Email catcher

âge héroïque

exemples

Phrases avec le mot âge héroïque

L'âge héroïque des couvents est jamais passé.Anatole France (1844-1924)
Le monde social fut observé à l'aide de ce prisme, et la pampa, elle-même promue au rang de personnage à part entière, devint le lieu primordial d'un âge héroïque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Pas de barrières légales opposées aux légitimes prétentions vers une situation meilleure, à cet âge héroïque, du moins, d'une république en voie de formation.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il éclata d'un beau rire, s'égayant tout seul à plaisanter ainsi l'âge héroïque et démodé de l'indépendance.Émile Zola (1840-1902)
Elles nous apparaissent comme les géants d'un âge héroïque qui n'aurait pas eu de réalité.Ernest Renan (1823-1892)
Mais il avait dix-sept ans, l'âge héroïque de l'amour, et il était romantique.Arvède Barine (1840-1908)
Elle a été comprise, non plus comme un instrument au service, justement, de ce pouvoir nécessairement solitaire de l'âge héroïque, mais comme un outil de normalisation, une fontaine de neutralité.Droits, 2006, Denis Baranger (Cairn.info)
Cette première partie nous a permis de mettre en perspective les qualités de commandement à l'âge héroïque.Revue Défense Nationale, 2021, Romain Mattei (Cairn.info)
Cette nostalgie de l'âge héroïque nous rappelle que le héros déploie sa geste dans un univers mémoriel.Inflexions, 2011, Marc Tourret (Cairn.info)
Autrement dit, la poésie évolue de la narration objective d'événements appartenant à l'âge héroïque vers l'expression de sentiments intimes et personnels.Études Germaniques, 2012, Christophe Corbier (Cairn.info)
La confiance dans le pouvoir personnel n'a pas survécu à l'âge héroïque.Droits, 2006, Denis Baranger (Cairn.info)
Après avoir dit un grand bien de cet âge héroïque, ainsi que généralement de toutes les époques barbares, il se répandit en invectives contre le temps présent.Anatole France (1844-1924)
Il n'est pas besoin de remonter aux âges héroïques pour voir de quoi, à ce dernier point de vue, les foules sont capables.Gustave Le Bon (1841-1931)
Pour cette raison même qu'une épopée française serait impossible, le xixe siècle est littéralement obsédé par l'âge héroïque.Le genre humain, 2008, Dominique Combe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

âge nom masculin

héroïque adjectif

Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine