age

 

définitions

age ​​​ nom masculin

Longue pièce horizontale à laquelle s'ajustent le soc et toutes les autres pièces de la charrue.

âge ​​​ nom masculin

Temps écoulé depuis qu'une personne est en vie. Ils ont le même âge. Une personne d'un certain âge, qui n'est plus toute jeune. J'ai passé l'âge de… Âge légal, fixé par la loi pour l'exercice de certains droits. Âge mental*. —  L'âge, la vieillesse. Les effets de l'âge.
(êtres vivants) L'âge d'un arbre. —  (choses naturelles) L'âge d'un vin. L'âge des roches.
Période de la vie : enfance, adolescence, jeunesse, maturité, vieillesse. Chaque âge a ses plaisirs. —  locution Enfant en bas âge, bébé. Âge tendre. Le bel âge, la jeunesse. L'âge mûr, la maturité. Âge avancé, grand âge. Troisième âge (de la retraite), quatrième âge. —  Une personne entre deux âges, ni jeune ni vieille.
Grande période de l'histoire. L'âge des cathédrales (le Moyen Âge). —  Grande division de la préhistoire. L'âge du bronze.
L'âge d'or : époque prospère, favorable. C'était l'âge d'or du cinéma.

âgé ​​​ , âgée ​​​ adjectif

Qui est d'un âge avancé. Les personnes âgées : les vieillards.
Qui a tel ou tel âge. Le moins âgé des deux enfants. Âgé de dix ans, qui a dix ans.
 

synonymes

âgé, âgée adjectif

vieux, rassasié de jours (langage biblique), croulant (familier, péjoratif), décrépit (péjoratif), usé (familier, péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « age »

Il convient d'ailleurs a mon age de ne prononcer que des paroles pesees et reflechies.Victor Hugo (1802-1885)
Au moyen age, l'eglise accordait l'asile meme aux parricides.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les relations ordinaires de la vie, il apportait un calme que son age rendait tout a fait caracteristique.Victor Hugo (1802-1885)
L'antiquite a eu la femme romaine ; l'age moderne aura la femme francaise.Victor Hugo (1802-1885)
Je n'en ai pas encore fini avec les puérilités de ce qu'on est convenu d'appeler le golden age, – un âge dont je voudrais bien avoir la monnaie aujourd'hui.Alfred Delvau (1825-1867)
Age où tout est luisant, où tout scintille et flambe !Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis il y eut des joutes dans lesquelles les guerriers cherchaient à se désarçonner l'un l'autre comme des chevaliers du moyen age.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
On a cru cette bete fabuleuse jusqu'au jour ou la pieuvre est apparue dans l'ocean et la papaute dans le moyen age.Victor Hugo (1802-1885)
Age privilégié du pardon des injures, où la moindre attention compense dans la mémoire de l'enfant des années de désaffection et d'indifférence !Georges Eekhoud (1854-1927)
Si quelque chose est plus lugubre que le pietinement de nos sillons par les talons de la landwehr, c'est l'envahissement du dix-neuvieme siecle par le moyen age.Victor Hugo (1802-1885)
A mon age, on a beaucoup de passe et peu d'avenir, et il n'est pas difficile a mon passe de repondre de mon avenir.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

Exemples de « âge »

