
indicatif
présent
j'affine
tu affines
il affine / elle affine
nous affinons
vous affinez
ils affinent / elles affinent
imparfait
j'affinais
tu affinais
il affinait / elle affinait
nous affinions
vous affiniez
ils affinaient / elles affinaient
passé simple
j'affinai
tu affinas
il affina / elle affina
nous affinâmes
vous affinâtes
ils affinèrent / elles affinèrent
futur simple
j'affinerai
tu affineras
il affinera / elle affinera
nous affinerons
vous affinerez
ils affineront / elles affineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot affiner
Ces modes permettent d'affiner l'équilibre de réglage entre les trois éléments du triangle d'obturation.Géo, 23/01/2017, « Exposition photo »
Cette tendance doit inciter les marques de luxe à affiner leur compréhension des différents profils de consommateurs afin d'adapter leur stratégie selon les segments.Décision Marketing, 2016, Dominique Roux, Mariem El Euch Maalej, Julie Boyer (Cairn.info)
Gros potentiel, qui va s'affiner dans les mois à venir.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 13/11/2017
Il suggère que des études transculturelles soient développées pour affiner son implication dans la dynamique psychique.Devenir, 2005, Yolande Govindama, Jacqueline Louis (Cairn.info)
Pour autoriser le pilotage direct du contrat par le gestionnaire, vous devez répondre à un questionnaire qui permet de déterminer et d'affiner votre profil d'investisseur.Capital, 20/07/2020, « Gestion pilotée en assurance-vie »
Il faut recouper les informations des diverses associations de terrain, des réseaux de réfugiés, d'autres artistes, seuls à même d'en affiner l'appréciation.L'Observatoire, 2021, Ferdinand Richard (Cairn.info)
Pour ce changement d'échelle, il faut donc affiner la formation des chiens et trouver des financements.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
Vos exigences peuvent s'affiner, se modifier mais n'oubliez jamais vos critères de départ !Capital, 14/03/2016, « 5 choses à savoir pour réussir son premier achat immobilier »
Nous devons aussi saisir cette occasion pour affiner notre définition du génocide.Europarl
Deux mois lui suffisent pour affiner ses exigences par rapport à la fabrique de son futur organe du modernisme bulgare.Le Temps des Médias, 2008, Lilia Raytcheva (Cairn.info)
Là aussi, les préoccupations actuelles autour du phénomène de la mondialisation permettent d'affiner les analyses.Relations internationales, 2007, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Plusieurs réunions, jusqu'à quelques heures du coup d'envoi, permettent d'affiner le dispositif.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 11/02/2017
Même méthode pour les planches : après le crayonnage, il s'agit d'affiner les dessins et d'ajouter les dialogues avant de passer à la colorisation.Ouest-France, Léa SOULA, 08/11/2017
Se muscler et affiner sa silhouette, quand et comme on veut.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 08/12/2021
Un groupe d'herpétologues sillonne le pays afin d'affiner l'atlas des amphibiens et des reptiles.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 07/04/2017
Les relevés permettront d'affiner les travaux de confortement à y mener.Ouest-France, Olivier PAULY, 26/02/2021
Ensuite tout ceci peut s'affiner, s'approfondir dans le suivi individuel.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Les personnes ayant beaucoup de grains de beauté ont intérêt à prendre des photos pour affiner cet examen d'auto-surveillance.Ça m'intéresse, 18/05/2017, « Cancer de la peau : comment surveiller ses grains de… »
Il ira, d'hôpital en hôpital, de conférence en conférence, élargir son domaine de connaissances, affiner son flair à déjouer les maladies sournoises.Hector Bernier (1886-1947)
Le ministère se laisse jusqu'à fin septembre pour affiner les détails techniques de sa mesure.Capital, 04/09/2020, « Immobilier : comment le gouvernement veut booster la construction de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFINER verb. act.
Rendre plus pur, plus fin, plus excellent, & de plus haut prix. L'or s'affine dans la fournaise. on affine l'or & l'argent par la coupelle, par l'inquart, par la cementation, par les eaux fortes. Voyez l'explication de ces mots à leur ordre. Les autres metaux s'affinent par une fusion reïterée. Affiner le sucre, c'est le faire fondre, bouillir, & escumer. Affiner le fromage, c'est le mettre à la cave avec du foin & de la lie pour le rendre plus fort & plus picquant. AFFINER, se dit aussi figurément en Morale des niais, qu'on rend plus fins en leur faisant quelque tromperie. Il a voulu joüer contre ce filou, il a esté affiné. les plus subtils sont tous les jours affinés. On dit en termes de Marine, que le temps affine, pour dire, que l'air s'éclaircit, & que le temps devient plus beau. AFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.