affiner

 

définitions

affiner ​​​ verbe transitif

Éliminer les impuretés, procéder à l'affinage de (un métal, le verre).
Affiner les fromages, en achever la maturation. —  Affiner des huîtres, les faire séjourner en bassin (➙ claire) pour en améliorer le goût.
Rendre plus fin. Exercices pour affiner la taille. —  Rendre plus délicat. Affiner le goût. —  pronominal Son goût s'est affiné.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'affine

tu affines

il affine / elle affine

nous affinons

vous affinez

ils affinent / elles affinent

imparfait

j'affinais

tu affinais

il affinait / elle affinait

nous affinions

vous affiniez

ils affinaient / elles affinaient

passé simple

j'affinai

tu affinas

il affina / elle affina

nous affinâmes

vous affinâtes

ils affinèrent / elles affinèrent

futur simple

j'affinerai

tu affineras

il affinera / elle affinera

nous affinerons

vous affinerez

ils affineront / elles affineront

 

synonymes

s'affiner verbe pronominal

se préciser, prendre tournure

s'éduquer, se perfectionner, se raffiner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, nous devons impérativement affiner notre stratégie de communication, notamment par un effort plus grand de décentralisation.Europarl
Landry ne savait pas ce qu'il pouvait lui promettre, et il commençait à croire qu'elle voulait l'affiner pour lui tirer quelque argent.George Sand (1804-1876)
Dans de telles circonstances, il est urgent d'affiner les instruments de contrôle de la pêche communautaire au niveau de la surveillance, du contrôle et de l'application.Europarl
Peut-être devrions-nous aussi penser à affiner ces 200 textes, mais la mission la plus urgente réside dans le contrôle de la mise en œuvre et du respect des dispositions existantes.Europarl
C'est quand même plus important que les nouvelles améliorations grâce auxquelles nous voulons affiner le marché intérieur.Europarl
Je me dois également de remercier mes collègues députés dont les propositions d'amendements ont contribué à affiner ce rapport.Europarl
Mais, en désirant ainsi préserver et affiner cette jeune fille, avez-vous l'idée que ce mariage avec votre cousin pourrait se renouer ?M. Maryan (1847-1927)
Une fois que ce principe sera établi, nous devrons aller de l’avant et affiner les tests.Europarl
Le nouveau rapport sur le code de conduite devra affiner le code existant et lui conférer une base juridique.Europarl
Il y avait au moyen âge des affineurs, ce qui n'empêchait pas les orfévres d'affiner eux-mêmes leurs métaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mais, en même temps, il s'agit de profiter du délai de réflexion que serait un renouvellement du mandat du groupe pour mieux affiner la mise en place d'une instance ultérieure.Europarl
Cependant tout cela, c'est affiner, c'est tromper, c'est trahir, et la tromperie et la trahison ne doivent pas faire l'estime d'un véritable généreux.Cyrano de Bergerac (1619-1655)
L'un se vante de savoir bien « bâtir » ou « forger » une chanson ; l'autre de savoir l'« orner » et l'« affiner ».Joseph Anglade (1868-1930)
On pourra ainsi affiner le système des quotas et rendre inutile la destruction de nouveaux bateaux.Europarl
Je me réjouis que nous ayons pu affiner les prévisions initiales des secrétaires généraux pour l’élargissement.Europarl
Je conseillerais vivement aux membres de la commission d’affiner leurs aptitudes à poser des questions et nous obtiendrons des réponses, parce que c’est une priorité.Europarl
Si l'inquiétude manifestée à propos des droits de l'homme est authentique et non purement formelle, il reste bon nombre de points à affiner.Europarl
Il ira, d'hôpital en hôpital, de conférence en conférence, élargir son domaine de connaissances, affiner son flair à déjouer les maladies sournoises.Hector Bernier (1886-1947)
Non seulement devons-nous affiner cette décision dans ses détails techniques, mais aussi tenir compte des dernières découvertes scientifiques qui renforcent encore notre stratégie de prévention.Europarl
Cet enseignement pratique, respectueux de la dignité de nos travailleurs, devait leur entretenir la main, affiner leurs capacités de travail, préparer le relèvement du pays.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFINER » verb. act.

Rendre plus pur, plus fin, plus excellent, & de plus haut prix. L'or s'affine dans la fournaise. on affine l'or & l'argent par la coupelle, par l'inquart, par la cementation, par les eaux fortes. Voyez l'explication de ces mots à leur ordre. Les autres metaux s'affinent par une fusion reïterée.
 
Affiner le sucre, c'est le faire fondre, bouillir, & escumer. Affiner le fromage, c'est le mettre à la cave avec du foin & de la lie pour le rendre plus fort & plus picquant.
 
AFFINER, se dit aussi figurément en Morale des niais, qu'on rend plus fins en leur faisant quelque tromperie. Il a voulu joüer contre ce filou, il a esté affiné. les plus subtils sont tous les jours affinés.
 
On dit en termes de Marine, que le temps affine, pour dire, que l'air s'éclaircit, & que le temps devient plus beau.
 
AFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020