Les actes de piraterie, dignes d'un autre âge, ne sont que le dernier avatar de ce chaos.Europarl
Abordons tout d'abord la question du relèvement de l'âge effectif de départ à la retraite.Europarl
Ils ne sont pas toujours en âge de fréquenter une crèche, en supposant que, comme dans mon rêve, il n'y ait pas de liste d'attente.Europarl
Ils feront partie d'une société consciente de son identité européenne : il est donc essentiel d'éduquer nos enfants dès le plus jeune âge.Europarl
C'est pourquoi il nous faut nous débarrasser du chômage, tout en améliorant notre productivité et en relevant l'âge de la retraite.Europarl
Dans le même temps, bien sûr, lorsque nous recrutons du personnel, nous devons veiller à l'homogénéité de la structure d'âge.Europarl
L'internet est devenu une composante incontournable de la vie des citoyens européens de tout âge.Europarl
La plupart des personnes souffrant d'albinisme meurent d'un cancer de la peau avant l'âge de 30 ans.Europarl
Je suis plus intéressé par l'originalité ou l'ancienneté des idées de ces trois personnes que par leur âge.Europarl
La deuxième question concerne l'âge effectif de la retraite et le rôle de la non-discrimination.Europarl
Il est donc inutile de lier le versement de la prime à l'âge des arbres, dès lors que l'on a fixé une limite de 300 arbres minimum par hectare.Europarl
Ni l'âge, ni l'emplacement, ni même la conception technologique de pointe d'une installation ne constituent une garantie contre le bogue de l'an 2000.Europarl
Il y a quelques jours, j'étais l'hôte d'une université du troisième âge, où l'on enseigne à qui désire apprendre par goût d'apprendre et non pour avoir un diplôme.Europarl
Cependant, nous devons nous mettre d'accord sur divers points tels que, par exemple, l'âge à partir duquel il est nécessaire d'entamer les programmes de dépistage précoce.Europarl
Celle-ci a trait à l'usage apparemment fréquent et coutumier de la limite d'âge comme moyen de sélection du personnel des institutions et organismes communautaires.Europarl
Il est crucial de retarder l’âge moyen auquel les gens abandonnent la vie active.Europarl
Le critère d'âge ne tient plus du moment que l'on a pratiquement l'assurance qu'il y a effectivement cette autre voie de contamination.Europarl
Aucune statistique ne suggère que la détérioration de la santé liée à l’âge est responsable d’accidents avec une fréquence disproportionnée.Europarl
L'âge de l'individualisme sur la route est passé, il faut que, sur la route, l'observation des règles soit aussi stricte que dans l'aviation.Europarl
Quant aux autres questions invoquées ici, la première concerne l'âge minimum pour la prise des empreintes digitales, âge qui a été fixé à 14 ans.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « âgé »

Ce personnage, convenablement vêtu, paraissait âgé d'une quarantaine d'années ; il était petit, chauve, et porteur d'une barbe grisonnante.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Deux jeunes femmes et un homme, ce dernier paraissant âgé et très embarrassé de sa personne, sortirent de l'une.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Car vraiment, tout homme et âgé que je sois, je commençais à craindre sérieusement pour ma moralité !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
La fille n'a-t-elle pas de frère et le père a-t-il désigné dans sa famille un héritier, elle épouse celui ci, fût-ce un oncle âgé.Clarisse Bader (1840-1902)
Je me souviens de mon désespoir lorsqu'un matin, il ne me restait plus un seul décilitre de lait à donner à mon fils âgé d'un an.Europarl
J'étais plus âgé que lui de cinq à six ans ; j'étais doué d'une nature plus calme ; mes projets d'avenir étaient assis et ne me causaient plus de souci personnel.George Sand (1804-1876)
Il se rendit à mon désir et fit entrer un gentleman paraissant âgé d'environ trente ans et vêtu d'habits jadis galonnés.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le nouveau venu était âgé d'une cinquantaine d'années, le visage blême, allongé, et grêlé de la petite vérole.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le laquais était un homme âgé, à l'air respectable ; il semblait prendre avec feu le parti du cocher et vouloir, coûte que coûte, éclaircir l'affaire.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Les deux jeunes gens eux-mêmes sentent l'heure bleue filtrer obscurément jusqu'à leur cœur, et le plus âgé, celui qui sort de la caserne, prononce péremptoirement.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Seulement, cette fois, il venait à pied et tenait par la main un jeune garçon âgé d'environ trois ans.Ernest Capendu (1826-1868)
Je n'étois âgé que dix-sept ans, je ne connoissois personne dans le pays où je venois d'arriver, et je n'avois que fort peu d'argent dans ma poche.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Ne pensez pas que je sois votre ami par intérêt, et parce que vous êtes plus grand ou plus âgé que moi : non, cela n'est pas, et ne sera jamais.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Quoiqu'il fût déjà âgé de plus de cinquante-et-un ans à l'époque de son élection, il était cependant le plus jeune des quarante-et-un électeurs.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il avait été pour moi comme un frère plus âgé, jusqu'au jour ou il était entré dans les cadets et nous avait quittés.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il avait trois pieds de haut (j'aime mettre les points sur les i) et était âgé de soixante-dix ou peut-être quatre-vingts ans.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Georges était alors dans sa quarante et unième année et avec l'aide de son tailleur et son coiffeur, il eut pu paraître moins âgé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'était à coup sûr un fort bon homme, très distingué de manières, et trop âgé pour que sa pitié même pût offenser.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Plus l'homme devient âgé, plus il entend ces deux voix contradictoires : l'une est la voix du corps, l'autre celle de l'esprit.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Zurbuchen paraissait beaucoup plus âgé que moi-même, (avec sa longue barbe noire et ses lunettes).Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÂGÉ, ÉE » adj.

Qui a atteint quelque âge. Il est âgé de 20. ans. Agé se dit absolument d'un vieillard, d'un homme advancé en âge.
 
On dit encore, qu'un homme est âgé, non seulement pour dire qu'il est en majorité, mais encore qu'il est en âge competant de faire plusieurs actes de Justice, comme de contracter, faire testament, de porter foy & hommage, dont l'âge est differemment prescrit par les Loix & les Coûtumes. Il étoit alors âgé pour faire telle chose.
 
Le mot d'âge vient d'aetas en Latin.

Définition de « ÂGE » subst. masc.

On escrivoit autrefois aage, ou eage. C'est la durée naturelle de chaque chose. L'âge de l'homme a esté borné à 120. ans en la Genese Chap. 5.
 
ÂGE, signifie aussi, l'estat de l'homme en certaines parties de sa vie. L'âge d'innocence, l'âge tendre, c'est jusqu'à sept ans. L'âge de raison, l'âge de puberté, c'est l'âge nubile au dessus de quatorze ans. La fleur de l'âge, c'est la jeunesse jusqu'à 30. ans. La force de l'âge, l'âge meur, l'âge viril jusques à 50. ans. Estre sur l'âge, estre avancé en âge, sur le declin de son âge, c'est, Commencer à vieillir. L'âge decrepit, c'est au dessus de 75. ans. Entre deux âges, c'est à 30. ans. L'âge d'homme, c'est l'âge ordinaire de la vie des hommes de 50. ou 60. ans. Et on dit absolument, C'est un homme d'âge, pour dire, un vieillard.
 
On dit en termes de Jurisprudence, Il est en âge, c'est à dire, en majorité, il est capable de conduire ses affaires. Il estoit en bas âge, c'est à dire, Il estoit mineur. Et on dit en Chancelerie, Lettres de benefice d'âge : ce sont les lettres d'émancipation qui affranchissent un mineur de la puissance d'un tuteur, & qui luy donnent pouvoir de jouir du revenu de son bien.
 
Dans les Maistrises des Eaux & Forests on appelle l'âge du bois, ou usance de bois, le temps qu'il y a qu'on a couppé un taillis. L'Ordonnance veut que dans la couppe des taillis on laisse seize bailliveaux par arpent de l'âge du bois, pour croistre en haute fustaye. un chesne à 100. ans est en âge de consistance, c'est à dire, il ne croist plus.
 
ÂGE, en termes de Chasse, se dit de la connoissance qu'on a de l'âge des cerfs par l'ouverture de la teste, par la grosseur du marrein, par les rayeures plus creuses, par les perlures plus grosses, par les andouillers plus prés des meules, par la largeur du talon du pied de devant, & la petitesse du pied de derriere, &c.
 
ÂGE, se dit aussi en termes de Manege de la connoissance qu'on a de l'âge du cheval par plusieurs marques, comme les dents, les coins, le germe de fove, &c. desorte qu'on dit qu'il n'a plus d'âge, quand il ne marque plus.
 
En Astronomie l'âge de la lune signifie les jours qui se sont écoulez depuis sa conjonction ; autrement, le quantiéme de la lune.
 
En Chronologie on appelle l'âge du monde, le temps qui s'est écoulé depuis sa creation. L'Incarnation est arrivée en l'an 4001. de l'âge du monde. Depuis plusieurs âges, c'est à dire, Depuis plusieurs siecles. C'est un homme de tous les temps & de tous les âges, pour dire, qu'il a la connoissance de toutes les Histoires vieilles & modernes. Et les Poëtes disent, les quatre Ages du monde, pour dire, les Siecles d'or, d'argent, d'airain, & de fer.
 
On dit proverbialement à ceux qui reprochent à quelqu'un son âge, que l'âge n'est fait que pour les chevaux, pour dire, qu'il faut considerer seulement la beauté, la force, la santé d'une personne, plûtôt que son âge. On dit encore en burlesque, S'il vit, il aura de l'âge : Laissez faire à George, il est homme d'âge. Voyez George.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020